dimanche 26 mars 2017

Framboisier

Mardi, c'était l'anniversaire de mon homme et, à cette occasion, je lui ai préparé un framboisier ... histoire de changer du traditionnel gâteau au chocolat (bien que je n'ai pour habitude de répéter les mêmes gâteaux ;) ) ! L'idée d'un framboisier m'est venue lorsque, me promenant parmi les étals, j'ai vu toutes ces framboises rouges et charnues qui me tendaient les bras ! Oui, je l'avoue : j'ai craqué bien que cela ne soit la saison :( ! En tous cas, on s'est régalé ! C'était même le dessert parfait pour terminer sur une note fruitée ... et presque avec légèreté ;) ... le repas thaï que j'avais concocté pour mon homme ! Ne vous inquiétez pas : la recette thaïe suivra prochainement ... promis !



by LZ



FRAMBOISIER



Pour un moule à manqué de 24 cm :


Pour la génoise :

4 œufs

120 gr de sucre en poudre

1 pincée de sel

120 gr de farine


Pour la mousse à la framboise :

3 feuilles de gélatine

500 gr de framboises fraîches ou surgelées + quelques-unes pour la décoration

4 jaunes d'œufs

125 gr de sucre en poudre

250 ml de lait

60 ml de crème de cassis

250 ml de crème entière bien froide


Pour le glaçage à la framboise :

2 feuilles de gélatine

80 ml d'eau

1 cs de crème de cassis


Pour les décorations en chocolat blanc :

100 gr de chocolat blanc

décors en sucres à parsemer "Very Berry" de Dr Oetker (facultatif)


sucre glace pour la décoration



Préchauffer le four à 180°. Tapisser le fond d'un moule à manqué de papier sulfurisé et beurrer légèrement son pourtour. Préparer la génoise : casser les œufs dans un récipient et ajouter le sucre. Battre les œufs à vitesse maximale (entre 10 à 15 minutes) jusqu'à ce que l'appareil triple de volume. Ajouter le sel et la farine tamisée en l'incorporant délicatement au mélange œufs-sucre à l'aide d'une maryse. Verser dans le moule, cuire entre 12-15 minutes (en fonction de votre four). Avant de la sortir, faire un test en pressant légèrement avec le doigt sur la surface : si la pâte remonte c'est qu'elle est cuite ... sinon poursuivre encore la cuisson de quelques minutes. Laisser refroidir sur une grille et réserver.

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Réduire les framboises en purée au mixeur en plusieurs fois puis les passer au tamis. Réserver 125 ml de purée de framboises pour le glaçage. Battre les jaunes d'œufs et le sucre 5 minutes dans un récipient résistant à la chaleur jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Porter le lait à ébullition et le verser peu à peu sur la préparation à base d'œufs, sans cesser de battre. Mettre le récipient sur une casserole d'eau frémissante et remuer 10 minutes environ, jusqu'à épaississement. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée, bien remuer et laisser refroidir. Ajouter ensuite la purée de framboises et la crème de cassis puis réfrigérer jusqu'à ce que la mousse épaississe sans être trop ferme.

Pendant ce temps, fouetter la crème liquide bien froide et l'incorporer peu à peu et délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse. Verser la mousse sur la génoise en ayant pris soin, au préalable, de recouvrir le pourtour du moule de papier sulfurisé. Réfrigérer plusieurs heures.

Pour le glaçage, mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Faire chauffer au bain-marie 80 ml d'eau. Ajouter les feuilles de gélatine essorées et bien remuer jusqu'à total dissolution de la gélatine. Laisser refroidir légèrement et incorporer la purée de framboises réservée et la crème de cassis. Bien remuer puis étaler uniformément le mélange ainsi obtenu sur la mousse et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Pour la réalisation des décorations en chocolat blanc, cuire lentement le chocolat au bain-marie. Couvrir ensuite une plaque à pâtisserie de film plastique et étaler le chocolat fondu à l'aide d'une spatule. Saupoudrer éventuellement de décors en sucre et laisser durcir. Réaliser ensuite des rebibes à l'aide d'un racloire ou rompre en gros morceaux et réserver.

Au moment de servir, disposer quelques framboises fraîches sur le dessus du framboisier et les saupoudrer de sucre glace. Disposer également les décorations en chocolat blanc et accompagner éventuellement, chaque part, de crème de Gruyère ou de Chantilly.

by LZ

Bon appétit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire