jeudi 2 juin 2016

Semifreddo à la ricotta façon Cassata

Ce dessert est divin  ... un aller simple pour le paradis ! J'ai chipé la recette sur le site : http://www.undejeunerdesoleil.com/ et c'est vraiment délicieux. Remarquez : c'est toujours le cas avec les recettes d'Edda ! Dans ce parfait glacé (en français), il y a beaucoup d'ingrédients que j'adore : fleur d'oranger, chocolat noir, ricotta, ... Ce dessert est à la fois léger, aérien, ... en un mot : il est PARFAIT pour clôturer un repas en beauté !



by LZ



SEMIFREDDO À LA RICOTTA FACON CASSATA



Pour 4 à 6 gourmands (en fonction du moule) :


17, 5 cl de crème entière liquide bien froide

2 cs d'eau de fleur d'oranger

30 gr d'oranges confites coupées en petits morceaux + un peu pour la décoration

175 gr de ricotta

115 gr de sucre

6 cl d'eau

2 blancs d'œufs

20 gr de chocolat noir (crémant pour moi) râpé grossièrement à l'aide d'un économe afin d'obtenir des copeaux très fins + un peu pour la décoration

quelques pistaches grillées et concassées pour la décoration
 
 
 
Dans un saladier, fouetter la crème bien froide avec 1 cs d'eau de fleur d'oranger, d'abord à faible vitesse puis à vitesse moyenne, jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme. Couvrir de film alimentaire et garder aux frais.
 
Tremper les morceaux d'oranges confites dans le reste d'eau de fleur d'oranger. Verser la ricotta dans un saladier et mélanger un peu pour qu'elle devienne plus crémeuse et homogène.
 
Préparer la meringue italienne : dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre avec l'eau et porter à ébullition jusqu'à 115°-117° environ (sans thermomètre : le sirop doit bouillir en formant de grosses bulles et rester clair). Pendant ce temps, fouetter les blancs d'œufs dans un saladier jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ensuite, verser le sirop ainsi obtenu encore chaud sur les blancs en le faisant couler doucement (et en évitant si possible les parois et/ou le fouet) sans cesser de fouetter, d'abord à faible vitesse puis à vitesse moyenne. Continuer de fouetter jusqu'à ce les blancs deviennent fermes et brillants.
 
Incorporer ensuite un tiers de cette meringue à la ricotta, en soulevant délicatement la préparation. Ajouter encore un autre tiers puis la moitié de la crème fouettée, les morceaux d'oranges confites et les copeaux de chocolat. Incorporer finalement le reste de crème fouettée. Procéder toujours doucement, par mouvements circulaires du bas vers le haut, de manière à ne pas perdre l'air incorporé. Quant au tiers restant de meringue, on pourra l'utiliser pour gratiner un gâteau ou des fruits, par exemple.
 
Verser la préparation dans des moules individuels (silicones pour moi) ou bien dans un grand moule ... voir même dans un moule à cake, recouvert de film alimentaire (ou sans rien mais, dans ce cas, il faudra le plonger dans de l'eau chaude pour le démouler). Couvrir le tout de film alimentaire et mettre au congélateur au minimum 2 heures pour des moules individuels et 6 heures pour un moule plus grand. On peut aussi utiliser de simples verrines (ainsi on s'évitera le problème du démoulage).
 
Une dizaine de minutes avant de servir, démouler et décorer de quelques morceaux d'oranges confites, de copeaux de chocolat et de pistaches concassées.
 
by LZ
 

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire