vendredi 12 février 2016

Risotto safrané aux bolets

Voici la recette du risotto que je fais le plus souvent. Elle est plutôt simple et rapide ... et toujours appréciée ! Comme j'ai des champignonneurs dans la famille (mon homme et son père), j'ai la chance de pouvoir utiliser des bolets séchés "maison" ... mais je vous rassure : ceux du magasin feront parfaitement l'affaire !



by LZ





RISOTTO SAFRANÉ AUX BOLETS


Pour 4 personnes :


5o gr de bolets séchés

6 tasses de bouillon de poule ("maison" ou cube)

1 oignon

huile d'olive

2 tasses de riz pour risotto

une dose de safran (pistils pour moi ou en poudre)

1 verre de vin blanc

50 gr beurre

40 gr de parmesan

sel

poivre noir

romarin (pour la déco)


Faire tremper les bolets séchés dans un bol d'eau tiède. Chauffer le bouillon de poule.

Émincer l'oignon et le faire revenir dans une casserole avec l'huile. Verser le riz et remuer à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter les bolets en ayant pris soin, au préalable, de bien les égoutter. Puis, ajouter le safran, verser le vin et laisser mijoter jusqu'à complète évaporation.

Ensuite, rajouter au fur et à mesure de son absorption une louche de bouillon de poule chaud après l'autre . Le riz sera cuit quand il sera crémeux mais ferme à cœur.

Ajouter le beurre et le parmesan, saler, poivrer et laisser reposer quelques minutes à feu éteint. Décorer d'un brin de romarin et servir aussitôt !

Bon appétit !


PS : On ne peut pas utiliser n'importe quel riz pour cuisiner un risotto. Il vous faudra un riz fin type "Carnaroli", "Arborio" ou "Vialone" capable d'absorber les liquides et surtout les saveurs sans se réduire en purée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire