mardi 2 février 2016

Chandeleur

Comme aujourd'hui c'est la fête des crêpes, je vous propose une recette de pâte à crêpes ainsi que des recettes de garnitures à préparer en 2 temps 3 mouvements. Ma recette de pâte à crêpe est basique : c'est la recette de mon enfance ... celle que j'ai toujours faite ! Comme elle est neutre, on peut l'utiliser aussi bien pour des crêpes salées que sucrées ! Libre à vous donc de l'agrémenter à votre guise en y ajoutant par exemple un sachet de sucre vanillé, 1 cs de fleur d'oranger, du rhum ou ce que vous préférez !



by LZ



PÂTE À CRÊPES



Pour 10 crêpes moyennes :


250 gr de farine (fluide pour moi ... ça évite les grumeaux)

1 pincée de sel

4 œufs

5 dl de lait

50 gr de beurre fondu



Mettre la farine dans un saladier avec le sel. Faire un puits au milieu et y incorporer les œufs un à un. Ensuite, ajouter le lait petit à petit en utilisant un fouet mais ne jamais mélanger les œufs à la farine sans le lait sous peine d'avoir beaucoup de grumeaux.
La pâte doit être assez fluide, si elle vous paraît trop épaisse, rajouter en peu de lait. Ajouter ensuite le beurre fondu, mélanger bien. Réserver au frais minimum 1 heure, l'idéal étant de la préparer la pâte la veille.
Cuire les crêpes dans une poêle chaude anti-adhésive. Verser une petite louche de pâte dans la poêle, faire un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface, poser sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore, il est temps de la retourner. Laisser cuire encore une minute de ce côté et la crêpe est prête. Répéter jusqu'à épuisement de la pâte.

PS : pour des crêpes plus moelleuses vous pouvez remplacer 1/3 du lait par de la crème ou, pour des crêpes plus légères, par 1/3 de bière blonde. 


Sinon, pour changer des traditionnelles crêpes jambon-fromage, je vous propose une recette simple et rapide mais néanmoins goûteuse :


by LZ


RILLETTES DE THON EXPRESS

1 boîte de thon à l'huile

sauce tartare ou mayonnaise ou ce que vous avez dans le frigo (Tartare Thomy pour moi)

Emietter le thon dans un bol en gardant un peu d'huile. Ajouter la quantité de sauce tartare que vous souhaitez afin d'obtenir une texture onctueuse, facile à étaler, et à votre goût. Décorer d'une rondelle de citron (vert pour moi) et réserver au frais jusqu'au moment de servir.


En ce qui concerne le sucré, je vous propose deux nouvelles recettes faciles à réaliser et qui changeront des traditionnelles crêpes au sucre ou au Nutella :


by LZ


PÂTE À TARTINER MARRONS-CHOCOLAT BLANC

2 cl de lait (ou de crème)

70 gr de chocolat blanc (Croquant de Frey pour moi... cela apportera du craquant à la pâte)

100 gr de crème de marrons (Clément Faugier pour moi)

Porter le lait à ébullition et ajouter le chocolat blanc. Baisser le feu et laisser fondre le chocolat. Le verser encore chaud sur la crème de marrons. Bien mélanger et réserver au frais jusqu'au moment de servir.


by LZ


COULIS DE FRAMBOISES AU CITRON VERT

250 gr de framboises

80 gr de sucre (glace pour moi)

le jus d'un citron vert

Mixer les framboises avec le sucre et le jus de citron. Passer au chinois et réserver au frais jusqu'au moment de servir.


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire