Voici la recette du dessert que me réclame mon homme depuis des lustres : une PAVLOVA ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette merveille, c'est tout simplement : une belle meringue "maison" recouverte d'une crème chantilly et de délicieux fruits ! La mienne est aux fruits rouges et j'ai rajouté de belles noisettes caramélisées pour plus de croquant !
PAVLOVA AUX FRUITS ROUGES ET NOISETTES CARAMÉLISÉES
Pour 4 personnes :
Pour la meringue :
2 blancs d'œufs (à température ambiante)
100 gr de sucre en poudre
1 cc de jus de citron
1 petite cs de Maïzena
Pour la chantilly :
20 cl de crème liquide entière
50 gr de sucre glace
1/4 de cc de vanille en poudre
1 cs de mascarpone (facultative ... mais avec c'est meilleur !)
Les fruits :
4 belles grosses fraises fraîches
une poignée de myrtilles fraîches
du coulis de framboises (maison pour moi)
Ma touche en plus :
du sucre
un trait de jus de clémentine (facultatif)
une poignées de noisettes entières
Préchauffer le four à 120°. Fouetter les blancs en neige avec le jus de citron. Quand ils commencent à monter, ajouter la Maïzena, puis le sucre petit à petit. Le mélange doit être bien brillant et, lorsque l'on retire le fouet, il doit se former sur ce dernier comme un bec d’oiseau ... si si c'est vrai ... je vous l'assure ;).
Former 4 disques avec cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 1h15.
Pendant ce temps, préparer les noisettes caramélisées : verser une couche de sucre dans une casserole à fond épais, attendre que celui-ci fonde et se colore (surtout ne pas toucher). Une fois la couleur désirée atteinte, verser un trait de jus de clémentines, attendre quelques instants et ajouter les noisettes entières. Remuer à l'aide d'une spatule afin de bien les enrober de caramel et verser le tout sur un plat recouvert de papier sulfurisé (veiller à bien les éparpiller et laisser durcir). Une fois les noisettes "prêtes", les concasser à l'aide d'un couteau et réserver.
Il ne vous reste plus qu’à monter votre crème en chantilly : fouetter votre crème, elle doit être bien froide (je mets une dizaine de minutes avant le bol, le fouet et la crème au congélateur). Une fois qu’elle est partiellement montée, ajouter le sucre, petit à petit, puis la vanille et finalement la cuillère de mascarpone. Réserver au frais.
Laver les fraises et les myrtilles, bien les essuyer et réserver.
Une fois les meringues cuites et refroidies, procéder au dressage : étaler la crème chantilly sur le disque de meringue, déposer une belle fraises au centre et les myrtilles tout autour. Parsemer ensuite de quelques éclats de noisettes caramélisées puis arroser le tout de coulis de framboises et servir sans attendre !
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire