lundi 5 septembre 2016

Soufflé au fromage

Oui, je sais : c'est un peu tôt pour commencer avec des recettes à base de fromage mais, avec cette soudaine baisse des températures, j'avais envie de manger quelque chose de réconfortant. Bon, il est vrai, aussi, que j'avais pas mal d'œufs dans mon réfrigérateur mais je mourrais d'envie d'un soufflé ! Je peux vous dire qu'à la maison on s'est régalé et que ce dernier n'a pas eu le temps de dégonfler ;) !



by LZ


 
SOUFFLÉ AU FROMAGE



Pour 4 à 6 personnes :


6 œufs (4 jaunes et 6 blancs)

50 gr de beurre

50 gr de farine

4 dl de lait demi-écrémé
 

150 gr de fromage râpé (mélange de gruyère et de fromage de montagne pour moi)

sel

poivre

noix de muscade



Premièrement, séparer les blancs des jaunes d'œufs et réserver chaque préparation. Mettre ensuite le beurre dans une casserole à feu doux. Le faire fondre et mousser. Ajouter la farine et bien mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter le lait et mélanger vivement (ainsi, les grumeaux disparaîtront bien vite !). Laisser cuire toujours à feu doux puis amener à ébullition. Ajouter, hors du feu, les jaunes d'œufs un à un, tout en mélangeant à chaque fois. Finalement, ajouter le fromage râpé, saler, poivrer et saupoudrer de noix de muscade râpée. 
 
Fouetter les blancs en neige ferme (attention : les blancs montent mieux quand ils sont à température ambiante !). Ajouter une partie des blancs dans l'appareil au fromage en mélangeant avec une spatule et en soulevant la pâte pour ne pas les faire retomber. Et recommencer jusqu'à épuisement.
 
Beurrer largement le moule à soufflé puis appliquer, à la main, du fromage râpé sur le beurre. De cette façon, une délicieuse croûte se formera et, de plus, le soufflé se détachera  facilement au moment du service. Verser la pâte à soufflé dans le moule et réserver au réfrigérateur (idéalement 1 heure) jusqu'au moment de cuire.
 
Pour la cuisson, mettre au four à 180° pendant 45 minutes. Servir aussitôt avec une belle salade verte.
 
 
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire