jeudi 4 février 2016

Tarte à la ricotta et à l'orange

Et voici la recette de la superbe tarte à la ricotta et à l'orange de Valli Little du site : http://www.delicious.com.au. La pâte sablée à l'orange apporte une touche délicieusement amère qui contrebalance bien la douceur de la farce à la ricotta. Quant aux pignons, ils apportent la touche finale avec leur croquant ! En conclusion, cette tarte est un pur délice à l'heure du goûter surtout accompagnée d'un bon thé ! 



by LZ



TARTE À LA RICOTTA ET À L'ORANGE



Pour la pâte sablée à l’orange :

200 gr de farine

50 gr de sucre glace (+ un peu pour le service)

100 gr de beurre froid en cubes

le zeste d’une orange et 3 cs de son jus

1 jaune d’œuf 

confiture d’orange de bonne qualité

30 gr de pignons


Pour la farce :

350 gr de ricotta

55 gr de sucre

1 cs d’eau de fleur d’oranger

2 œufs



Mélanger la farine, le sucre glace, le beurre et la moitié des zestes de l'orange. Ajouter le jus et le jaune d'œuf puis malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Mettre en boule dans du papier film et réserver au frais pendant 30 minutes.

Graisser un moule à charnière rectangulaire de 11cm x 35cm. Abaisser la pâte sur un plan fariné jusqu’à une épaisseur de 3 mm. Poser délicatement la pâte dans le moule préparé et mettre au frais pendant 15 min.

Préchauffer le four à 180°. Recouvrir la pâte de papier cuisson et de haricots secs pour une cuisson à blanc de 10 min. Enlever le papier et les haricots et poursuivre la cuisson encore 5 minutes. Laisser refroidir.
Mélanger au batteur électrique tous les ingrédients de la farce avec le reste des zestes. Tartiner la pâte refroidie de confiture puis recouvrir de la farce. Parsemer cette dernière de pignons et enfourner pour 20 min jusqu’à ce que la farce prenne une jolie couleur dorée sur les bords. Refroidir avant de démouler et servir avec du sucre glace.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire