lundi 20 février 2017

Orecchiette alle cime di rapa

Avec ce beau temps, j'avais envie de mettre une touche de soleil dans mon assiette ;) ! C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous présente une délicieuse recette de pâtes comme je les aime ! Celle-ci nous vient du Sud de l'Italie ... plus précisément des Pouilles et de la région de Basilicate. Les "cime di rapa" sont typiques de ces régions tout comme les pâtes, les "orecchiette", en forme d'oreilles. L'association de ces deux ingrédients à l'anchois donne un résultat divin ... à essayer au plus vite !



by LZ



ORECCHIETTE ALLE CIME DI RAPA



Pour 4 personnes :


400 gr de cime di rapa                                    

350 gr d'orecchiette

3 cs d'huile d'olive

1 piment sec (à remplacer par du piment d'Espelette si, comme pour moi, il y a des enfants à table car c'est plus facile à doser ;) )                              

2 gousses d'ail

1 boîte de filets d'anchois à l'huile (d'olive pour moi)



Laver les cime di rapa. Jeter les troncs et ne garder que les feuilles tendres et les jeunes boutons floraux. Les faire blanchir 2 à 3 minutes dans l'eau bouillante salée, les égoutter puis réserver.

Faire cuire les orecchiette "al dente" dans une casserole d’eau bouillante salée.

Pendant ce temps, dans une grande sauteuse, faire chauffer l'huile de la boîte d'anchois additionnée de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, y jeter le piment sec émietté, les 2 gousses d’ail et les filets d'anchois émincés. Faire revenir environ 2 minutes, puis ajouter les cime di rapa et les faire revenir quelques minutes. Égoutter les pâtes, les mettre dans la sauteuse, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, bien mélanger et servir rapidement.


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire