samedi 5 mars 2016

Mousse au chocolat blanc et coulis de clémentines

Voici un dessert de saison, facile à préparer et qui ravira les palais ! L'association du chocolat blanc et des agrumes fonctionne à merveilles. En plus, ça change de la traditionnelle mousse au chocolat !



by LZ



MOUSSE AU CHOCOLAT BLANC ET COULIS DE CLÉMENTINES



Pour 6 coupes moyennes :


Pour la mousse :


1 feuille de gélatine

1 dl de lait entier

1/2 gousse de vanille

200 gr de chocolat blanc

2, 5 dl de crème entière liquide


Pour le coulis :


1 feuille de gélatine

3 clémentines

2 sachets de sucre vanillé

feuilles de menthe (pour la déco)



Ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Gratter la moitié d'une gousse de vanille et faire infuser les graines dans le lait froid. Faire chauffer le lait et lui ajouter la gélatine bien essorée. 
 
Fondre le chocolat blanc au bain-marie. Ajouter ensuite le lait chaud, en 3 fois, tout en émulsionnant, énergiquement, à la maryse, afin d'obtenir une texture lisse et brillante. Attention : le mélange doit être tiède, le réchauffer au besoin.
 
Monter la crème (bien froide) en chantilly puis l'incorporer délicatement à la ganache, en deux fois.
 
Verser le mélange dans les coupes et réserver au frais.
 
Pendant ce temps, préparer le coulis. Ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Presser le jus des 3 clémentines et le passer. Mettre le jus ainsi obtenu dans une casserole avec les 2 sachets de sucre vanillé et faire chauffer. Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Verser le coulis refroidi sur la mousse prise et laisser reposer au frais. Servir les mousses décorées de quelques feuilles de menthe.
 
 
Bon appétit !
 
 
 
Variante : vous pouvez ne pas attendre que la mousse soit prise pour verser le coulis. Vous obtiendrez ainsi une mousse marbrée avec le coulis au fond de la coupe.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire