Pour bien commencer la semaine, je vous livre la véritable recette du gâteau au fromage du terroir jurassien. Simple et toujours délicieux, il saura ravir les papilles des plus petits comme des grands. Le secret de sa réussite réside dans sa pâte : cette dernière doit être moelleuse et bien gonflée !
GÂTEAU AU FROMAGE CAMPAGNARD JURASSIEN
Pour un moule de 26 cm de diamètre, beurré et enfariné :
Pour la pâte à pain :
½ cube de levure fraîche
2 dl d'eau tiède
300 gr de farine
1 cc de sel
Pour l'appareil :
1 ou 2 œuf(s)
2 ½ dl de crème fraîche épaisse
150 gr de gruyère râpé
sel et poivre
Délayer la levure dans l'eau tiède et réserver. Mettre la farine et le sel dans une grande terrine, faire un puit et y verser le mélange eau-levure. Pétrir le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et souple. Couvrir d'un linge humide et laisser lever 1 heure dans un endroit tempéré.
Préchauffer le four à 200°. Pendant ce temps, abaisser la pâte et foncer le moule. Puis, à l'aide d'une fourchette, piquer la pâte et réserver. Préparer ensuite l'appareil. Celui-ci devra être épais ! Pour cela, mélanger l'œuf ou les œufs à la crème épaisse, ajouter le gruyère, saler et poivre et garnir la pâte du mélange ainsi obtenu.
Cuire le gâteau entre 20-25 minutes (le dessus doit colorer mais pas brûler) sur la rainure inférieure de votre four. Le sortir et le servir immédiatement accompagné, par exemple, d'une bonne salade verte !
Bon appétit !
Super merci. Retour à mon enfance
RépondreSupprimer