Voici d'appétissantes tartelettes aux noix. Elles seront parfaites à l'heure du goûter ou pour terminer un repas en beauté !
TARTELETTES AUX NOIX CARAMÉLISÉES
Pour la pâte sablée (cette quantité de pâte convient à la préparation de 10 tartelettes) :
250 gr de farine
125 gr de beurre coupé en petits dés (à température ambiante)
50 gr de sucre glace
1 jaune d'œuf
30 gr d'eau froide
1 pincée de sel
Pour la garniture :
60 gr de miel (miel forestier de Crète à la bruyère pour moi)
25 gr de sucre en poudre
25 gr de cassonade
25 gr de beurre froid
5 cl de crème entière liquide
60 gr de cerneaux de noix
Sabler du bout des doigts la farine et les dés de beurre dans un saladier. Lorsque le beurre est totalement "absorbé" par la farine, ajouter le sucre glace (ce dernier aura l'avantage de rendre votre pâte moins cassante et plus fondante). Ajouter le jaune d'œuf, l'eau froide puis la pincée de sel. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et un peu molle (c'est normal !). Former un disque aplati, recouvrir de film alimentaire et mettre au frais au minimum 30 minutes pour que le beurre raffermisse.
Prélever 4 morceaux de pâte, bien les étaler à l'aide d'un rouleau et les répartir dans 4 moules à tartelettes. Les piquer à l'aide d'une fourchette et les recouvrir de papier sulfurisé et de billes de cuisson (ou des haricots secs).
Faire cuire les fonds de tartelettes à blanc à 200° pendant 15 minutes puis retirer le papier et les billes et poursuivre la cuisson 5 minutes sur la rainure inférieure de votre four. Laisser ensuite refroidir les fonds de tartelettes sur une grille.
Pendant ce temps, verser le miel, les deux sucres et le beurre coupé en morceaux dans une casserole à fond épais. Faire cuire à feu doux (surtout sans remuer !) jusqu'à l'obtention d'un caramel doré (environ 5-6 minutes). Verser la crème, remuer et faire cuire encore 2-3 minutes jusqu'à ce que le caramel nappe la cuillère.
Déposer les cerneaux de noix sur les fonds de tartelettes et verser le caramel par-dessus. Laisser refroidir les tartelettes pendant 2 heures (le temps que le caramel prenne) ou pas : elles sont aussi délicieuses encore tièdes avec le caramel qui dégouline de partout .... dixit mes filles ;) !
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire