mercredi 9 mars 2016

Focaccia au romarin et câpres

Ce soir, j'avais envie de manger quelque chose d'à la fois moelleux et parfumé et je me suis dit : pourquoi pas une bonne focaccia "maison" ! Et, comme il me restait un peu de farine d'épeautre, j'en ai ajouter à ma pâte. Le résultat fut satisfaisant. Cette focaccia, en plus d'être savoureuse et bonne pour la santé, avait une belle couleur grâce à l'épeautre !



by LZ



FOCACCIA AU ROMARIN ET CÂPRES



Pour 4 à 6 personnes :


12 gr de levure fraîche

36 cl d'eau à température ambiante
 
350 gr de farine riche en gluten

150 gr de farine d'épeautre
  
10 gr de sel
 
6 cs d'huile d'olive vierge extra
 
1 cs de romarin

1 cs d'origan

2 cs de câpres

1 grosse pincée de gros sel




Dans un grand saladier, mélanger la levure avec 10 cl d'eau et laisser fermenter 10 min (le temps que se forme une petite mousse). Ajouter le reste de l'eau et mélanger. Couvrir avec les farines, le sel, 1 cs d'huile et une partie du romarin.
 
Mélanger à l'aide d'une cuillère pendant 5 minutes environ, le temps que la pâte devienne plus ou moins homogène (il n'est pas nécessaire qu'elle soit parfaitement lisse) et bien souple. Badigeonner la surface de la pâte avec 1 cs d'huile et couvrir le saladier avec un linge. Laisser lever dans un endroit tiède (pour moi dans le four préchauffé à 30° et éteint) pendant 1h-1h30. La pâte doit doubler de volume.
 
Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson, badigeonner avec 2 cs d'huile puis renverser dessus la pâte levée. La caresser avec les mains de manière à ce qu'elle soit un peu recouverte d'huile (cela lui évitera de croûter). Laisser lever ainsi dans le four éteint pendant 30 minutes (il se formera des bulles).
 
Avec les mains huilées, étirer délicatement la pâte vers l'extérieur en partant du centre (mieux vaut passer en peu en dessous pour ne pas trop l'écraser). Laisser lever ainsi 10 minutes (toujours dans le four éteint). Puis étirer encore un peu la pâte en appuyant légèrement avec les doigts pour former des trous. Laisser lever encore 10 minutes. Il est important de ne pas trop écraser la pâte afin qu'elle garde l'air incorporé.
 
Retirer la plaque du four et allumer celui-ci à 230°-240° (statique). Dans un verre, fouetter 3 cs d'eau avec les 2 cs d'huile restante et une pincée de sel. À l'aide d'un pinceau badigeonner la focaccia crue avec les 2/3 de cette préparation. Parsemer la moitié de la focaccia avec le reste de romarin, l'origan et une pincée de gros sel et l'autre moitié avec les câpres. Enfourner  la plaque dans le bas du four pendant environ 20 minutes : la focaccia doit être dorée. La sortir du four et la badigeonner avec le 1/3 restant du mélange eau-huile. Couper et servir chaud ou tiède.


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire