dimanche 13 mars 2016

Parfait glacé à la vanille et au rhum

Voici un dessert frais, parfumé et divin ! J'ai chipé la recette sur le site d'Edda Onorato et, comme toujours avec ses recettes, je me suis régalée. Attention, le rhum est bien présent ! Donc, ce dessert est uniquement réservé à un public averti ... c'est-à-dire qu'il est interdit aux enfants ... du moins aux miens !



by LZ



PARFAIT GLACÉ À LA VANILLE ET AU RHUM



Pour 4-6 personnes :
 
 
3 jaunes d'œufs
 
80 gr de sucre de canne blond
 
8 cl de rhum dans lequel on a fait infuser la pulpe de 3 gousses de vanille de qualité pendant au moins une heure ... voir plusieurs jours (pour moi 2 gousses de vanille vides mises directement dans ma bouteille de rhum Havana Club Añejo Reserva ... depuis des mois)
 
3 dl de crème fleurette bien froide (pour moi semi-épaisse)
 
la pulpe d'une gousse de vanille (pour moi 1 cc de Vanille Bourbon bio en poudre de Naturaplan (Coop))
 

Fouetter la crème fleurette bien froide avec la vanille d'abord à petite puis à moyenne vitesse jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme. Garder au frais.
 
Dans une petite casserole à fond épais (ou une casserole à fond rond posée sur un bain-marie) verser les jaunes, le sucre et le rhum à la vanille. Allumer le feu (assez bas et doux pour éviter que les oeufs ne cuisent trop et coagulent) et fouetter l'ensemble pour obtenir une crème. Continuer de fouetter jusqu'à ce que la crème gonfle et blanchisse (sabayon) et double presque de volume. Compter au moins 5 minutes.
 
Verser la préparation dans un saladier et continuer de fouetter afin que le sabayon double de volume et tiédisse (autour de 30-35°).  
 
Incorporer ensuite la crème fouettée, délicatement par mouvements circulaires du bas vers le haut (en soulevant la préparation) de manière à obtenir une crème homogène et bien aérée.
 
La verser dans un moule à cake en métal (si besoin recouvert de film alimentaire) ou des moules en silicone individuel. Mettre au congélateur au moins 4 heures jusqu'à ce que le parfait devienne ferme.
 
Au moment de servir, démouler et garder à température ambiante quelques minutes.
Je l'ai servi accompagné de ma sauce caramel au beurre salé (précédent billet) mais vous pouvez, comme Edda, l'accompagner de cerises confites maison ou le déguster tel quel.

 
Bon appétit !
 



Nota bene :
 
La recette est inratable à condition de bien fouetter le sabayon ! Elle ne demande aucun ustensile (ni même une sorbetière) à part de l'huile de coude.
 
Le parfait glacé reste bien crémeux peu après la sortie du congélateur.

Il se conserve bien une semaine au congélateur.

Comme indiqué dans la recette, il ne faut pas que le sabayon soit chaud lorsqu'on l'incorpore à la crème fouettée, autrement elle va se liquéfier et perdre sa structure.
 
Si vous utilisez un simple moule à cake, vous pouvez soit le tapisser de film alimentaire avant d'y verser la crème (afin de faciliter le démoulage) soit (pour un résultat plus esthétique) laisser les parois se réchauffer à peine et démouler d'un coup sec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire