jeudi 17 mars 2016

Risotto à l'ail des ours

La saison de l'ail des ours bat son plein et c'est tant mieux ! Je ne pouvais donc pas passer à côté d'une recette en contenant ! Voici un plat irrésistiblement bon et sauvage grâce à cette incroyable plante ... riche en vitamine C qui plus est. Le risotto est surmonté de deux morceaux de fromage de chèvre gratinés et je peux vous dire que l'association est absolument divine !
 


by LZ



RISOTTO À L'AIL DES OURS



Pour 4 personnes :


1 oignon

1 noix de beurre

1 grande tasse de riz à risotto

1/2 tasse de vin blanc

3 grandes tasses de bouillon de poule

2 bouquets d'ail des ours (environ 60 gr)

3 cs d'huile de colza

crème entière liquide

sel

poivre

240 gr de fromage de chèvre (bûche fondante Président pour moi)

piment d'Espellette

cassonade

4 feuilles d'ail des ours pour le décor



Émincer l'oignon et le faire suer dans le beurre. Verser le riz et remuer, à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter le vin et laisser mijoter jusqu'à complète évaporation. Mouiller avec un peu de bouillon puis ajouter progressivement le reste du bouillon chaud. Le riz sera cuit quand il sera crémeux mais ferme à cœur.
 

 
Réduire l'ail des ours en purée avec l'huile de colza puis incorporer le mélange au risotto. Affiner avec un peu de crème, saler et poivrer.
 
Couper les bûches de fromage de chèvre en morceaux d'environ 30 gr chacun. Les saupoudrer de poivre, de piment d'Espelette et de cassonade et faire gratiner 5 min dans la partie supérieure du four préchauffé à 200°.
 
Dresser le risotto dans des bols, disposer deux morceaux de fromage de chèvre par-dessus et décorer d'une feuille d'ail des ours.

 
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire