dimanche 26 juin 2016

Linguine à l'encre de seiche au saumon d'Écosse

Voici ma dernière création et, sans me vanter, je la trouve sublime ! Évidemment, je n'y suis pas pour grand-chose car lorsque l'on travaille des produits de qualité on ne peut généralement pas se tromper !
 
Pour cette recette, j'ai utilisé des pâtes artisanales rapportées de mon voyage à Naples. Elles sont tréfilées au bronze et donc absolument délicieuses mais, le hic, c'est que l'on n'en trouve pas à tous les coins de rue :(. À vous de trouver les pâtes qui conviendront le mieux à la préparation de cette recette !
 
Pour la petite histoire, les pâtes tréfilées au bronze ont une surface plus rugueuse et poreuse que les autres. Cette dernière leur permet de mieux s'imprégner et surtout de mieux retenir les sauces ce qui les rend donc plus savoureuses ... voilà vous savez tout ;)!



by LZ



LINGUINE À L'ENCRE DE SEICHE AU SAUMON D'ÉCOSSE



Pour 4 personnes :


15 cl de crème entière liquide

1 grosse échalote

2 petites gousses d'ail

sel

poivre

500 gr de linguine à l'encre de seiche

1 cube de bouillon ("PastAroma Épices" de Maggi pour moi)

120 gr de saumon d'Écosse

le zeste d'un demi citron de Sorrento (c'est-à-dire un gros citron bien parfumé !)

4 branches de thym (pour la déco)



Dans une casserole, porter à ébullition la crème avec l'échalote pelée et coupée en 4 et les deux gousses d'ail pelées et coupées en 2. Dès que la crème commence à bouillir, baisser le feu et laisser mijoter 1 heure à feu doux. Cela permettra à l'échalote et à l'ail d'infuser. Une fois le feu éteint, saler, poivrer puis réserver.
 
Une vingtaine de minutes avant la fin du temps de cuisson, sortir le saumon du réfrigérateur afin qu'il libère ses arômes. Porter ensuite à ébullition, dans une grosse casserole, 2 litres d'eau chaude. Une fois que cette dernière bout y jeter le cube de bouillon ainsi que les pâtes et cuire ces dernières selon le temps indiqué pour une cuisson "al dente". Pendant ce temps, couper les fines tranches de saumon en lanières puis prélever le zeste du demi-citron et réserver.
 
Une fois les pâtes cuites, les égoutter en gardant un peu d'eau de cuisson et ajouter la crème après l'avoir passée à travers une passoire. Bien mélanger puis, à l'aide d'une fourchette et d'une cuillère de service, enrouler les pâtes en forme de nids et en disposer 4 dans une assiette creuse. Parsemer de lanières de saumon et de zestes de citron puis décorer d'une branche de thym et servir chaud.
 
 
Bon appétit !

samedi 25 juin 2016

Glace au mascarpone et coulis de framboises

Lundi, je vous proposais la recette d'une "Pavlova aux fruits rouges et noisettes caramélisées" http://megadelightful.blogspot.ch/2016/06/pavlova-aux-fruits-rouges-et-noisettes.html. Cette dernière était recouverte d'un coulis de framboises "maison" dont je vous donne la recette aujourd'hui ! En bonus, je vous transmets également la recette d'une délicieuse glace au mascarpone inspirée d'une recette du dernier numéro de "Betty Bossi" ;).



by LZ


 
GLACE AU MASCARPONE ET COULIS  DE FRAMBOISES



Pour 4 à 5 personnes :


Pour le coulis :

200 gr de framboises

100 gr de sucre glace

1 cs de jus de citron


Pour la glace :

250 gr de mascarpone

100 gr de sucre glace

1/4 de cc de vanille en poudre

2 cs de jus de citron

2 dl de crème entière liquide



Préparer le coulis en mixant les framboises avec le sucre glace et le jus de citron. Puis passer au tamis le mélange ainsi obtenu et le verser dans une jolie bouteille à l'aide d'un entonnoir. Réserver au frais.
 
Préparer ensuite la glace au mascarpone en commençant par battre la crème en chantilly. Veiller tout de même à ce qu'elle ne devienne pas trop ferme puis la mettre au frais.

Mélanger dans un bol le mascarpone, le sucre glace, la vanille et le jus de citron puis ajouter la crème. Laisser prendre, à couvert, au congélateur environ 3 heures en brassant le mélange 2 fois à l'aide d'une cuillère (la première fois après 1 heure de prise et la deuxième fois après 2 heures).

Si vous ne mangez pas votre crème glacée tout de suite après les 3 heures de prise, je vous conseille, pour plus d'onctuosité, d'entreposer votre mascarpone glacé 30 minutes au réfrigérateur avant de le déguster.

Au moment de servir, prélever deux boules à l'aide d'une cuillère à glace, les disposer dans un bol et verser par-dessus le coulis de framboises.

 
by LZ
 
 
Bon appétit !

lundi 20 juin 2016

Pavlova aux fruits rouges et noisettes caramélisées

Voici la recette du dessert que me réclame mon homme depuis des lustres : une PAVLOVA ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette merveille, c'est tout simplement : une belle meringue "maison" recouverte d'une crème chantilly et de délicieux fruits ! La mienne est aux fruits rouges et j'ai rajouté de belles noisettes caramélisées pour plus de croquant !
 

 
by LZ



PAVLOVA AUX FRUITS ROUGES ET NOISETTES CARAMÉLISÉES



Pour 4 personnes :


Pour la meringue :

2 blancs d'œufs (à température ambiante)

100 gr de sucre en poudre

1 cc de jus de citron

1 petite cs de Maïzena


Pour la chantilly :

20 cl de crème liquide entière

50 gr de sucre glace

1/4 de cc de vanille en poudre

1 cs de mascarpone (facultative ... mais avec c'est meilleur !)


Les fruits :

4 belles grosses fraises fraîches

une poignée de myrtilles fraîches

du coulis de framboises (maison pour moi)


Ma touche en plus :

du sucre

un trait de jus de clémentine (facultatif)

une poignées de noisettes entières



Préchauffer le four à 120°. Fouetter les blancs en neige avec le jus de citron. Quand ils commencent à monter, ajouter la Maïzena, puis le sucre petit à petit. Le mélange doit être bien brillant et, lorsque l'on retire le fouet, il doit se former sur ce dernier comme un bec d’oiseau ... si si  c'est vrai ... je vous l'assure ;).
 
Former 4 disques avec cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 1h15.
 
Pendant ce temps, préparer les noisettes caramélisées : verser une couche de sucre dans une casserole à fond épais, attendre que celui-ci fonde et se colore (surtout ne pas toucher). Une fois la couleur désirée atteinte, verser un trait de jus de clémentines, attendre quelques instants et ajouter les noisettes entières. Remuer à l'aide d'une spatule afin de bien les enrober de caramel et verser le tout sur un plat recouvert de papier sulfurisé (veiller à bien les éparpiller et laisser durcir). Une fois les noisettes "prêtes", les concasser à l'aide d'un couteau et réserver.
 
Il ne vous reste plus qu’à monter votre crème en chantilly : fouetter votre crème, elle doit être bien froide (je mets une dizaine de minutes avant le bol, le fouet et la crème au congélateur). Une fois qu’elle est partiellement montée, ajouter le sucre, petit à petit, puis la vanille et finalement la cuillère de mascarpone. Réserver au frais.
 
Laver les fraises et les myrtilles, bien les essuyer et réserver.
 
Une fois les meringues cuites et refroidies, procéder au dressage : étaler la crème chantilly sur le disque de meringue, déposer une belle fraises au centre et les myrtilles tout autour. Parsemer ensuite de quelques éclats de noisettes caramélisées puis arroser le tout de coulis de framboises et servir sans attendre !

by LZ


Bon appétit !

vendredi 17 juin 2016

Salade d'aubergines, feta et menthe

Voici une petite salade d'aubergines ! Fraîche (grâce à la menthe) et parfumée (notamment grâce au paprika) pour fêter le retour du 🌞 en cette veille de week-end !



by LZ



SALADE D'AUBERGINES, FETA ET MENTHE



En plat principal pour 2 personnes ou en entrée pour 4 :


3 aubergines moyennes ou 2 grosses, bien fermes (800 gr environ)

sel

origan

paprika

8 cs d'huile d'olive vierge extra + un peu

poivre

120 gr (ou plus) de fêta

16 feuilles de menthe fraîche



Préchauffer le four à 200°. Pendant ce temps, laver les aubergines, retirer leur pédoncule et les couper en dés de 2 cm environ.

Recouvrir ensuite une plaque allant au four de papier sulfurisé et la parsemer des morceaux d'aubergines (attention : il est important de bien les répartir !), les assaisonner avec un peu de sel, de l'origan et du paprika (pas mal pour moi). Finalement, ajouter l'huile d'olive et bien mélanger.

Enfourner pendant une trentaine de minutes. Pendant ce temps, émietter la feta et couper grossièrement les feuilles de menthe (en garder quelques-unes entières pour la déco).

Sortir la plaque du four et vérifier que les aubergines soient bien rôties et qu'elles aient perdu de leur volume ... tout en gardant leur forme !  Goûter afin de constater qu'elles soient bien fondantes et éventuellement prolonger un peu la cuisson ! Saler encore si besoin et poivrer.

Servir tiède avec la feta émiettée, les feuilles de menthe coupées et un filet d'huile d'olive puis décorer chaque assiette de deux belles feuilles de menthe. J'accompagne généralement cette salade de pain libanais.


Bon appétit !

mercredi 15 juin 2016

Panna cotta au Nutella

Aujourd'hui, je vous propose un petit dessert rapide et très facile à réaliser ! Il nécessite à peine 5 minutes de préparation ! Le plus dur, c'est d'attendre le temps de repos qui est de 2 heures ... mais, je vous rassure : le jeu en vaut la chandelle !

La panna cotta est le dessert idéal pour clôturer un repas improvisé à la dernière minute ou pour terminer un simple repas sur une note sucrée, élégante et légère ... enfin la sensation de légèreté est toute relative dans ce cas-là ;) !
 
 

by LZ
 


PANNA COTTA AU NUTELLA



Pour 4 verrines :


2,5 dl de crème entière liquide

1,5 dl de lait

5 belles cs de Nutella

2 feuilles de gélatine

40 gr de noisettes entières



Faire tremper les feuilles de gélatine 10 minutes dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps, porter à frémissement la crème et le lait. Ajouter ensuite le Nutella, le faire fondre à feu doux jusqu'à totale dissolution puis porter à nouveau l'ensemble à ébullition (à peine quelques instants).
 
Ajouter finalement la gélatine essorée hors du feu, bien mélanger et verser dans les verrines.
 
Après quelques minutes, entreposer ces dernières au frais au minimum pendant 2 heures.
 
Avant de servir, concasser les noisettes à l'aide d'un couteau, les répartir sur les verrines et servir !
 
 
Bon appétit !

mardi 14 juin 2016

Gratin de fenouil et tomates cerises et son crumble à la mode Ottolenghi

Je souhaitais réaliser depuis longtemps déjà une recette du chef anglais (mais d'origine israélienne) Yotam Ottolenghi et c'est maintenant chose faite ! J'ai jeté mon dévolu sur ce gratin de fenouil car il me faisait très envie et parce que chez moi : on aime le fenouil !

Le parfum anisé du fenouil se marie à merveille avec l'acidité de la tomate ! De plus, l'apport du thym frais et de l'ail rehausse le tout à la perfection. Quant au crumble, il apporte croquant et douceur ! Une petite merveille à tester absolument ... et je ne vous parle même pas des émanations du four ... rien que d'y penser j'en salive !



by LZ



GRATIN DE FENOUIL ET TOMATES CERISES ET SON CRUMBLE



Pour 1 plat à gratin ou 2 petits :


2 gros fenouils

2 cs d'huile d'olive

2 gousses d'ail
 
1 cs de feuilles de thym frais

sel et poivre
 
100 gr de crème entière liquide (ou mieux encore : fouettée !)
 
40 gr de farine
 
10 gr de sucre en poudre

25 gr de beurre
 
30 gr de parmesan
 
1-2 grappe(s) de tomates cerises (selon le nombre de plat)
 
persil plat ciselé

 
 
Préchauffer le four à 200°, chaleur tournante, et placer la grille au centre. Enlever les tiges des fenouils et couper les bulbes en deux dans le sens de la longueur. Couper ensuite chaque moitié en tranches de 1 cm d'épaisseur . Mettre le tout dans un saladier, ajouter l'huile d'olive, l'ail pressé, le thym, le sel et le poivre. Mélanger bien le tout et disposer dans un plat à gratin ou dans deux petits puis arroser de crème.
 
Préparer le crumble : à l'aide de vos mains mélanger la farine, le sucre, le beurre coupé en morceaux et le parmesan râpé afin d'obtenir un mélange sableux. Répartir le crumble sur le fenouil, recouvrir le plat de papier aluminium et enfourner.
 
Au bout de 45 minutes, retirer le papier aluminium, déposer la ou les grappe(s) de tomates et continuer la cuisson pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit doré et que la peau des tomates craque !
 
Sortir le plat du four, saupoudrer de persil ciselé, décorer de quelques branches de thym frais et servir sans attendre !
 
 
Bon appétit !

mercredi 8 juin 2016

Mini-muffins fourrés au chocolat

Vu que le temps n'était pas terrible en ce mercredi après-midi de juin, nous avons décidé, mes filles et moi, de nous préparer un superbe goûter ! Comme il nous restait encore des œufs de Pâques en chocolat (eh oui, plus de deux mois après Pâques), nous avons opté pour des mini-muffins fourrés au chocolat ! Et vu que je venais de m'acheter de l'huile de coco vierge, j'ai imaginé la recette de cette pâte à muffins ! Sa consistance est moins liquide qu'à l'accoutumée mais l'huile de coco lui apporte une saveur subtile et les noisettes un peu de croquant ! Bref, ces mini-muffins ont disparu en deux temps trois mouvements ;) !



by LZ



MINI-MUFFINS FOURRÉS AU CHOCOLAT



Pour une douzaine de mini-muffins :

 
120 gr de farine
 
½ cc de poudre à lever
 
60 gr de sucre
 
2 cs de poudre de noisettes
 
40 gr d'huile de coco vierge
 
1 œuf
 
12 petits œufs de Pâques en chocolat (ou 6 grands coupés en 2 ou 12 carrés de chocolat)

 

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre et la poudre de noisettes. Ajouter ensuite l'huile de coco. Bien malaxer puis ajouter l’œuf (battu au préalable). Bien mélanger et répartir les 2/3 de la pâte dans 12 moules à mini-muffins (en silicone pour moi), à l'aide d'une cuillère. Déposer 1 œuf ou 1 carré de chocolat dans chaque muffin puis recouvrir du tiers restant. Faire cuire 15 minutes. Déguster ces mini-muffins tièdes pour que le chocolat soit fondant !
 
by LZ
 
 
Bon appétit !

lundi 6 juin 2016

Muffins lard-camembert pour la fête des Pères

Hier, en Suisse, c'était la fête des Pères ! Mon homme, pour l'occasion, a été gâté par ses filles ! Et moi, je lui ai préparé ces muffins au lard et au camembert ! Je trouve que l'association de ces deux ingrédients fonctionne bien et que ça sonne assez "masculin" ... en résumé : ils étaient parfaits pour ce jour particulier !



by LZ



MUFFINS LARD-CAMEMBERT



Pour 10 muffins :


120 gr de farine

la moitié d'un sachet de poudre à lever

1 œuf entier + 1 jaune

60 gr de beurre fondu

3 cs de lait

4 tranches de lard à rôtir

90 gr de camembert



Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, assembler la farine et la poudre à lever puis ajouter les œufs légèrement battus, le beurre fondu et le lait. Bien mélanger la préparation. Incorporer ensuite les tranches de lard coupées en lanières et le camembert coupé en dés.
 
Verser la pâte dans les alvéoles d'un moule à muffins et enfourner pour 25 min de cuisson. Démouler et servir les muffins chauds ou tièdes.
 
 
Bon appétit !
 

jeudi 2 juin 2016

Semifreddo à la ricotta façon Cassata

Ce dessert est divin  ... un aller simple pour le paradis ! J'ai chipé la recette sur le site : http://www.undejeunerdesoleil.com/ et c'est vraiment délicieux. Remarquez : c'est toujours le cas avec les recettes d'Edda ! Dans ce parfait glacé (en français), il y a beaucoup d'ingrédients que j'adore : fleur d'oranger, chocolat noir, ricotta, ... Ce dessert est à la fois léger, aérien, ... en un mot : il est PARFAIT pour clôturer un repas en beauté !



by LZ



SEMIFREDDO À LA RICOTTA FACON CASSATA



Pour 4 à 6 gourmands (en fonction du moule) :


17, 5 cl de crème entière liquide bien froide

2 cs d'eau de fleur d'oranger

30 gr d'oranges confites coupées en petits morceaux + un peu pour la décoration

175 gr de ricotta

115 gr de sucre

6 cl d'eau

2 blancs d'œufs

20 gr de chocolat noir (crémant pour moi) râpé grossièrement à l'aide d'un économe afin d'obtenir des copeaux très fins + un peu pour la décoration

quelques pistaches grillées et concassées pour la décoration
 
 
 
Dans un saladier, fouetter la crème bien froide avec 1 cs d'eau de fleur d'oranger, d'abord à faible vitesse puis à vitesse moyenne, jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme. Couvrir de film alimentaire et garder aux frais.
 
Tremper les morceaux d'oranges confites dans le reste d'eau de fleur d'oranger. Verser la ricotta dans un saladier et mélanger un peu pour qu'elle devienne plus crémeuse et homogène.
 
Préparer la meringue italienne : dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre avec l'eau et porter à ébullition jusqu'à 115°-117° environ (sans thermomètre : le sirop doit bouillir en formant de grosses bulles et rester clair). Pendant ce temps, fouetter les blancs d'œufs dans un saladier jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ensuite, verser le sirop ainsi obtenu encore chaud sur les blancs en le faisant couler doucement (et en évitant si possible les parois et/ou le fouet) sans cesser de fouetter, d'abord à faible vitesse puis à vitesse moyenne. Continuer de fouetter jusqu'à ce les blancs deviennent fermes et brillants.
 
Incorporer ensuite un tiers de cette meringue à la ricotta, en soulevant délicatement la préparation. Ajouter encore un autre tiers puis la moitié de la crème fouettée, les morceaux d'oranges confites et les copeaux de chocolat. Incorporer finalement le reste de crème fouettée. Procéder toujours doucement, par mouvements circulaires du bas vers le haut, de manière à ne pas perdre l'air incorporé. Quant au tiers restant de meringue, on pourra l'utiliser pour gratiner un gâteau ou des fruits, par exemple.
 
Verser la préparation dans des moules individuels (silicones pour moi) ou bien dans un grand moule ... voir même dans un moule à cake, recouvert de film alimentaire (ou sans rien mais, dans ce cas, il faudra le plonger dans de l'eau chaude pour le démouler). Couvrir le tout de film alimentaire et mettre au congélateur au minimum 2 heures pour des moules individuels et 6 heures pour un moule plus grand. On peut aussi utiliser de simples verrines (ainsi on s'évitera le problème du démoulage).
 
Une dizaine de minutes avant de servir, démouler et décorer de quelques morceaux d'oranges confites, de copeaux de chocolat et de pistaches concassées.
 
by LZ
 

Bon appétit !

mercredi 1 juin 2016

Mini-toasts d'asperge et jambon cru

Hier soir, je suis allée manger au restaurant avec des amies. Ces dernières sont d'abord venues prendre l'apéro à la maison et je leur ai servi ces petits toasts en accompagnement. Ils sont à la fois simples et savoureux ... et surtout ça change des traditionnelles chips et autres cacahuètes !



by LZ



MINI-TOASTS D'ASPERGE ET JAMBON CRU



Pour 12 mini-toasts :


75 gr d'asperges blanches

12 pointes d'asperges vertes

1 grosse cs de yogourt à la grecque (nature et légèrement sucré pour moi ! )

4 tranches de pain de mie

6 grandes tranches de jambon cru

parmesan



Couper les extrémités des asperges et éplucher les asperges blanches. Remplir 2 casseroles d'eau, saler et porter à ébullition. Y plonger les asperges dès que l'eau bout. Laisser cuire 10 min les asperges blanches et 4-5 min les asperges vertes. Laisser refroidir.
 
Préchauffer le four à 180°. Mixer les asperges blanches avec le yogourt à la grecque. Saler un peu (le jambon cru et le parmesan vont déjà apporter du sel) ! Couper chaque tranche de pain de mie en 3 bâtonnets et tartiner ces derniers de la crème aux asperges blanches.
 
Enrouler chaque asperge verte d'une moitié de tranche de jambon cru et déposer sur les tartines.
 
Saupoudrer de parmesan et enfourner pour environ 10 min. Servir bien chaud et déguster !


Bon appétit !