lundi 28 mars 2016

Pasta alla Norma

Dans quelques jours, je m'envole pour Naples et, ce midi, j'avais envie de cuisiner une recette de pâtes originaire du Sud de l'Italie. Ce plat vient plus de la Sicile que de la Campanie mais on reste dans le Sud, non ? Dans cette recette, on retrouve de délicieuses chips d'aubergines, des tomates, du basilic et de la ricotta ... tout ce que j'aime !



by LZ



PASTA ALLA NORMA
 
 
 
Pour 2 personnes (mes filles sont en vacances) :
 
 
1 aubergine moyenne violette et longue
 
gros sel
 
huile de friture (arachide pour moi)
 
200 g de pâtes (girandole torsades pour moi)
 
huile d'olive
 
1 petite gousse d'ail
 

350 gr de tomates concassées en boîte (ou des fraîches, bien mûres)

basilic fais

poivre
 
ricotta au four (voir recette plus bas)
 
 
 
Laver et couper l'aubergine en fines rondelles. Les poser sur un égouttoir les unes sur les autres et les saler avec du gros sel. Poser un poids dessus. Laisser dégorger 30 minutes. Rincer les aubergines et les sécher avec soin. Chauffer de l'huile de friture dans une poêle (hauteur d'un doigt). Dès qu'elle atteint 170° (elle ne doit pas fumer) y plonger quelques rondelles d'aubergines et les faire dorer des deux côtés. Les poser sur du papier absorbant. Procéder de même avec le reste des rondelles d'aubergine.
 
Porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole. La saler quand elle bout. Pendant ce temps, faire rissoler l'ail pressé dans 1 cs  d'huile d'olive. Ajouter les tomates concassées et 5 feuilles de basilic ciselées. Saler et faire mijoter 15 minutes environ. Eteindre, ajouter la moitié des aubergines coupées en morceaux et poivrer.
 
Plonger les pâtes dans l'eau bouillante et les cuire le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter et assaisonner de suite avec la sauce tomate.
 
Servir avec le reste des chips d'aubergines, un peu d'huile d'olive, des feuilles de basilic (persil plat pour moi sur la photo) et des morceaux de ricotta au four.
 
 
Bon appétit !
 
 
 
RICOTTA AU FOUR

 
 

250 gr de ricotta fraîche (dans un moule si possible)
 
huile d'olive
 
fleur de sel
 
piment d'Espelette
 
herbes fraîches (thym, ...)
 

 

Préchauffer le four à 150°. Assaisonner la ricotta avec un  filet d'huile d'olive, de la fleur de sel, du piment d'Espelette et des herbes fraîches. Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire doucement pendant au moins 1h30. La ricotta doit dorer et devenir ferme (elle se déshydrate). Elle se garde bien au réfrigérateur pendant plusieurs jours. La servir seule ou en tranches avec un peu de miel ou encore sur des pâtes.

 




 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire