jeudi 18 février 2016

Gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

J'adore le chocolat et, cela va de soit, le gâteau au chocolat. J'en ai déjà cuisiné et surtout dégusté des dizaines lors d'anniversaires ou autres goûters mais je dois avouer que cette recette de Cyril Lignac m'a beaucoup interpellée. Remplacer le beurre par du mascarpone, j'avoue que je n'avais jamais essayé mais je peux vous dire que ça fonctionne mieux que bien ! Le mascarpone apporte une texture mousseuse incroyable. Bref, n'ayons pas peur des mots : ce gâteau et une vraie tuerie ! En plus, il est très simple à réaliser ... je l'ai d'ailleurs préparé avec ma fille de 5 ans (et demi) ! Comme il est délicieux ... il a été englouti à la vitesse grand V ce qui fait que je n'ai pas pu le photographier dans son intégralité ! Voici, pour vous, la dernière tranche :



by LZ



GÂTEAU AU CHOCOLAT ET MASCARPONE DE CYRIL LIGNAC


Pour un moule à charnière de 24 cm :


200 gr de chocolat (Chocolat de Cuisine de Cailler à 64 % de cacao pour moi)

250 gr de mascarpone (à température ambiante)

4 œufs (à température ambiante)

75 gr de sucre glace

40 gr de farine


Pour le glaçage :

100 gr de chocolat (Crémant de Cailler à 46 % de cacao pour moi)

50 gr de beurre (à température ambiante)

10 "Konfetti us Lozärn" de chez Bachmann pour la déco (pour moi)



Préchauffer le four à 150° (chaleur tournante).
 
Mettre le chocolat dans un bol et le faire fondre lentement au bain-marie.
 
Fouetter le mascarpone pour le détendre.
 
Verser le chocolat fondu sur le mascarpone et mélanger. Ajouter les œufs un à un en fouettant environ trente secondes après l’ajout de chaque œuf. Le mélange doit devenir plus liquide. Ajouter ensuite le sucre glace tamisé et mélanger. Puis, ajouter la farine tamisée et mélanger.
 
Verser la pâte dans un cadre en inox ou un moule en silicone (pour moi un moule à charnière de 24 cm chemisé de papier cuisson). Enfourner pour environ 22-25 minutes.
 
Retirer la charnière quelques minutes après avoir sorti le gâteau du four et laisser refroidir un moment sur une grill. Le mettre ensuite au réfrigérateur pendant 2 heures au minimum.
 
Préparer le glaçage : faire fondre le chocolat lentement au bain-marie et ajouter peu à peu le beurre pommade. Bien mélanger. Le glaçage doit être crémeux et non liquide. Si ça n'est pas le cas, le mettre au frais un moment. Étaler ensuite le glaçage sur le gâteau Le décorer avec des "Konfetti us Lozärn" de chez Bachmann (rondelles de chocolat au lait recouvertes de perles multicolores vendues chez Bachmann à Lucerne pendant la période du Carnaval) ou ce que vous préférez. Vous pouvez également le laisser tel quel. Le remettre au frais avant dégustation.
 
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire