Voici une délicieuse recette pour réchauffer le cœur et surtout l'âme lorsque les températures sont basses !
Je trouve surtout que l'alliance des agrumes et des läckerlis fonctionne à merveilles ! Comment ça ... vous ne savez pas ce qu'est un läckerli ? C'est un biscuit suisse, originaire de la ville de Bâle, qui s'apparente au pain d'épices. Il se compose entre autres de miel, d'amandes et de fruits confits.
Mon papa en raffolait et c'est pareil pour moi !
TIRAMISÙ CLÉMENTINES-LÄCKERLIS
Pour 8 personnes :
4 clémentines
1 citron vert
400 gr de läckerlis mous
5 gros œufs
100 gr de sucre
500 gr de mascarpone
cacao en poudre
1 kiwi et quelques feuilles de menthe (pour la déco)
Râper les zestes des 4 clémentines et du citron vert. Couper les clémentines en 2 et les presser. Tapisser le fond d'un plat des läckerlis et verser dessus le jus des clémentines. Laisser imbiber.
Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige et lorsqu'ils sont presque montés, ajouter 20 gr de sucre pour les raffermir. Réserver au frais. Verser dans un bol les jaunes avec le sucre restant et les monter au batteur jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent épais. Ajouter les zestes d'agrumes aux jaunes d'œufs battus. Incorporer peu à peu le mascarpone aux jaunes en continuant de battre. Sortir les blancs en neige du frigo et les incorporer délicatement au mélange à l'aide d'une spatule, en plusieurs fois pour ne pas casser les blancs.
Procéder au dressage en alternant une couche de läckerlis avec une couche de crème. Terminer en lissant la crème à la spatule et réserver au minimum 2 heures au frais.
Décorer juste avant de servir, en parsemant le dessert de cacao en poudre à l'aide d'une passoire, puis disposer selon votre goût une rondelle de kiwi ou des feuilles de menthe.
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire