lundi 29 février 2016

Arancini

Voici des boulettes qui nous viennent d'Italie et plus précisément de Sicile ! Elles sont faites avec du riz safrané à l'intérieur duquel on insère du ragù sicilien et un peu de fromage puis elles sont frites ... un vrai délice ! Pour une fois, la recette n'est pas rapide car certaines étapes doivent être réalisées la veille ... n'oubliez pas d'en tenir compte !



by LZ



ARANCINI



Pour 8 grosses boulettes :


Pour le riz :

300 gr de riz rond (Riso Camolino pour moi)

9 dl de bouillon de boeuf
 
1 dosette de safran

 
30 gr de beurre
 
4 cs de pecorino (sicilien si possible) râpé ou à défaut de parmigiano ou grana
 
 
Pour le ragú sicilien :
 
250 gr de viande hachée (un mix de boeuf et porc ou que du boeuf)
 
4 cs de petits pois frais ou surgelée
 
2 cs de double concentré de tomates
 
1 petit oignon
 
1 petite branche de céleri
 
1/2 verre de vin rouge
 
laurier
 
persil plat
 
huile d'olive
 
sel et poivre
 
 
Finition et friture :
 
50 gr de caciocavallo en dés (facultatif)
 
2 oeufs entiers
 
sel
 
chapelure (mieux si maison)
 
farine
 
huile d'arachide (pour la friture)
 
 
 
Préparer le riz et le ragù la veille. Cuire le riz. Porter à ébullition le bouillon et y plonger le riz. Baisser le feu et cuire le riz à feu très doux pendant 25 minutes (pour le Riso Camolino), en mélangeant de temps à autre : il doit avoir absorbé le bouillon mais rester à la fois ferme et crémeux. Éteindre le feu, ajouter le safran puis le beurre et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser tiédir puis ajouter le fromage. Verser le riz dans un moule rectangulaire de 30 cm de long environ (un moule à cake à charnière pour moi), l'aplatir de manière uniforme et couvrir de papier film. Laisser refroidir puis garder au réfrigérateur une nuit ou au minimum 3 heures.
 
Faire revenir dans une casserole l'oignon ciselé avec 2 cs d'huile d'olive. Ajouter le céleri en dés et mélanger. Ajouter ensuite la viande par petits tas, en mélangeant bien après chaque ajout. Laisser colorer, saler et poivrer. Verser le vin et laisser évaporer. Ajouter le double concentré de tomates et couvrir d'eau. Cuire pendant une vingtaines de minutes à feu moyen, ajouter 1 feuille de laurier. Baisser le feu et cuire à feu doux pendant 1h30-2h, en complétant si besoin avec un peu d'eau chaude. La sauce doit devenir dense et goûteuse. Ajouter les petits pois et quelques feuilles de persil plat 20 minutes avant la fin du temps de cuisson. Laisser reposer le ragù puis retirer le laurier et les feuilles de persil plat. Dès qu'il a refroidi, le couvrir de papier film et réserver au frais.
 
Le lendemain, fouetter 2 oeufs entiers dans une assiette avec une pincée de sel. Verser 4-5 cs de farine dans une autre assiette et enfin la même quantité de chapelure dans une troisième assiette. Reprendre le riz froid et le couper en 8 parts égales. Normalement, grâce à l'amidon, il doit être bien collant.

Avec les mains bien humides prendre une part de riz (en garder un peu de côté pour la fermeture), former une boule puis creuser au centre un gros trou en essayant de garder une paroi bien fine. Placer au centre 2 cc de ragù et un petit dés de caciocavallo. Refermer la boule à l'aide du reste de riz. Former une boule uniforme en faisant bien attention qu'il n'y ait aucune fissure. Rouler dans la farine. Procéder de même avec le reste de riz et de ragù. Passer ensuite les arancini dans l'oeuf de manière uniforme et enfin dans la chapelure.

Chauffer l'huile de friture dans une casserole profonde.  La température sera parfaite lorsque se formeront de minuscules bulles autour d'un morceau de pain immergé dans l'huile. Plonger 2 à 3 arancini à la fois (pas plus) et laisser dorer d'un côté (elles se détacheront facilement). Retourner 2 à 3 fois de manière à ce qu'elles dorent uniformément (compter 5 minutes environ). Laisser égoutter sur du papier absorbant. Procéder de même avec le reste des arancini. Servir les arancini bien chaudes accompagnées du reste de ragù.

Bon appétit !

jeudi 25 février 2016

Gaufres

Voici la recette idéal pour un superbe goûter de vacances ... oui, ici (à Lausanne), c'est les vacances ! Ces gaufres seront prêtes à déguster en moins de 30 min (cuisson comprise)! Car, la pâte à gaufres que je vous propose ne nécessite pas de temps de repos. De plus, la cuisson se fait au four grâce aux incroyables moules en silicone de Betty Bossi.         https://www.bettybossi.ch/fr/Angebote/Detail/3312222211?title=Gaufrier-en-duo&key=Themenwelten_Detail_867dd173-e019-47ee-a93a-a2fbbfb16290_77197
 
 
 
by LZ
 


GAUFRES



Pour 8 belles gaufres :


250 gr de farine

2 cc de poudre à lever

1 belle pincée de sel

80 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

3 œufs

150 gr de yogourt à la grecque nature

1,5 dl de demi-crème

sucre glace pour la déco

3 dl de crème entière pour la chantilly en accompagnement

vermicelles multicolores pour la déco



Bien mélanger à l'aide d'un mixer tous les ingrédients et répartir la pâte dans les moules à gaufres Betty Bossi.

Placer les moules sur une plaque allant au four. Cuire pendant 15 minutes tout en bas du four préchauffé à 220°. Retirer et laisser tiédir sur une grille.

Saupoudrer les gaufres de sucre glace et les servir accompagnées d'une délicieuse crème chantilly nature et de quelques vermicelles multicolores.

Bon appétit !

mardi 23 février 2016

Gratin de courge et polenta

Aujourd'hui, on fait le plein de vitamines A et C et même de potassium avec cette délicieuse recette de gratin. Ce dernier peut aussi bien être servi en entrée, en accompagnement ou en plat principal. À vous de choisir !
 

by LZ



GRATIN DE COURGE ET POLENTA



En entrée ou accompagnement pour 4 personnes :


500 gr de courge (butternut pour moi)

3 dl de bouillon de légumes

1 dl de demi-crème liquide

100 gr de semoule fine

poivre

125 gr de fromages râpés (appenzeller, emmental et gruyère pour moi)

persil pour la déco



Couper la courge en petits dés et réserver.
 
Répartir la semoule fine dans le fond d'un plat à gratin. Mélanger le bouillon chaud à la crème et verser sur la semoule. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Répartir les dés de courge et poivrer.
 
Râper les fromages et bien répartir au-dessus du plat. Cuire le gratin au milieu du four pendant 30 min à 220°(four préchauffé).
 
Hacher le persil et le parsemer sur le gratin avant de servir.
 
Bon appétit !

samedi 20 février 2016

Natillas

Voici un dessert qui me rappelle les vacances de mon enfance. Ma maman étant Espagnole, j'ai passée, petite, toutes mes vacances d'été en Galice. Bien que cette recette ne soit pas spécialement originaire de Galice, c'est le dessert traditionnel espagnol que l'on retrouve à la carte de quasi tous les restaurants et que toutes les grands-mères transmettent et préparent à leur famille. Le mélange des parfums de cette crème aux œufs, citron et cannelle, fonctionne à merveilles. Et, comme souvent dans ce blog, c'est une recette rapide qui ne nécessite que très peu d'ingrédients.


by LZ



NATILLAS



Pour 4 à 6 verrines (en fonction de leur taille) :


9 dl de lait

110 gr de sucre

l'écorce d'un petit citron

3 jaunes d'œufs

75 gr de maïzena

cannelle en poudre et bâton de cannelle pour le décor



Mettre le lait, 70 gr de sucre et l'écorce de citron à chauffer dans une casserole.

Battre les jaunes d'œufs avec le sucre restant et la maïzena passée au tamis (afin d'éviter les grumeaux).

Dès que lait commence à bouillir, baisser le feu et ajouter le mélange aux œufs, peu à peu, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois (de préférence) jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Passer la crème au tamis afin que cette dernière soit bien fine et surtout sans grumeaux et la verser dans les moules.

Décorer de cannelle en poudre et de morceaux de bâton de cannelle puis mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Bon appétit !

jeudi 18 février 2016

Gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

J'adore le chocolat et, cela va de soit, le gâteau au chocolat. J'en ai déjà cuisiné et surtout dégusté des dizaines lors d'anniversaires ou autres goûters mais je dois avouer que cette recette de Cyril Lignac m'a beaucoup interpellée. Remplacer le beurre par du mascarpone, j'avoue que je n'avais jamais essayé mais je peux vous dire que ça fonctionne mieux que bien ! Le mascarpone apporte une texture mousseuse incroyable. Bref, n'ayons pas peur des mots : ce gâteau et une vraie tuerie ! En plus, il est très simple à réaliser ... je l'ai d'ailleurs préparé avec ma fille de 5 ans (et demi) ! Comme il est délicieux ... il a été englouti à la vitesse grand V ce qui fait que je n'ai pas pu le photographier dans son intégralité ! Voici, pour vous, la dernière tranche :



by LZ



GÂTEAU AU CHOCOLAT ET MASCARPONE DE CYRIL LIGNAC


Pour un moule à charnière de 24 cm :


200 gr de chocolat (Chocolat de Cuisine de Cailler à 64 % de cacao pour moi)

250 gr de mascarpone (à température ambiante)

4 œufs (à température ambiante)

75 gr de sucre glace

40 gr de farine


Pour le glaçage :

100 gr de chocolat (Crémant de Cailler à 46 % de cacao pour moi)

50 gr de beurre (à température ambiante)

10 "Konfetti us Lozärn" de chez Bachmann pour la déco (pour moi)



Préchauffer le four à 150° (chaleur tournante).
 
Mettre le chocolat dans un bol et le faire fondre lentement au bain-marie.
 
Fouetter le mascarpone pour le détendre.
 
Verser le chocolat fondu sur le mascarpone et mélanger. Ajouter les œufs un à un en fouettant environ trente secondes après l’ajout de chaque œuf. Le mélange doit devenir plus liquide. Ajouter ensuite le sucre glace tamisé et mélanger. Puis, ajouter la farine tamisée et mélanger.
 
Verser la pâte dans un cadre en inox ou un moule en silicone (pour moi un moule à charnière de 24 cm chemisé de papier cuisson). Enfourner pour environ 22-25 minutes.
 
Retirer la charnière quelques minutes après avoir sorti le gâteau du four et laisser refroidir un moment sur une grill. Le mettre ensuite au réfrigérateur pendant 2 heures au minimum.
 
Préparer le glaçage : faire fondre le chocolat lentement au bain-marie et ajouter peu à peu le beurre pommade. Bien mélanger. Le glaçage doit être crémeux et non liquide. Si ça n'est pas le cas, le mettre au frais un moment. Étaler ensuite le glaçage sur le gâteau Le décorer avec des "Konfetti us Lozärn" de chez Bachmann (rondelles de chocolat au lait recouvertes de perles multicolores vendues chez Bachmann à Lucerne pendant la période du Carnaval) ou ce que vous préférez. Vous pouvez également le laisser tel quel. Le remettre au frais avant dégustation.
 
Bon appétit !

mercredi 17 février 2016

Soupe de cresson, basilic et mascarpone

Je continue sur ma lancée "cresson". Avec le reste de ma botte, j'ai donc décidé de faire une soupe à laquelle j'ai ajouté du mascarpone (eh oui ... encore) et du basilic qui traînait dans mon réfrigérateur. Le goût du basilic ressort bien et apporte un parfum bienvenu à cette soupe toute simple.


by LZ



SOUPE DE CRESSON, BASILIC ET MASCARPONE



Pour 2 bols ou 8 verrines :


1/2 botte de cresson

huile d'olive

1 petit oignon

4 dl de bouillon de poule

6 feuilles de basilic

2 grosses cs de mascarpone

sel

piment d'Espelette



Bien rincer le cresson.
 
Faire revenir l'oignon haché pendant quelques minutes dans de l'huile d'olive. Ajouter le cresson essoré et faire revenir. Mouiller avec 4 dl de bouillon de poule et laisser mijoter une dizaine de minutes.
 
Retirer la casserole du feu, ajouter les feuilles de basilic et les cuillères de mascarpone et mixer. Saler puis ajouter une bonne pincée de piment d'Espelette. 
 
Servir accompagnée, par exemple, de viande des Grisons et d'un bon pain croustillant.
 
Bon appétit !
 
 
PS : Cette soupe se déguste aussi bien chaude que froide !

mardi 16 février 2016

Egg & Watercress Finger Sandwiches

En faisant mes courses, je suis tombée sur une magnifique botte de cresson qui me faisait de l'œil et je n'ai pas pu résister. Sur le chemin du retour, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir cuisiner avec ce cresson. Et là ... bingo ... je me suis souvenue d'une délicieuse recette de petits sandwichs anglais qui se dégustent à l'heure du thé (afternoon tea). Dans la recette originale, on met non pas des œufs brouillés mais des œufs durs mélangés à de la mayonnaise. Mais, comme j'ai une sainte horreur de la mayonnaise, je l'ai remplacée par du mascarpone ... ah Italie quand tu nous tiens ... tartiné sur le pain et mélangé aux œufs brouillés pour plus d'onctuosité ! Voici une bonne idée de souper léger si on les accompagne d'une bonne soupe ou d'une petite salade.


by LZ



EGG & WATERCRESS FINGER SANDWICHES



Pour 4 fingers ou 8 minis-sandwichs :


4 tranches de pain de mie XXL, croûte enlevée

3 cs de mascarpone

1 grosse poignée de pousses de cresson

2 œufs

30 gr de gruyère râpé

sel

poivre


Tartiner les tranches de pain de mie avec 1 grosse cs de mascarpone. Saler et poivrer.
 
Bien rincer le cresson sous l'eau froide, l'essorer et le hacher menu.
 
Fouetter les œufs avec 2 cs de mascarpone. Saler, poivrer puis ajouter le cresson et le fromage râpé.
 
Verser le mélange dans une petite casserole et la déposer dans une poêle à bord haut remplie d'eau frémissante. Cuire les œufs au bain-marie, sur feu vif, sans cesser de remuer. Dès que la préparation épaissit, ôter rapidement la casserole du bain-marie.
 
Étaler les œufs brouillés sur 2 tranches de pain de mie et les recouvrir des 2 autres tranches. Couper les sandwichs en 2 ou en 4 et les déguster, accompagnés d'un bon thé !
 
Bon appétit !

lundi 15 février 2016

Cake à l'orange et à la polenta (sans gluten)

Ce cake de Jamie Oliver est aussi parfumé que délicieux et, cerise sur le gâteau, il convient également aux personnes allergiques au gluten.

by LZ





CAKE À L'ORANGE ET À LA POLENTA (SANS GLUTEN)



200 gr de beurre doux à température ambiante

200 gr de sucre brut (cassonade pour moi)

3 gros œufs

1 cs d'extrait de vanille liquide

200 gr de poudre d'amandes

100 gr de polenta

le zeste de deux oranges

1 cs d'eau de fleur d'oranger

1 cs de bicarbonate de soude (sans gluten of course !)


Pour le sirop :


250 ml de jus d'oranges (pressées si possible)

30 ml d'eau de fleur d'oranger

125 gr de sucre en poudre

5 capsules de cardamome écrasées (3 pincées de cardamome moulue pour moi)

crème fraîche, yogourt ou glace (yogourt à la grecque pour moi) pour la déco



Préchauffer le four à 160°. Beurrer un moule à manqué et le chemiser de papier cuisson beurré.
Battre le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajouter les œufs un à un (fouetter après l'ajout de chaque œuf) et ajouter la cuillère d'extrait de vanille liquide.
Mélanger dans un autre bol la poudre d'amandes, la polenta, l'eau de fleur d'oranger, les zestes et le bicarbonate de soude. Verser ce mélange dans celui au beurre et bien mélanger.
Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 40 à 50 minutes de cuisson. Le cake sera prêt lorsque le dessus sera uniformément doré.
Laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes. Pendant ce temps, préparer le sirop en mélangeant dans une poêle le jus des oranges, l'eau de fleur d'oranger, le sucre et les capsules de cardamome écrasées. Cuire jusqu'à ce que le sirop épaississe. Réserver.
Démouler délicatement votre gâteau sur  un plat de service, le piquer à plusieurs reprises avec un pique et l'enduire de sirop. Poursuivre la finition au pinceau. Réserver un peu de sirop pour la déco.
Couper une part de cake et la servir accompagnée de crème fraîche, de yogourt à la grecque ou de glace ainsi que d'une tombée de sirop.
Bon appétit !

dimanche 14 février 2016

Panna cotta chocolat blanc-grenade

J'aime beaucoup les panna cotta car c'est un dessert à la fois simple et raffiné ! Il est donc de mise en ce jour de fête ! Il nécessite très peu d'ingrédients et est préparé en à peine quelques minutes (si, bien entendu, on ne tient pas compte du temps passé au réfrigérateur !). Comme pour les glaces, on peut varier les parfums à l'infini. Aujourd'hui, ce sera chocolat blanc et grenade. J'ai dénichée cette recette dans mon blog préféré : http://www.undejeunerdesoleil.com d'Edda Onorato.


by LZ



PANNA COTTA CHOCOLAT BLANC-GRENADE



Pour 4 à 6 personnes :


3,5 dl de crème fleurette (pour moi entière à 35 % de mat. grasse)
 
1,5 dl de lait entier (pour moi de demi-crème à 25 % de mat. grasse)
 
160 g de chocolat blanc
 
3 gr de gélatine en feuille (environ 1,5 feuille mais pour démouler il faudra compter 5 gr)
 
la pulpe d'une gousse de vanille de qualité (pour moi 1/4 de cc de Vanille Bourbon bio en poudre de Naturaplan à la Coop)
 
quelques graines de grenade pour la finition


 
Concasser le chocolat. Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min.
 
Pendant ce temps, porter à frémissement la crème et le lait, éteindre et y faire infuser la vanille pendant 10 minutes. Reporter à frémissement la crème et la verser sur le chocolat en deux fois, en mélangeant au centre pour émulsionner (il doit se former une crème homogène). 
 
Ajouter la gélatine bien pressée et mélanger à nouveau. Laisser tiédir 5 à 10 minutes tout en mélangeant régulièrement puis mixer rapidement au blender ou dans le bol du mixeur (cette étape n'est pas obligatoire mais elle garantira une crème homogène sans se casser la tête). Verser dans des verrines et laisser prendre au frais au moins 5 heures. 
 
Décorer de quelques graines de grenade et servir.
 
Bon appétit !
 
 
PS : Elle se conserve au frais 48 heures (recouverte de film alimentaire). Elle peut aussi se congeler une semaine, dans ce cas, la décongeler une nuit au frais.

samedi 13 février 2016

Velouté carottes, lait de coco et citronnelle

En hiver, j'adore les soupes ! Ce soir, pour le souper, j'avais envie d'un velouté réconfortant et plein de saveurs. C'est exactement le cas avec celui-ci. Son côté exotique réchauffe les papilles et sa jolie couleur vive ravit les pupilles !



by LZ





VELOUTÉ CAROTTES, LAIT DE COCO ET CITRONNELLE



Pour 2 personnes :


1 oignon

huile d'olive

5 carottes

1 tige de citronnelle

3 dl de lait de coco

sel

poivre de Cayenne

gingembre en poudre

1 poignée de cacahuètes natures

1 citron vert


Éplucher les carottes, les couper en rondelles et réserver.
Émincer l’oignon et le faire revenir dans l'huile chaude d'un fait-tout. Ajouter, petit à petit, les rondelles de carottes à l’oignon. Laisser revenir quelques minutes.
 
Écraser légèrement la tige de citronnelle et la mettre dans le fait-tout. Verser le lait de coco, et compléter éventuellement avec un peu d’eau si nécessaire. Saler légèrement. Laisser mijoter jusqu’à ce qu’un couteau rentre sans difficulté dans les rondelles de carottes.
 
Retirer ensuite la tige de citronnelle et mixer jusqu'à ce que la texture soit bien veloutée.
 
Faire revenir les cacahuètes dans une poêle sans corps gras. Les concasser ensuite dans un mortier, Leur ajouter une pincée de sel, du poivre de Cayenne et une pincée de gingembre puis réserver.
 
Presser le jus d'une moitié de citron vert et couper l'autre en rondelles.
 
Servir le velouté dans un bol, l'arroser d'un filet de jus de citron vert. Parsemer de cacahuètes épicées et décorer d'une rondelle de citron vert.
 
Bon appétit !

vendredi 12 février 2016

Risotto safrané aux bolets

Voici la recette du risotto que je fais le plus souvent. Elle est plutôt simple et rapide ... et toujours appréciée ! Comme j'ai des champignonneurs dans la famille (mon homme et son père), j'ai la chance de pouvoir utiliser des bolets séchés "maison" ... mais je vous rassure : ceux du magasin feront parfaitement l'affaire !



by LZ





RISOTTO SAFRANÉ AUX BOLETS


Pour 4 personnes :


5o gr de bolets séchés

6 tasses de bouillon de poule ("maison" ou cube)

1 oignon

huile d'olive

2 tasses de riz pour risotto

une dose de safran (pistils pour moi ou en poudre)

1 verre de vin blanc

50 gr beurre

40 gr de parmesan

sel

poivre noir

romarin (pour la déco)


Faire tremper les bolets séchés dans un bol d'eau tiède. Chauffer le bouillon de poule.

Émincer l'oignon et le faire revenir dans une casserole avec l'huile. Verser le riz et remuer à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter les bolets en ayant pris soin, au préalable, de bien les égoutter. Puis, ajouter le safran, verser le vin et laisser mijoter jusqu'à complète évaporation.

Ensuite, rajouter au fur et à mesure de son absorption une louche de bouillon de poule chaud après l'autre . Le riz sera cuit quand il sera crémeux mais ferme à cœur.

Ajouter le beurre et le parmesan, saler, poivrer et laisser reposer quelques minutes à feu éteint. Décorer d'un brin de romarin et servir aussitôt !

Bon appétit !


PS : On ne peut pas utiliser n'importe quel riz pour cuisiner un risotto. Il vous faudra un riz fin type "Carnaroli", "Arborio" ou "Vialone" capable d'absorber les liquides et surtout les saveurs sans se réduire en purée !

jeudi 11 février 2016

Tiramisù Clémentines-Läckerlis

Voici une délicieuse recette pour réchauffer le cœur et surtout l'âme lorsque les températures sont basses !
Je trouve surtout que l'alliance des agrumes et des läckerlis fonctionne à merveilles ! Comment ça ... vous ne savez pas ce qu'est un läckerli ? C'est un biscuit suisse, originaire de la ville de Bâle, qui s'apparente au pain d'épices. Il se compose entre autres de miel, d'amandes et de fruits confits.
Mon papa en raffolait et c'est pareil pour moi ! 
 


by LZ
 




TIRAMISÙ CLÉMENTINES-LÄCKERLIS



Pour 8 personnes :


4 clémentines

1 citron vert

400 gr de läckerlis mous

5 gros œufs

100 gr de sucre

500 gr de mascarpone

cacao en poudre

1 kiwi et quelques feuilles de menthe (pour la déco)

 
 
Râper les zestes des 4 clémentines et du citron vert. Couper les clémentines en 2 et les presser. Tapisser le fond d'un plat des läckerlis et verser dessus le jus des clémentines. Laisser imbiber.
 
Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige et lorsqu'ils sont presque montés, ajouter 20 gr de sucre pour les raffermir. Réserver au frais. Verser dans un bol les jaunes avec le sucre restant et les monter au batteur jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent épais. Ajouter les zestes d'agrumes aux jaunes d'œufs battus. Incorporer peu à peu le mascarpone aux jaunes en continuant de battre. Sortir les blancs en neige du frigo et les incorporer délicatement au mélange à l'aide d'une spatule, en plusieurs fois pour ne pas casser les blancs.
 
Procéder au dressage en alternant une couche de läckerlis avec une couche de crème. Terminer en lissant la crème à la spatule et réserver au minimum 2 heures au frais.
 
Décorer juste avant de servir, en parsemant le dessert de cacao en poudre à l'aide d'une passoire, puis disposer selon votre goût une rondelle de kiwi ou des feuilles de menthe.
 
Bon appétit !

mardi 9 février 2016

Trofie Liguri mozzarella, tomates Datterino et coeurs d'artichauts

Oui, je sais, ça fait 5 jours sans nouvelle recette mais j'avais une bonne raison : je passais quelques jours à Vienne en compagnie de mon homme ! C'était vraiment chouette et j'ai fait pas mal de nouvelles découvertes culinaires ... et pas qu'autrichiennes je vous rassure ! On verra ça plus tard ... en attendant, voici une recette de pâtes, rapide à faire et, comme souvent pour moi, avec les ingrédients de mon placard !
 
 
 
by LZ
 
 
 
TROFIE LIGURI MOZZARELLA, TOMATES DATTERINO ET COEURS D'ARTICHAUTS



Pour 4 personnes :


400 gr de trofie liguri ou les pâtes que vous avez dans votre placard

20 minis mozzarella

20 tomates cerises Datterino

10 cœurs d'artichauts (marinés à l'huile et aux herbes (basilic et persil) pour moi)

huile d'olive (extravierge DOP Taggiasche de Ligurie pour moi)

sel

poivre

romarin (pour la déco)


Couper les tomates en 4. Faire de même avec les minis mozzarella. Couper les cœurs d'artichauts en morceaux. Mettre tous ces ingrédients dans un bol et les mélanger avec 3 cs d'huile d'olive de bonne qualité. Poivrer, saler et réserver au frais.
 
Faire cuire les pâtes "al dente" dans un grand volume d'eau salée. Une fois cuites, les égoutter en conservant 3 ou 4 cs d'eau de cuisson. Les remettre dans la casserole et rajouter 3 cs d'huile d'olive ainsi que l'eau de cuisson réservée. Laisser reposer 2 minutes.
 
Ajouter ensuite les ingrédients se trouvant dans le bol, bien mélanger, décorer d'un brin de romarin et servir.
 
Bon appétit !
 
 
PS : Ce plat peut également être servi en salade lors d'un pique-nique estival ! On peut aussi remplacer les cœurs d'artichauts par des olives Taggiasche.