jeudi 10 mars 2016

Gâteau léger à la ricotta et sauce caramel au beurre salé

Voici un gâteau tout en légèreté ... voir aérien ! Pour plus de gourmandise, je l'ai accompagné d'une délicieuse sauce caramel au beurre salé mais vous pouvez également l'accompagner d'un coulis de fruits ... rouges par exemple ou tout simplement tel quel.



by LZ



GÂTEAU LÉGER À LA RICOTTA ET SAUCE CARAMEL AU BEURRE SALÉ



Pour un moule à manqué de 24 cm :


Pour le gâteau :

175 gr de ricotta

220 gr de sucre

125 gr de farine

100 g de maïzena

1 sachet de poudre à lever

3 œufs

5 cl d’huile d’olive

5 cl d’huile de colza

3 cs de kirsch


Pour la sauce caramel au beurre salé :

100 gr de sucre en poudre

15 cl de crème liquide

50 gr de beurre demi-sel

un pincée de fleur de sel (facultatif)



Préchauffer le four à 180°. Dans un grand saladier, mélanger au fouet la ricotta et le sucre. Dans un second récipient, mélanger la farine, la maïzena et la poudre à lever.
 
Dans un autre bol, battre les œufs à la fourchette. Verser un peu du mélange de farine-maïzena sur celui sucre-ricotta et bien mélanger. Délayer avec une cuillerée d’œufs battus et recommencer la même opération ainsi de suite jusqu’à épuisement du mélange farine-maïzena et des œufs battus.
 
La pâte obtenue doit être bien lisse. Y ajouter progressivement les huiles puis le kirsch. Beurrer et fariner le moule, y verser la pâte et enfourner 40 min à 180°, puis 5 min à 160°. Éteindre le four et y laisser le gâteau quelques minutes.

Après l’avoir sorti du four, bien attendre qu’il soit froid avant de le démouler. Le placer ensuite dans un endroit frais.
 
Préparer la sauce caramel au beurre salé. Verser le sucre en poudre dans une casserole et le faire fondre à feu moyen. Attention : ne rien plonger dans la casserole, pas même une cuillère, sinon le caramel sera raté. Arrêter le feu dès que le caramel adopte une jolie couleur ambrée (pas trop foncée). Pour une cuisson homogène, mélanger le caramel pendant qu'il fond, en remuant légèrement la casserole.
 
Faire tiédir la crème liquide dans une casserole et la verser doucement sur le caramel, en une seule fois, hors du feu. Il ne faut pas se précipiter au moment de la verser car vous risquez de faire déborder le caramel. Ajouter ensuite 50 gr de beurre demi-sel coupé en petits cubes, et mélanger au fouet. Replacer la casserole sur feu doux et fouetter vivement pour bien dissoudre tous les morceaux de caramel. Ajouter éventuellement une pincée de fleur de sel et verser le caramel dans une saucière.

Couper une part de gâteau, verser un filet de sauce caramel au beurre salé et servir.


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire