jeudi 4 mai 2017

Mini-carrot cakes

J'adore le carrot cake ... oui, vous avez bien lu : le carrot cake ... et pas le gâteau à la carotte ! En effet, les recettes anglo-saxonnes sont à mes yeux nettement meilleures que les versions suisses (Argovie, ...) du gâteau à la carotte ! Les carrot cakes anglais ou américains sont plus épicés, plus parfumés, plus croquants et souvent même plus beaux que les versions helvétiques ... désolée si j'en vexe certain(e)s mais c'est ce que je pense ! Et, pour vous le prouver, je vous propose MA recette ! Cette dernière fut élaborée après avoir testé de nombreuses recettes piquées ici ou là sur le web et dans plusieurs revues ou autres livres culinaires. Elle représente tout ce que ma petite famille et moi apprécions dans un carrot cake ;) ... alors : à vos marques, prêts, pâtissez !



by LZ


MINI-CARROT CAKES



Pour 12 mini-cakes ou 12 muffins :


Pour le cake :

10 gr de cerneaux de noix

10 gr d'amandes entières (avec la peau)

10 gr de cacahuètes (non salées)

160 gr de carottes râpées

40 gr de raisins secs blonds

150 gr de beurre mou

125 gr de cassonade

3 œufs

1 petite orange

85 gr de farine

50 gr de poudre d'amandes

1/2 cc de poudre à lever

1/2 cc de bicarbonate de soude

1/2 cc de de gingembre moulu

1 cc de cannelle moulue

1 belle pincée de noix de muscade

1 pincée de sel


Pour le glaçage (frosting en anglais ;) ) :

200 gr de cream cheese (Philadelphia ou St-Morêt)

75 gr de sucre glace

1 petit citron vert


quelques carottes en massepain pour la décoration (facultatif)



Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante). Pendant ce temps, hacher grossièrement les noix, les amandes et les cacahuètes puis réserver. Râper les carottes dans un bol contenant les raisins secs et mettre de côté. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre puis ajouter les jaunes d'œufs un à un. Ajouter le zeste de l'orange dans la préparation et verser son jus dans le bol contenant les carottes et les raisins secs.

Dans un autre saladier, tamiser la farine et lui incorporer la poudre d'amandes, la poudre à lever, le bicarbonate et les différentes épices. Ajouter ce mélange au précédent et bien remuer. Finalement, incorporer petit à petit le mélange carottes-raisins-jus d'orange.

Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel puis les incorporer délicatement à la préparation précédente sans les écraser, en procédant en plusieurs fois.

Remplir les moules (en silicone pour moi) de la préparation ainsi obtenue à l'aide d'une cuillère puis enfourner pour 22-25 minutes en fonction de votre four.

Pendant ce temps, préparer votre glaçage en écrasant votre cream cheese à l'aide d'une fourchette. Lui ajouter le sucre glace et le jus du citron vert, bien remuer et réserver au frais.

Une fois les mini-cakes (ou muffins) refroidis et démoulés, étaler le glaçage sur leur dessus. Lisser à l'aide d'un couteau et décorer d'une carotte en massepain ou, pour ceux qui n'apprécient pas le massepain (comme moi ;) ), de quelques zestes de citron vert et/ou de cerneaux de noix.

by LZ

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire