dimanche 26 juin 2016

Linguine à l'encre de seiche au saumon d'Écosse

Voici ma dernière création et, sans me vanter, je la trouve sublime ! Évidemment, je n'y suis pas pour grand-chose car lorsque l'on travaille des produits de qualité on ne peut généralement pas se tromper !
 
Pour cette recette, j'ai utilisé des pâtes artisanales rapportées de mon voyage à Naples. Elles sont tréfilées au bronze et donc absolument délicieuses mais, le hic, c'est que l'on n'en trouve pas à tous les coins de rue :(. À vous de trouver les pâtes qui conviendront le mieux à la préparation de cette recette !
 
Pour la petite histoire, les pâtes tréfilées au bronze ont une surface plus rugueuse et poreuse que les autres. Cette dernière leur permet de mieux s'imprégner et surtout de mieux retenir les sauces ce qui les rend donc plus savoureuses ... voilà vous savez tout ;)!



by LZ



LINGUINE À L'ENCRE DE SEICHE AU SAUMON D'ÉCOSSE



Pour 4 personnes :


15 cl de crème entière liquide

1 grosse échalote

2 petites gousses d'ail

sel

poivre

500 gr de linguine à l'encre de seiche

1 cube de bouillon ("PastAroma Épices" de Maggi pour moi)

120 gr de saumon d'Écosse

le zeste d'un demi citron de Sorrento (c'est-à-dire un gros citron bien parfumé !)

4 branches de thym (pour la déco)



Dans une casserole, porter à ébullition la crème avec l'échalote pelée et coupée en 4 et les deux gousses d'ail pelées et coupées en 2. Dès que la crème commence à bouillir, baisser le feu et laisser mijoter 1 heure à feu doux. Cela permettra à l'échalote et à l'ail d'infuser. Une fois le feu éteint, saler, poivrer puis réserver.
 
Une vingtaine de minutes avant la fin du temps de cuisson, sortir le saumon du réfrigérateur afin qu'il libère ses arômes. Porter ensuite à ébullition, dans une grosse casserole, 2 litres d'eau chaude. Une fois que cette dernière bout y jeter le cube de bouillon ainsi que les pâtes et cuire ces dernières selon le temps indiqué pour une cuisson "al dente". Pendant ce temps, couper les fines tranches de saumon en lanières puis prélever le zeste du demi-citron et réserver.
 
Une fois les pâtes cuites, les égoutter en gardant un peu d'eau de cuisson et ajouter la crème après l'avoir passée à travers une passoire. Bien mélanger puis, à l'aide d'une fourchette et d'une cuillère de service, enrouler les pâtes en forme de nids et en disposer 4 dans une assiette creuse. Parsemer de lanières de saumon et de zestes de citron puis décorer d'une branche de thym et servir chaud.
 
 
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire