mercredi 3 mai 2017

Pâtes au pesto d'asperges

Après quelques semaines sans publication, me revoilà avec une recette on ne peut plus originale : un pesto d'asperges ! J'ai trouvé cette dernière sur le site undejeunerdesoleil.com, je l'ai testée et surtout adorée ! Ce pesto est à mon goût : sublime, subtile, de saison ... bref, tout ce que j'aime !



by LZ



PÂTES AU PESTO D'ASPERGES



Pour 4 personnes :


1 kg d'asperges vertes

une grosse gousse d'ail

360 à 400 gr de pâtes (pour moi des penne rigate)

40 gr d'amandes entières (+ un peu pour la décoration)

4 cl d'huile d'olive vierge extra (+ un peu pour la cuisson des asperges)

7 belles feuilles de basilic (+ un peu pour la décoration)


50 gr de parmesan râpé

20 gr de percorino toscano ( + un peu pour la décoration)

sel et poivre



Laver les asperges et les parer. Couper les pointes et les mettre de côté. Couper le reste des asperges en rondelles.

Faire revenir l'ail avec 1 cs d'huile d'olive dans une casserole ou une poêle assez profonde. Ajouter les rondelles d'asperges, faire colorer une minute puis couvrir d'eau (un peu plus que le volume). Porter à frémissement 15 minutes environ, le temps que les asperges deviennent tendres.

Pendant ce temps, faire sauter dans une poêle les pointes d'asperges avec 2 cs d'huile le temps qu'elles colorent. Saler, poivrer et réserver.

Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet (version "al dente" évidemment).

Quand les asperges sont cuites, les mixer dans un blender avec les amandes, l'ail cuit, l'huile, le basilic et les fromages jusqu'à l'obtention d'une crème fluide légèrement granuleuse. Saler et poivrer. Verser ensuite le pesto ainsi obtenu dans un grand saladier.

Égoutter les pâtes (en gardant un peu d'eau) puis les verser dans le saladier et mélanger rapidement de manière à bien les enrober de pesto. Servir chaud avec quelques pointes d'asperges sautées, quelques éclats d'amandes, quelques copeaux de pecorino et une jolie feuille de basilic.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire