lundi 6 novembre 2017

Bricks au fromage de chèvre, courgette et cumin

Voici une recette toute simple et vite préparée pour un repas léger aux parfums d'Orient ! Ces bricks peuvent également être servis en entrée ou à l'apéritif ... à vous de choisir !




by LZ



BRICKS AU FROMAGE DE CHÈVRE, COURGETTE ET CUMIN



Pour 8 pièces :


1,5 cc de graines de cumin

1 petite courgette

250 gr de fromage de chèvre frais

huile d'olive

8 feuilles de brick

1 cs de sauce soja

1 cs de miel liquide

sel et poivre



Écraser dans un mortier à l'aide d'un pilon les graines de cumin et réserver.


Laver la courgette et la trancher en fines rondelles puis couper ces dernières en deux.

Écraser le fromage de chèvre à l'aide d'une fourchette et ajouter 1 cs d'huile d'olive, le cumin et un peu de poivre.


Plier une feuille de brick comme sur la vidéo ci-jointe. Déposer un peu de chèvre écrasé et quelques morceaux de courgettes à l'endroit indiqué puis plier ensuite selon la technique. Recommencer l'opération avec une nouvelle feuille de brick jusqu'à épuisement.


Chauffer ensuite 1 grosse cuillère à soupe d'huile d'olive dans le fond d'une poêle et laisser dorer 2 à 3 bricks (en fonction de la taille de votre poêle) 2 à 3 minutes de chaque côté. Remettre un peu d'huile si nécessaire et recommencer. Déposer ensuite les bricks sur du papier absorbant.


Servir avec une sauce préparée en mélangeant 2 cs d'huile d'olive, la sauce soja, le miel, du sel et du poivre.


Bon appétit !

dimanche 5 novembre 2017

Damier de pastèque, concombre et feta

Me revoilà après de longues semaines d'absence😊! Je vous rassure : l'envie de cuisiner ne m'a pas lâchée, bien au contraire, mais j'avoue avoir mis de côté les photos et surtout les publications un temps .... pour mieux revenir ! Durant ces derniers mois, j'ai profité de faire quelques voyages ... en Sicile notamment ... et, de ce fait, j'ai goûté plein de nouveaux plats et testé plein de nouvelles recettes !

Comme vous le savez peut-être, j'ai depuis longtemps un faible pour la cuisine sicilienne ! En gros, je raffole des cannoli, de la cassata, des pasta alla norma et j'en passe mais, sur place, j'ai découvert mille et une autres saveurs jusqu'alors inconnues comme le pesto de Bronte (aux pistaches), le couscous de poisson, l'espadon et la pastèque. La pastèque ... comment ça ? Évidemment, je connaissais ce fruit et l'avais déjà goûté. D'ailleurs, une de mes amies les plus chères, Calabraise d'origine, me vantait souvent les mérites de ce fruit si populaire dans son Italie du Sud mais, rien à faire ... il ne trouvait grâce à mes yeux. C'était sans compter mon séjour, cette année, en Sicile. Car, durant cet été de canicule, on croisait à chaque carrefour des vendeurs de pastèques ou plutôt d'énormes pastèques qui ne coûtaient que quelques euros. Ainsi, par une belle et chaude après-midi, je me suis laissée tenter. Il aura quand même fallu que je tombe sur une entreprise de location de transats qui distribuait deux fois par jour des fruits (en l'occurrence ce jour-là des morceaux de pastèques) à ses clients pour que le coup de foudre ait enfin lieu ! Et, pour couronner le tout, à mon retour en Suisse, je suis tombée sur cette fabuleuse recette du chef Yohann Magne qui m'a complètement fait chavirer et réconciliée avec ce superbe fruit.

Bon, je sais, en ce moment on ne vit pas les mêmes conditions météorologiques ... d'ailleurs on ne trouve plus de pastèques sur nos étals mais, pour mon grand retour, j'avais très envie de partager ce coup de cœur avec vous ! Voilà pourquoi, je vous livre aujourd'hui cette entrée ... estivale !



by LZ



DAMIER DE PASTÈQUE, CONCOMBRE ET FETA



Pour 4 personnes :


un beau morceau de pastèque fraîche, juteuse et sucrée

200 gr de feta

un concombre

4 cs d'huile d'olive de bonne qualité

le zeste d'un ou deux citrons verts

sel et poivre

quelques fleurs de bleuet séchées



Tailler la chair de la pastèque, la feta et le concombre en gros cubes d'environ 3 cm.

Faire mariner la feta 30 minutes dans l'huile d'olive avec le zeste des citrons, du poivre et du sel.

Saler le concombre, le laisser dégorger 30 minutes puis le rincer à l'eau froide.

Dresser le tout dans de jolies assiettes en réalisant un damier.

Parsemer l'ensemble de quelques fleurs et terminer en versant un filet d'huile d'olive.

Accompagner cette entrée d'un chardonnay bien frais et servir.


Bon appétit !

samedi 10 juin 2017

Financiers aux myrtilles

Voici la recette tant attendue par mon amie Christine ... celle des : financiers aux myrtilles ! Vous savez ces petits gâteaux légers à la poudre d'amandes ! De plus, c'est la recette idéale lorsqu'il vous reste des blancs d'œufs suite à une recette pour laquelle on n'utilise que les jaunes (crème anglaise, ...). Ces financiers sont prêts en 2 temps 3 mouvements et toujours appréciés, n'est-ce pas Christine ;) ?



by LZ



FINANCIERS AUX MYRTILLES



Pour 8 à 9 moules à mini-cakes :


90 gr de beurre

120 gr de sucre glace

90 gr de poudre d'amandes

30 gr de farine

1/4 de cc de vanille en poudre

3 blancs d’œufs

une quarantaine de myrtilles

1 sachet de sucre vanillé



Préchauffer votre four à 200°. Pendant ce temps, faire chauffer le beurre à la casserole jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette puis laisser tiédir.

Tamiser ensemble le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine. Ajouter la vanille en poudre et incorporer le beurre "noisette".

Dans un autre récipient, battre légèrement les blancs d’œufs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux puis les incorporer peu à peu à la préparation précédente.

Remplir de pâte les moules jusqu'à la moitié puis déposer dans chaque moule 5 myrtilles. Les recouvrir ensuite d'une belle cuillère à soupe de pâte et enfourner pour 18 minutes.

À la sortie du four, pour plus de croustillant, saupoudrer les financiers de sucre vanillé !

Laisser refroidir sur une grille avant de démouler et déguster sans attendre.


Bon appétit !




jeudi 4 mai 2017

Mini-carrot cakes

J'adore le carrot cake ... oui, vous avez bien lu : le carrot cake ... et pas le gâteau à la carotte ! En effet, les recettes anglo-saxonnes sont à mes yeux nettement meilleures que les versions suisses (Argovie, ...) du gâteau à la carotte ! Les carrot cakes anglais ou américains sont plus épicés, plus parfumés, plus croquants et souvent même plus beaux que les versions helvétiques ... désolée si j'en vexe certain(e)s mais c'est ce que je pense ! Et, pour vous le prouver, je vous propose MA recette ! Cette dernière fut élaborée après avoir testé de nombreuses recettes piquées ici ou là sur le web et dans plusieurs revues ou autres livres culinaires. Elle représente tout ce que ma petite famille et moi apprécions dans un carrot cake ;) ... alors : à vos marques, prêts, pâtissez !



by LZ


MINI-CARROT CAKES



Pour 12 mini-cakes ou 12 muffins :


Pour le cake :

10 gr de cerneaux de noix

10 gr d'amandes entières (avec la peau)

10 gr de cacahuètes (non salées)

160 gr de carottes râpées

40 gr de raisins secs blonds

150 gr de beurre mou

125 gr de cassonade

3 œufs

1 petite orange

85 gr de farine

50 gr de poudre d'amandes

1/2 cc de poudre à lever

1/2 cc de bicarbonate de soude

1/2 cc de de gingembre moulu

1 cc de cannelle moulue

1 belle pincée de noix de muscade

1 pincée de sel


Pour le glaçage (frosting en anglais ;) ) :

200 gr de cream cheese (Philadelphia ou St-Morêt)

75 gr de sucre glace

1 petit citron vert


quelques carottes en massepain pour la décoration (facultatif)



Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante). Pendant ce temps, hacher grossièrement les noix, les amandes et les cacahuètes puis réserver. Râper les carottes dans un bol contenant les raisins secs et mettre de côté. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre puis ajouter les jaunes d'œufs un à un. Ajouter le zeste de l'orange dans la préparation et verser son jus dans le bol contenant les carottes et les raisins secs.

Dans un autre saladier, tamiser la farine et lui incorporer la poudre d'amandes, la poudre à lever, le bicarbonate et les différentes épices. Ajouter ce mélange au précédent et bien remuer. Finalement, incorporer petit à petit le mélange carottes-raisins-jus d'orange.

Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel puis les incorporer délicatement à la préparation précédente sans les écraser, en procédant en plusieurs fois.

Remplir les moules (en silicone pour moi) de la préparation ainsi obtenue à l'aide d'une cuillère puis enfourner pour 22-25 minutes en fonction de votre four.

Pendant ce temps, préparer votre glaçage en écrasant votre cream cheese à l'aide d'une fourchette. Lui ajouter le sucre glace et le jus du citron vert, bien remuer et réserver au frais.

Une fois les mini-cakes (ou muffins) refroidis et démoulés, étaler le glaçage sur leur dessus. Lisser à l'aide d'un couteau et décorer d'une carotte en massepain ou, pour ceux qui n'apprécient pas le massepain (comme moi ;) ), de quelques zestes de citron vert et/ou de cerneaux de noix.

by LZ

Bon appétit !

mercredi 3 mai 2017

Pâtes au pesto d'asperges

Après quelques semaines sans publication, me revoilà avec une recette on ne peut plus originale : un pesto d'asperges ! J'ai trouvé cette dernière sur le site undejeunerdesoleil.com, je l'ai testée et surtout adorée ! Ce pesto est à mon goût : sublime, subtile, de saison ... bref, tout ce que j'aime !



by LZ



PÂTES AU PESTO D'ASPERGES



Pour 4 personnes :


1 kg d'asperges vertes

une grosse gousse d'ail

360 à 400 gr de pâtes (pour moi des penne rigate)

40 gr d'amandes entières (+ un peu pour la décoration)

4 cl d'huile d'olive vierge extra (+ un peu pour la cuisson des asperges)

7 belles feuilles de basilic (+ un peu pour la décoration)


50 gr de parmesan râpé

20 gr de percorino toscano ( + un peu pour la décoration)

sel et poivre



Laver les asperges et les parer. Couper les pointes et les mettre de côté. Couper le reste des asperges en rondelles.

Faire revenir l'ail avec 1 cs d'huile d'olive dans une casserole ou une poêle assez profonde. Ajouter les rondelles d'asperges, faire colorer une minute puis couvrir d'eau (un peu plus que le volume). Porter à frémissement 15 minutes environ, le temps que les asperges deviennent tendres.

Pendant ce temps, faire sauter dans une poêle les pointes d'asperges avec 2 cs d'huile le temps qu'elles colorent. Saler, poivrer et réserver.

Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet (version "al dente" évidemment).

Quand les asperges sont cuites, les mixer dans un blender avec les amandes, l'ail cuit, l'huile, le basilic et les fromages jusqu'à l'obtention d'une crème fluide légèrement granuleuse. Saler et poivrer. Verser ensuite le pesto ainsi obtenu dans un grand saladier.

Égoutter les pâtes (en gardant un peu d'eau) puis les verser dans le saladier et mélanger rapidement de manière à bien les enrober de pesto. Servir chaud avec quelques pointes d'asperges sautées, quelques éclats d'amandes, quelques copeaux de pecorino et une jolie feuille de basilic.

Bon appétit !

mercredi 5 avril 2017

Gâteau moelleux au mascarpone et pépites de chocolat noir

Ayant un reste de mascarpone dans mon frigo, je me suis dit que j'allais préparer un gâteau pour le goûter des filles. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le net que j'ai légèrement adaptée ;) ! Ce gâteau, que mes filles ont adoré ... et même dévoré, est ultra-moelleux ainsi qu'ultra-rapide à préparer (moins de 10 minutes) ! Bref, vous auriez tort de passer à côté ;) !




by LZ



TEAU MOELLEUX AU MASCARPONE ET PÉPITES DE CHOCOLAT NOIR



Pour un moule à kouglof (beurré et fariné) :


150 gr de farine

1 sachet de poudre à lever

2 œufs

150 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

5 cl d'huile de pépins de raisin

125 gr de mascarpone

75 gr de pépites de chocolat noir

sucre glace pour la décoration



Préchauffer le four à 180°.

Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à lever. Dans un autre bol, battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé et faire blanchir. Ajouter ensuite le mascarpone, l’huile et le mélange farine-levure. Mixer jusqu’à l'obtention d'une pâte bien lisse. Ajouter les pépites de chocolat noir, bien mélanger et verser la préparation dans le moule.

Enfourner  pour une durée de 35 à 40 minutes selon le four.

Laisser refroidir sur une grille avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace, servir et déguster le gâteau encore tiède (les pépites seront alors fondantes) accompagné d'un bon verre de lait froid !


Bon appétit !

lundi 27 mars 2017

Tarte feuilletée aux asperges, jambon fumé et ricotta

Voici la recette d'une délicieuse tarte salée toute printanière ... youpie ! Accompagnée d'une belle salade, elle sera parfaite pour le souper !



by LZ



TARTE FEUILLETÉE AUX ASPERGES, JAMBON FUMÉ ET RICOTTA



Pour un moule de 24 cm de diamètre :


1 portion de pâte feuilletée (du commerce pour moi car j'étais pressée ;) )

5 tranches de jambon fumé (rondes pour moi)

une quinzaine d'asperges vertes de calibre moyen

300 gr de ricotta

2 œufs

50 gr de parmesan

sel, poivre et piment d'Espelette



Préchauffer le four à 200°. Pendant ce temps, porter à ébullition une casserole d'eau salée et couper les extrémités dures des asperges. Les plonger dans l'eau bouillante et les laisser cuire pendant 5 minutes. Elles seront alors encore fermes.

Foncer le moule, le couvrir de papier sulfurisé et de billes de cuisson et enfourner pendant 5 minutes. Recouvrir le fond de tarte refroidi de tranches de jambon fumé. Égoutter les asperges et les passer sous l'eau froide. Couper les pointes des asperges aux dimensions du moule, puis émincer le reste des tiges. Mélanger la ricotta, les œufs et le parmesan. Saler, poivrer et saupoudrer d'une pincée de piment d'Espelette. Ajouter les morceaux de tiges d'asperges et bien remuer. Garnir la pâte précuite du mélange à la ricotta et disposer joliment les pointes d'asperges dessus.

Enfourner pendant une vingtaine de minutes dans le bas du four. Servir et déguster rapidement !

Bon appétit !

dimanche 26 mars 2017

Framboisier

Mardi, c'était l'anniversaire de mon homme et, à cette occasion, je lui ai préparé un framboisier ... histoire de changer du traditionnel gâteau au chocolat (bien que je n'ai pour habitude de répéter les mêmes gâteaux ;) ) ! L'idée d'un framboisier m'est venue lorsque, me promenant parmi les étals, j'ai vu toutes ces framboises rouges et charnues qui me tendaient les bras ! Oui, je l'avoue : j'ai craqué bien que cela ne soit la saison :( ! En tous cas, on s'est régalé ! C'était même le dessert parfait pour terminer sur une note fruitée ... et presque avec légèreté ;) ... le repas thaï que j'avais concocté pour mon homme ! Ne vous inquiétez pas : la recette thaïe suivra prochainement ... promis !



by LZ



FRAMBOISIER



Pour un moule à manqué de 24 cm :


Pour la génoise :

4 œufs

120 gr de sucre en poudre

1 pincée de sel

120 gr de farine


Pour la mousse à la framboise :

3 feuilles de gélatine

500 gr de framboises fraîches ou surgelées + quelques-unes pour la décoration

4 jaunes d'œufs

125 gr de sucre en poudre

250 ml de lait

60 ml de crème de cassis

250 ml de crème entière bien froide


Pour le glaçage à la framboise :

2 feuilles de gélatine

80 ml d'eau

1 cs de crème de cassis


Pour les décorations en chocolat blanc :

100 gr de chocolat blanc

décors en sucres à parsemer "Very Berry" de Dr Oetker (facultatif)


sucre glace pour la décoration



Préchauffer le four à 180°. Tapisser le fond d'un moule à manqué de papier sulfurisé et beurrer légèrement son pourtour. Préparer la génoise : casser les œufs dans un récipient et ajouter le sucre. Battre les œufs à vitesse maximale (entre 10 à 15 minutes) jusqu'à ce que l'appareil triple de volume. Ajouter le sel et la farine tamisée en l'incorporant délicatement au mélange œufs-sucre à l'aide d'une maryse. Verser dans le moule, cuire entre 12-15 minutes (en fonction de votre four). Avant de la sortir, faire un test en pressant légèrement avec le doigt sur la surface : si la pâte remonte c'est qu'elle est cuite ... sinon poursuivre encore la cuisson de quelques minutes. Laisser refroidir sur une grille et réserver.

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Réduire les framboises en purée au mixeur en plusieurs fois puis les passer au tamis. Réserver 125 ml de purée de framboises pour le glaçage. Battre les jaunes d'œufs et le sucre 5 minutes dans un récipient résistant à la chaleur jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Porter le lait à ébullition et le verser peu à peu sur la préparation à base d'œufs, sans cesser de battre. Mettre le récipient sur une casserole d'eau frémissante et remuer 10 minutes environ, jusqu'à épaississement. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée, bien remuer et laisser refroidir. Ajouter ensuite la purée de framboises et la crème de cassis puis réfrigérer jusqu'à ce que la mousse épaississe sans être trop ferme.

Pendant ce temps, fouetter la crème liquide bien froide et l'incorporer peu à peu et délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse. Verser la mousse sur la génoise en ayant pris soin, au préalable, de recouvrir le pourtour du moule de papier sulfurisé. Réfrigérer plusieurs heures.

Pour le glaçage, mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Faire chauffer au bain-marie 80 ml d'eau. Ajouter les feuilles de gélatine essorées et bien remuer jusqu'à total dissolution de la gélatine. Laisser refroidir légèrement et incorporer la purée de framboises réservée et la crème de cassis. Bien remuer puis étaler uniformément le mélange ainsi obtenu sur la mousse et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Pour la réalisation des décorations en chocolat blanc, cuire lentement le chocolat au bain-marie. Couvrir ensuite une plaque à pâtisserie de film plastique et étaler le chocolat fondu à l'aide d'une spatule. Saupoudrer éventuellement de décors en sucre et laisser durcir. Réaliser ensuite des rebibes à l'aide d'un racloire ou rompre en gros morceaux et réserver.

Au moment de servir, disposer quelques framboises fraîches sur le dessus du framboisier et les saupoudrer de sucre glace. Disposer également les décorations en chocolat blanc et accompagner éventuellement, chaque part, de crème de Gruyère ou de Chantilly.

by LZ

Bon appétit ! 

lundi 13 mars 2017

Tartelettes aux noix caramélisées

Voici d'appétissantes tartelettes aux noix. Elles seront parfaites à l'heure du goûter ou pour terminer un repas en beauté !



by LZ



TARTELETTES AUX NOIX CARAMÉLISÉES



Pour 4 tartelettes :


Pour la pâte sablée (cette quantité de pâte convient à la préparation de 10 tartelettes) :

250 gr de farine

125 gr de beurre coupé en petits dés (à température ambiante)

50 gr de sucre glace

1 jaune d'œuf

30 gr d'eau froide

1 pincée de sel


Pour la garniture :

60 gr de miel (miel forestier de Crète à la bruyère pour moi)

25 gr de sucre en poudre

25 gr de cassonade

25 gr de beurre froid

5 cl de crème entière liquide

60 gr de cerneaux de noix



Sabler du bout des doigts la farine et les dés de beurre dans un saladier. Lorsque le beurre est totalement "absorbé" par la farine, ajouter le sucre glace (ce dernier aura l'avantage de rendre votre pâte moins cassante et plus fondante). Ajouter le jaune d'œuf, l'eau froide puis la pincée de sel. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et un peu molle (c'est normal !). Former un disque aplati, recouvrir de film alimentaire et mettre au frais au minimum 30 minutes pour que le beurre raffermisse.                          

Prélever 4 morceaux de pâte, bien les étaler à l'aide d'un rouleau et les répartir dans 4 moules à tartelettes. Les piquer à l'aide d'une fourchette et les recouvrir de papier sulfurisé et de billes de cuisson (ou des haricots secs).

Faire cuire les fonds de tartelettes à blanc à 200° pendant 15 minutes puis retirer le papier et les billes et poursuivre la cuisson 5 minutes sur la rainure inférieure de votre four. Laisser ensuite refroidir les fonds de tartelettes sur une grille.

Pendant ce temps, verser le miel, les deux sucres et le beurre coupé en morceaux dans une casserole à fond épais. Faire cuire à feu doux (surtout sans remuer !) jusqu'à l'obtention d'un caramel doré (environ 5-6 minutes). Verser la crème, remuer et faire cuire encore 2-3 minutes jusqu'à ce que le caramel nappe la cuillère.

Déposer les cerneaux de noix sur les fonds de tartelettes et verser le caramel par-dessus. Laisser refroidir les tartelettes pendant 2 heures (le temps que le caramel prenne) ou pas : elles sont aussi délicieuses encore tièdes avec le caramel qui dégouline de partout .... dixit mes filles ;) !


Bon appétit !

lundi 6 mars 2017

Velouté de panais au chorizo

Avec le temps apocalyptique de ces derniers jours et le retour du froid, j'ai choisi de préparer, ce soir, un velouté de panais agrémenté de lamelles de chorizo ... un régal qui saura vous séduire et surtout vous réchauffer ! Voici la recette :



by LZ



VELOUTÉ DE PANAIS AU CHORIZO



Pour 4 bols :


2 gros panais

2 cs d'huile d'olive

1 gousse d'ail

5 dl de bouillon de poule chaud

1 dl de crème fraîche épaisse + un peu pour le service

3 fines tranches de chorizo

sel et poivre

piment d’Espelette

persil pour la décoration



Éplucher soigneusement les panais puis les couper en morceaux. Dans une casserole, faire revenir 5 minutes les morceaux de panais dans l’huile d’olive puis ajouter la gousse d'ail dégermée et hachée. Ajouter ensuite le bouillon de poule et laisser cuire 15-20 minutes à feu moyen.

Au terme de la cuisson, mixer le tout et affiner avec la crème jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée.

Couper les tranches de chorizo en fines lamelles et réserver. À l'aide d'une louche, répartir le velouté dans chaque bol. Déposer une cuillerée de crème, saler, poivrer et saupoudrer d'une pincée de piment d’Espelette. Finalement, répartir les lamelles de chorizo, le persil et déguster sans tarder avec du pain croustillant.


Bon appétit !

vendredi 3 mars 2017

Riz à l'impératrice

Pour bien terminer la semaine ... ou plutôt pour la terminer sur une note sucrée ... j'ai décidé de réaliser une recette avec ce que je trouvais dans mes placards ! Lorsque je suis tombée sur cet emballage de fruits confits, j'ai immédiatement pensé à : un RIZ À L'IMPÉRATRICE ! Comment, vous ne connaissez pas ce riz au lait à la vanille agrémenté de fruits confits, de crème anglaise et de crème fouettée ? Oui, bon ... je sais : ça n'est pas la recette la plus light qu'il soit mais elle a le mérite d'être réconfortante .... et c'est plutôt bienvenu en cette saison ! J'ai opté pour une présentation individuelle plutôt qu'en traditionnelle couronne ... je vous laisse choisir ce qui vous convient le mieux !



by LZ



RIZ À L'IMPÉRATRICE



Pour 4 à 6 portions :


Pour le riz au lait :

120 gr de riz rond

5 dl de lait entier

1/4 cc de poudre de vanille (ou 1 gousse fendue et grattée)

80 gr de sucre


Pour la crème anglaise :

2 jaunes d'œufs

30 gr de sucre

2 dl de lait entier


Pour le riz à l'impératrice :

2 feuilles de gélatine (4 gr)

100 gr de crème entière liquide

1 cs de sucre glace

100 gr de fruits confits coupés en dés, macérés avec un demi verre de kirsch

quelques pépites de chocolat noir (facultatif) pour la déco



Plonger le riz 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Puis le rincer et l'égoutter. Faire chauffer le lait dans une casserole avec la vanille. Verser le riz en pluie et le laisser cuire environ 20 minutes  jusqu’à ce qu'il soit tendre. Ajouter le sucre et laisser cuire 2 minutes de plus. Verser dans un grand saladier et réserver.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajouter le lait tiède en le versant peu à peu. Remettre cette préparation sur feu moyen et cuire à feu doux-moyen, en remuant constamment, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Attention : la crème ne doit pas bouillir ... sous peine d'avoir des grumeaux ! Si ça devait être le cas, la mixer pour obtenir une texture lisse.

Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide 5 minutes pour la réhydrater. L'essorer et l'incorporer à la crème anglaise chaude ou tiède. Elle doit se dissoudre complètement.

Égoutter les fruits confits et les mélanger au riz au lait. Ajouter ensuite la crème anglaise et mélanger. Laisser refroidir et réserver.

Lorsque le mélange commence à prendre, fouetter la crème liquide avec le sucre pour la monter en crème chantilly et l'incorporer délicatement au mélange riz-fruits confits-crème anglaise. Le verser dans des ramequins ou si vous le souhaitez dans  un moule beurré et poudré de sucre. Réserver le riz à l’impératrice au réfrigérateur avant de le déguster (au moins 4 heures si vous souhaitez le démouler). Décorer de quelques dés de fruits confits ou de quelques pépites de chocolat noir avant de servir !

by LZ

Bon appétit !

lundi 20 février 2017

Orecchiette alle cime di rapa

Avec ce beau temps, j'avais envie de mettre une touche de soleil dans mon assiette ;) ! C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous présente une délicieuse recette de pâtes comme je les aime ! Celle-ci nous vient du Sud de l'Italie ... plus précisément des Pouilles et de la région de Basilicate. Les "cime di rapa" sont typiques de ces régions tout comme les pâtes, les "orecchiette", en forme d'oreilles. L'association de ces deux ingrédients à l'anchois donne un résultat divin ... à essayer au plus vite !



by LZ



ORECCHIETTE ALLE CIME DI RAPA



Pour 4 personnes :


400 gr de cime di rapa                                    

350 gr d'orecchiette

3 cs d'huile d'olive

1 piment sec (à remplacer par du piment d'Espelette si, comme pour moi, il y a des enfants à table car c'est plus facile à doser ;) )                              

2 gousses d'ail

1 boîte de filets d'anchois à l'huile (d'olive pour moi)



Laver les cime di rapa. Jeter les troncs et ne garder que les feuilles tendres et les jeunes boutons floraux. Les faire blanchir 2 à 3 minutes dans l'eau bouillante salée, les égoutter puis réserver.

Faire cuire les orecchiette "al dente" dans une casserole d’eau bouillante salée.

Pendant ce temps, dans une grande sauteuse, faire chauffer l'huile de la boîte d'anchois additionnée de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, y jeter le piment sec émietté, les 2 gousses d’ail et les filets d'anchois émincés. Faire revenir environ 2 minutes, puis ajouter les cime di rapa et les faire revenir quelques minutes. Égoutter les pâtes, les mettre dans la sauteuse, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, bien mélanger et servir rapidement.


Bon appétit !

mardi 14 février 2017

Panna cotta au sirop d'érable

Voici une recette vite faite mais qui fera tout son effet sur la table ! De plus, cette panna cotta est tout à fait indiquée comme dessert en ce jour de St-Valentin ;) !




by LZ



PANNA COTTA AU SIROP D'ÉRABLE



Pour 4 à 6 coupes (en fonction de leur taille) :


3 feuilles de gélatine

40 cl de crème entière liquide

20 cl de sirop d’érable ( + un peu pour la décoration)

quelques cerneaux de noix ou grains de café en chocolat pour la décoration




Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une petite casserole, mélanger la crème et le sirop d’érable et porter le tout à ébullition pendant 1 minute.


Hors du feu, incorporer la gélatine après l’avoir bien égouttée et mélanger le tout énergiquement.

Verser le mélange encore chaud dans les coupes, attendre un peu et les placer au réfrigérateur pendant minimum 2 heures.

Avant de servir, répartir un peu de sirop d’érable au-dessus des pana cotta, décorer d'un cerneau de noix ou d'un grain de café en chocolat et servir frais !

by LZ

by LZ

Bon appétit !