mardi 29 mars 2016

Beignets de fleurs de courgettes

Au magasin, je suis tombée sur un produit que j'affectionne tout particulièrement et qui est malheureusement trop rare sur nos étals suisses : la fleur de courgette ! Voici donc une recette ultra facile, ultra rapide et surtout délicieuse pour la cuisiner. Parfaite à l'apéro ou en entrée !



by LZ



BEIGNETS DE FLEURS DE COURGETTES



Pour 2 bons mangeurs :


un bouquet de fleurs de courgettes (environ 10 à 12 fleurs)


Pour la pâte à beignets :

1 œuf

1 cs d'huile d'olive

15 cl de lait

125 gr de farine (fluide si possible)

persil

ciboulette 

huile de friture (arachide pour moi)

fleur de sel



Hacher finement le persil et la ciboulette et réserver. Préparer ensuite la pâte à beignets : battre l'œuf dans un bol, puis incorporer la farine et l'huile, ajouter ensuite le lait peu à peu, sans cesser de remuer. Saler et ajouter le persil et la ciboulette à la préparation. Laisser reposer la pâte une heure à température ambiante.
 
Passer les fleurs de courgettes sous l'eau courante, les essuyer délicatement et enlever le pistil qui se trouve à l'intérieur, ce dernier étant amer.
 
Faire chauffer l'huile de friture dans une casserole.
 
Tremper les fleurs dans la pâte et bien les enduire puis les plonger dans l'huile de friture bien chaude (attention elle ne doit pas fumer) pendant 2 à 3 minutes. Les retourner sur l'autre face lorsqu'elles commencent à dorer et poursuivre la cuisson 2 minutes de plus. Ensuite, les égoutter sur du papier absorbant. Puis, parsemer les beignets de fleur de sel et les déguster chauds ... ou tièdes.
 
 
Bon appétit ! 

lundi 28 mars 2016

Pasta alla Norma

Dans quelques jours, je m'envole pour Naples et, ce midi, j'avais envie de cuisiner une recette de pâtes originaire du Sud de l'Italie. Ce plat vient plus de la Sicile que de la Campanie mais on reste dans le Sud, non ? Dans cette recette, on retrouve de délicieuses chips d'aubergines, des tomates, du basilic et de la ricotta ... tout ce que j'aime !



by LZ



PASTA ALLA NORMA
 
 
 
Pour 2 personnes (mes filles sont en vacances) :
 
 
1 aubergine moyenne violette et longue
 
gros sel
 
huile de friture (arachide pour moi)
 
200 g de pâtes (girandole torsades pour moi)
 
huile d'olive
 
1 petite gousse d'ail
 

350 gr de tomates concassées en boîte (ou des fraîches, bien mûres)

basilic fais

poivre
 
ricotta au four (voir recette plus bas)
 
 
 
Laver et couper l'aubergine en fines rondelles. Les poser sur un égouttoir les unes sur les autres et les saler avec du gros sel. Poser un poids dessus. Laisser dégorger 30 minutes. Rincer les aubergines et les sécher avec soin. Chauffer de l'huile de friture dans une poêle (hauteur d'un doigt). Dès qu'elle atteint 170° (elle ne doit pas fumer) y plonger quelques rondelles d'aubergines et les faire dorer des deux côtés. Les poser sur du papier absorbant. Procéder de même avec le reste des rondelles d'aubergine.
 
Porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole. La saler quand elle bout. Pendant ce temps, faire rissoler l'ail pressé dans 1 cs  d'huile d'olive. Ajouter les tomates concassées et 5 feuilles de basilic ciselées. Saler et faire mijoter 15 minutes environ. Eteindre, ajouter la moitié des aubergines coupées en morceaux et poivrer.
 
Plonger les pâtes dans l'eau bouillante et les cuire le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter et assaisonner de suite avec la sauce tomate.
 
Servir avec le reste des chips d'aubergines, un peu d'huile d'olive, des feuilles de basilic (persil plat pour moi sur la photo) et des morceaux de ricotta au four.
 
 
Bon appétit !
 
 
 
RICOTTA AU FOUR

 
 

250 gr de ricotta fraîche (dans un moule si possible)
 
huile d'olive
 
fleur de sel
 
piment d'Espelette
 
herbes fraîches (thym, ...)
 

 

Préchauffer le four à 150°. Assaisonner la ricotta avec un  filet d'huile d'olive, de la fleur de sel, du piment d'Espelette et des herbes fraîches. Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire doucement pendant au moins 1h30. La ricotta doit dorer et devenir ferme (elle se déshydrate). Elle se garde bien au réfrigérateur pendant plusieurs jours. La servir seule ou en tranches avec un peu de miel ou encore sur des pâtes.

 




 
 

dimanche 27 mars 2016

Joyeuses Pâques !

Voici de jolis biscuits "lapins" à offrir en ce jour de Pâques ou à utiliser comme décoration pour sa table. Ils sont au beurre et croquants à souhait. Ces lapins sont également "customisables" à l'envie ... faîtes vous plaisir !
 
 

by LZ
 

 
BISCUITS AU BEURRE



Pour environ 85 lapins :


Pâte :

250 gr de beurre

125 gr de sucre glace
 
1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

1 œuf

400 gr de farine


Glaçage :

150 gr de sucre glace

3 cs de jus de citron

colorants alimentaires

perles en sucre, ... pour le décor



Travailler le beurre jusqu'à la formation de petites crêtes. Ajouter le sucre glace, le sucre vanillé, le sel et l'œuf. Fouetter jusqu'à ce que la masse blanchisse. Ajouter la farine tamisée, remuer brièvement et amalgamer la pâte.
 
Séparer la pâte en quatre cubes. Presser légèrement sur chaque cube pour l'aplatir. Envelopper de papier sulfurisé et réserver au frais pendant 30-60 minutes.
 
Abaisser la pâte à 5 mm sur un peu de farine, en procédant par portions. De temps à autre, décoller la pâte du plan de travail à l'aide d'une spatule farinée.
 
Fariner l'emporte-pièce et découper de petits lapins. Chemiser de papier sulfurisé une plaque et y déposer les biscuits. Réserver 15 minutes au réfrigérateur. Glisser au milieu du four préchauffé à 200° pour 8-10 minutes.
 
Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron. Répartir dans plusieurs bols en fonction du nombre de couleurs désirées et ajouter les gouttes de colorants alimentaires. Répartir le glaçage sur les biscuits à l'aide d'un couteau et décorer à votre guise. 
 
Bon appétit !

vendredi 25 mars 2016

Brochettes de poulet satay et sauce cacahuètes

Voici la recette de brochettes de poulet satay et de leur incroyable sauce cacahuètes que j'aime préparer pour l'apéritif ou en plat principal, si on les accompagnent de riz parfumé ou de nouilles sautées !
 
 
 
by LZ


BROCHETTES DE POULET SATAY ET SAUCE CACAHUÈTES



Pour 8 brochettes et un petit bol de sauce :


2 blancs de poulet

3 cs d'huile de tournesol

1 cs de curry en poudre

1 gousse d'ail

1 morceau de gingembre de 1 cm

2 cs de cassonade

2 cs de sauce soja

4 cs de beurre de cacahuètes

150 ml de lait de coco

1 cs de maïzena

coriandre pour servir


 
Découper les blancs de poulet en lamelles assez fines et les faire mariner dans un bol avec 1 cs d'huile et le curry. Réserver au frais.
 
Dans une casserole, mettre 1 cs d'huile, la gousse d'ail et le gingembre pressés, faire revenir 1 minute, ajouter la cassonade, la sauce soja, puis le beurre de cacahuètes et le lait de coco. Mélanger bien pendant 2 minutes à feu moyen et réserver.
 
Prendre le bol de poulet mariné et ajouter 1 cs de maïzena et bien mélanger. Enfiler ensuite les morceaux de poulet sur des pics en bois, puis les faire dorer à la poêle légèrement huilée pendant 10 minutes, en les retournant régulièrement.
 
Servir avec la sauce à part et de la coriandre émincée.
 
 
Bon appétit !
 
 
 
PS : Pour ceux qui n'apprécient pas la coriandre on peut la remplacer par du persil plat ou même par quelques graines de sésame !

mercredi 23 mars 2016

Cake ricotta, citron & myrtilles

Voici la recette d'un cake léger car il ne contient pas de beurre ! L'onctuosité vient de la ricotta ! Il est simple à réaliser, frais et délicieux !



by LZ



CAKE RICOTTA, CITRON & MYRTILLES



Pour 4-6 personnes :


3 oeufs
 
160 gr de sucre  + 30 gr
 
225 gr de ricotta

sel

2 citrons jaunes non traités

1 feuille de laurier très jeune (facultatif)
 
160 gr de farine
 
30 gr de maïzena
 
1 cc de poudre à lever
 
80 gr de myrtilles



Préchauffer le four à 160°. Fouetter les oeufs entiers avec 160 gr de sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Mélanger la ricotta avec une pincée de sel, le zeste râpé des citrons, le jus d'un citron et la feuille de laurier coupée en tous petits morceaux. Ajouter la ricotta aux oeufs montés puis incorporer la farine et la maïzena tamisées avec la poudre à lever.
 
Beurrer et fariner un moule à cake de 25-30 cm de long. Y verser un tiers de la pâte à cake, parsemer de la moitié des myrtilles, puis verser le deuxième tiers et parsemer du reste des myrtilles. Couvrir avec le reste de pâte. Cuire pendant 40 minutes environ.

Pendant ce temps, porter à ébullition 40 gr d'eau avec 30 gr de sucre puis ajouter le jus du deuxième citron. Verser le sirop ainsi obtenu sur le cake chaud et laisser tiédir en mettant le moule sur le côté posé sur une grille. Démouler. Servir tiède ou froid avec une coupelle de myrtilles fraîches.
 
 
Bon appétit !
 

 
PS : Recouvert de film transparent, il se garde très bien jusqu'au lendemain ... voir quelques jours de plus si on l'entrepose dans le réfrigérateur !
 
by LZ
 
 

jeudi 17 mars 2016

Risotto à l'ail des ours

La saison de l'ail des ours bat son plein et c'est tant mieux ! Je ne pouvais donc pas passer à côté d'une recette en contenant ! Voici un plat irrésistiblement bon et sauvage grâce à cette incroyable plante ... riche en vitamine C qui plus est. Le risotto est surmonté de deux morceaux de fromage de chèvre gratinés et je peux vous dire que l'association est absolument divine !
 


by LZ



RISOTTO À L'AIL DES OURS



Pour 4 personnes :


1 oignon

1 noix de beurre

1 grande tasse de riz à risotto

1/2 tasse de vin blanc

3 grandes tasses de bouillon de poule

2 bouquets d'ail des ours (environ 60 gr)

3 cs d'huile de colza

crème entière liquide

sel

poivre

240 gr de fromage de chèvre (bûche fondante Président pour moi)

piment d'Espellette

cassonade

4 feuilles d'ail des ours pour le décor



Émincer l'oignon et le faire suer dans le beurre. Verser le riz et remuer, à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter le vin et laisser mijoter jusqu'à complète évaporation. Mouiller avec un peu de bouillon puis ajouter progressivement le reste du bouillon chaud. Le riz sera cuit quand il sera crémeux mais ferme à cœur.
 

 
Réduire l'ail des ours en purée avec l'huile de colza puis incorporer le mélange au risotto. Affiner avec un peu de crème, saler et poivrer.
 
Couper les bûches de fromage de chèvre en morceaux d'environ 30 gr chacun. Les saupoudrer de poivre, de piment d'Espelette et de cassonade et faire gratiner 5 min dans la partie supérieure du four préchauffé à 200°.
 
Dresser le risotto dans des bols, disposer deux morceaux de fromage de chèvre par-dessus et décorer d'une feuille d'ail des ours.

 
Bon appétit !

dimanche 13 mars 2016

Parfait glacé à la vanille et au rhum

Voici un dessert frais, parfumé et divin ! J'ai chipé la recette sur le site d'Edda Onorato et, comme toujours avec ses recettes, je me suis régalée. Attention, le rhum est bien présent ! Donc, ce dessert est uniquement réservé à un public averti ... c'est-à-dire qu'il est interdit aux enfants ... du moins aux miens !



by LZ



PARFAIT GLACÉ À LA VANILLE ET AU RHUM



Pour 4-6 personnes :
 
 
3 jaunes d'œufs
 
80 gr de sucre de canne blond
 
8 cl de rhum dans lequel on a fait infuser la pulpe de 3 gousses de vanille de qualité pendant au moins une heure ... voir plusieurs jours (pour moi 2 gousses de vanille vides mises directement dans ma bouteille de rhum Havana Club Añejo Reserva ... depuis des mois)
 
3 dl de crème fleurette bien froide (pour moi semi-épaisse)
 
la pulpe d'une gousse de vanille (pour moi 1 cc de Vanille Bourbon bio en poudre de Naturaplan (Coop))
 

Fouetter la crème fleurette bien froide avec la vanille d'abord à petite puis à moyenne vitesse jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme. Garder au frais.
 
Dans une petite casserole à fond épais (ou une casserole à fond rond posée sur un bain-marie) verser les jaunes, le sucre et le rhum à la vanille. Allumer le feu (assez bas et doux pour éviter que les oeufs ne cuisent trop et coagulent) et fouetter l'ensemble pour obtenir une crème. Continuer de fouetter jusqu'à ce que la crème gonfle et blanchisse (sabayon) et double presque de volume. Compter au moins 5 minutes.
 
Verser la préparation dans un saladier et continuer de fouetter afin que le sabayon double de volume et tiédisse (autour de 30-35°).  
 
Incorporer ensuite la crème fouettée, délicatement par mouvements circulaires du bas vers le haut (en soulevant la préparation) de manière à obtenir une crème homogène et bien aérée.
 
La verser dans un moule à cake en métal (si besoin recouvert de film alimentaire) ou des moules en silicone individuel. Mettre au congélateur au moins 4 heures jusqu'à ce que le parfait devienne ferme.
 
Au moment de servir, démouler et garder à température ambiante quelques minutes.
Je l'ai servi accompagné de ma sauce caramel au beurre salé (précédent billet) mais vous pouvez, comme Edda, l'accompagner de cerises confites maison ou le déguster tel quel.

 
Bon appétit !
 



Nota bene :
 
La recette est inratable à condition de bien fouetter le sabayon ! Elle ne demande aucun ustensile (ni même une sorbetière) à part de l'huile de coude.
 
Le parfait glacé reste bien crémeux peu après la sortie du congélateur.

Il se conserve bien une semaine au congélateur.

Comme indiqué dans la recette, il ne faut pas que le sabayon soit chaud lorsqu'on l'incorpore à la crème fouettée, autrement elle va se liquéfier et perdre sa structure.
 
Si vous utilisez un simple moule à cake, vous pouvez soit le tapisser de film alimentaire avant d'y verser la crème (afin de faciliter le démoulage) soit (pour un résultat plus esthétique) laisser les parois se réchauffer à peine et démouler d'un coup sec.

jeudi 10 mars 2016

Gâteau léger à la ricotta et sauce caramel au beurre salé

Voici un gâteau tout en légèreté ... voir aérien ! Pour plus de gourmandise, je l'ai accompagné d'une délicieuse sauce caramel au beurre salé mais vous pouvez également l'accompagner d'un coulis de fruits ... rouges par exemple ou tout simplement tel quel.



by LZ



GÂTEAU LÉGER À LA RICOTTA ET SAUCE CARAMEL AU BEURRE SALÉ



Pour un moule à manqué de 24 cm :


Pour le gâteau :

175 gr de ricotta

220 gr de sucre

125 gr de farine

100 g de maïzena

1 sachet de poudre à lever

3 œufs

5 cl d’huile d’olive

5 cl d’huile de colza

3 cs de kirsch


Pour la sauce caramel au beurre salé :

100 gr de sucre en poudre

15 cl de crème liquide

50 gr de beurre demi-sel

un pincée de fleur de sel (facultatif)



Préchauffer le four à 180°. Dans un grand saladier, mélanger au fouet la ricotta et le sucre. Dans un second récipient, mélanger la farine, la maïzena et la poudre à lever.
 
Dans un autre bol, battre les œufs à la fourchette. Verser un peu du mélange de farine-maïzena sur celui sucre-ricotta et bien mélanger. Délayer avec une cuillerée d’œufs battus et recommencer la même opération ainsi de suite jusqu’à épuisement du mélange farine-maïzena et des œufs battus.
 
La pâte obtenue doit être bien lisse. Y ajouter progressivement les huiles puis le kirsch. Beurrer et fariner le moule, y verser la pâte et enfourner 40 min à 180°, puis 5 min à 160°. Éteindre le four et y laisser le gâteau quelques minutes.

Après l’avoir sorti du four, bien attendre qu’il soit froid avant de le démouler. Le placer ensuite dans un endroit frais.
 
Préparer la sauce caramel au beurre salé. Verser le sucre en poudre dans une casserole et le faire fondre à feu moyen. Attention : ne rien plonger dans la casserole, pas même une cuillère, sinon le caramel sera raté. Arrêter le feu dès que le caramel adopte une jolie couleur ambrée (pas trop foncée). Pour une cuisson homogène, mélanger le caramel pendant qu'il fond, en remuant légèrement la casserole.
 
Faire tiédir la crème liquide dans une casserole et la verser doucement sur le caramel, en une seule fois, hors du feu. Il ne faut pas se précipiter au moment de la verser car vous risquez de faire déborder le caramel. Ajouter ensuite 50 gr de beurre demi-sel coupé en petits cubes, et mélanger au fouet. Replacer la casserole sur feu doux et fouetter vivement pour bien dissoudre tous les morceaux de caramel. Ajouter éventuellement une pincée de fleur de sel et verser le caramel dans une saucière.

Couper une part de gâteau, verser un filet de sauce caramel au beurre salé et servir.


Bon appétit !

mercredi 9 mars 2016

Focaccia au romarin et câpres

Ce soir, j'avais envie de manger quelque chose d'à la fois moelleux et parfumé et je me suis dit : pourquoi pas une bonne focaccia "maison" ! Et, comme il me restait un peu de farine d'épeautre, j'en ai ajouter à ma pâte. Le résultat fut satisfaisant. Cette focaccia, en plus d'être savoureuse et bonne pour la santé, avait une belle couleur grâce à l'épeautre !



by LZ



FOCACCIA AU ROMARIN ET CÂPRES



Pour 4 à 6 personnes :


12 gr de levure fraîche

36 cl d'eau à température ambiante
 
350 gr de farine riche en gluten

150 gr de farine d'épeautre
  
10 gr de sel
 
6 cs d'huile d'olive vierge extra
 
1 cs de romarin

1 cs d'origan

2 cs de câpres

1 grosse pincée de gros sel




Dans un grand saladier, mélanger la levure avec 10 cl d'eau et laisser fermenter 10 min (le temps que se forme une petite mousse). Ajouter le reste de l'eau et mélanger. Couvrir avec les farines, le sel, 1 cs d'huile et une partie du romarin.
 
Mélanger à l'aide d'une cuillère pendant 5 minutes environ, le temps que la pâte devienne plus ou moins homogène (il n'est pas nécessaire qu'elle soit parfaitement lisse) et bien souple. Badigeonner la surface de la pâte avec 1 cs d'huile et couvrir le saladier avec un linge. Laisser lever dans un endroit tiède (pour moi dans le four préchauffé à 30° et éteint) pendant 1h-1h30. La pâte doit doubler de volume.
 
Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson, badigeonner avec 2 cs d'huile puis renverser dessus la pâte levée. La caresser avec les mains de manière à ce qu'elle soit un peu recouverte d'huile (cela lui évitera de croûter). Laisser lever ainsi dans le four éteint pendant 30 minutes (il se formera des bulles).
 
Avec les mains huilées, étirer délicatement la pâte vers l'extérieur en partant du centre (mieux vaut passer en peu en dessous pour ne pas trop l'écraser). Laisser lever ainsi 10 minutes (toujours dans le four éteint). Puis étirer encore un peu la pâte en appuyant légèrement avec les doigts pour former des trous. Laisser lever encore 10 minutes. Il est important de ne pas trop écraser la pâte afin qu'elle garde l'air incorporé.
 
Retirer la plaque du four et allumer celui-ci à 230°-240° (statique). Dans un verre, fouetter 3 cs d'eau avec les 2 cs d'huile restante et une pincée de sel. À l'aide d'un pinceau badigeonner la focaccia crue avec les 2/3 de cette préparation. Parsemer la moitié de la focaccia avec le reste de romarin, l'origan et une pincée de gros sel et l'autre moitié avec les câpres. Enfourner  la plaque dans le bas du four pendant environ 20 minutes : la focaccia doit être dorée. La sortir du four et la badigeonner avec le 1/3 restant du mélange eau-huile. Couper et servir chaud ou tiède.


Bon appétit !

samedi 5 mars 2016

Mousse au chocolat blanc et coulis de clémentines

Voici un dessert de saison, facile à préparer et qui ravira les palais ! L'association du chocolat blanc et des agrumes fonctionne à merveilles. En plus, ça change de la traditionnelle mousse au chocolat !



by LZ



MOUSSE AU CHOCOLAT BLANC ET COULIS DE CLÉMENTINES



Pour 6 coupes moyennes :


Pour la mousse :


1 feuille de gélatine

1 dl de lait entier

1/2 gousse de vanille

200 gr de chocolat blanc

2, 5 dl de crème entière liquide


Pour le coulis :


1 feuille de gélatine

3 clémentines

2 sachets de sucre vanillé

feuilles de menthe (pour la déco)



Ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Gratter la moitié d'une gousse de vanille et faire infuser les graines dans le lait froid. Faire chauffer le lait et lui ajouter la gélatine bien essorée. 
 
Fondre le chocolat blanc au bain-marie. Ajouter ensuite le lait chaud, en 3 fois, tout en émulsionnant, énergiquement, à la maryse, afin d'obtenir une texture lisse et brillante. Attention : le mélange doit être tiède, le réchauffer au besoin.
 
Monter la crème (bien froide) en chantilly puis l'incorporer délicatement à la ganache, en deux fois.
 
Verser le mélange dans les coupes et réserver au frais.
 
Pendant ce temps, préparer le coulis. Ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Presser le jus des 3 clémentines et le passer. Mettre le jus ainsi obtenu dans une casserole avec les 2 sachets de sucre vanillé et faire chauffer. Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Verser le coulis refroidi sur la mousse prise et laisser reposer au frais. Servir les mousses décorées de quelques feuilles de menthe.
 
 
Bon appétit !
 
 
 
Variante : vous pouvez ne pas attendre que la mousse soit prise pour verser le coulis. Vous obtiendrez ainsi une mousse marbrée avec le coulis au fond de la coupe.