dimanche 5 novembre 2017

Damier de pastèque, concombre et feta

Me revoilà après de longues semaines d'absence😊! Je vous rassure : l'envie de cuisiner ne m'a pas lâchée, bien au contraire, mais j'avoue avoir mis de côté les photos et surtout les publications un temps .... pour mieux revenir ! Durant ces derniers mois, j'ai profité de faire quelques voyages ... en Sicile notamment ... et, de ce fait, j'ai goûté plein de nouveaux plats et testé plein de nouvelles recettes !

Comme vous le savez peut-être, j'ai depuis longtemps un faible pour la cuisine sicilienne ! En gros, je raffole des cannoli, de la cassata, des pasta alla norma et j'en passe mais, sur place, j'ai découvert mille et une autres saveurs jusqu'alors inconnues comme le pesto de Bronte (aux pistaches), le couscous de poisson, l'espadon et la pastèque. La pastèque ... comment ça ? Évidemment, je connaissais ce fruit et l'avais déjà goûté. D'ailleurs, une de mes amies les plus chères, Calabraise d'origine, me vantait souvent les mérites de ce fruit si populaire dans son Italie du Sud mais, rien à faire ... il ne trouvait grâce à mes yeux. C'était sans compter mon séjour, cette année, en Sicile. Car, durant cet été de canicule, on croisait à chaque carrefour des vendeurs de pastèques ou plutôt d'énormes pastèques qui ne coûtaient que quelques euros. Ainsi, par une belle et chaude après-midi, je me suis laissée tenter. Il aura quand même fallu que je tombe sur une entreprise de location de transats qui distribuait deux fois par jour des fruits (en l'occurrence ce jour-là des morceaux de pastèques) à ses clients pour que le coup de foudre ait enfin lieu ! Et, pour couronner le tout, à mon retour en Suisse, je suis tombée sur cette fabuleuse recette du chef Yohann Magne qui m'a complètement fait chavirer et réconciliée avec ce superbe fruit.

Bon, je sais, en ce moment on ne vit pas les mêmes conditions météorologiques ... d'ailleurs on ne trouve plus de pastèques sur nos étals mais, pour mon grand retour, j'avais très envie de partager ce coup de cœur avec vous ! Voilà pourquoi, je vous livre aujourd'hui cette entrée ... estivale !



by LZ



DAMIER DE PASTÈQUE, CONCOMBRE ET FETA



Pour 4 personnes :


un beau morceau de pastèque fraîche, juteuse et sucrée

200 gr de feta

un concombre

4 cs d'huile d'olive de bonne qualité

le zeste d'un ou deux citrons verts

sel et poivre

quelques fleurs de bleuet séchées



Tailler la chair de la pastèque, la feta et le concombre en gros cubes d'environ 3 cm.

Faire mariner la feta 30 minutes dans l'huile d'olive avec le zeste des citrons, du poivre et du sel.

Saler le concombre, le laisser dégorger 30 minutes puis le rincer à l'eau froide.

Dresser le tout dans de jolies assiettes en réalisant un damier.

Parsemer l'ensemble de quelques fleurs et terminer en versant un filet d'huile d'olive.

Accompagner cette entrée d'un chardonnay bien frais et servir.


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire