mardi 14 juin 2016

Gratin de fenouil et tomates cerises et son crumble à la mode Ottolenghi

Je souhaitais réaliser depuis longtemps déjà une recette du chef anglais (mais d'origine israélienne) Yotam Ottolenghi et c'est maintenant chose faite ! J'ai jeté mon dévolu sur ce gratin de fenouil car il me faisait très envie et parce que chez moi : on aime le fenouil !

Le parfum anisé du fenouil se marie à merveille avec l'acidité de la tomate ! De plus, l'apport du thym frais et de l'ail rehausse le tout à la perfection. Quant au crumble, il apporte croquant et douceur ! Une petite merveille à tester absolument ... et je ne vous parle même pas des émanations du four ... rien que d'y penser j'en salive !



by LZ



GRATIN DE FENOUIL ET TOMATES CERISES ET SON CRUMBLE



Pour 1 plat à gratin ou 2 petits :


2 gros fenouils

2 cs d'huile d'olive

2 gousses d'ail
 
1 cs de feuilles de thym frais

sel et poivre
 
100 gr de crème entière liquide (ou mieux encore : fouettée !)
 
40 gr de farine
 
10 gr de sucre en poudre

25 gr de beurre
 
30 gr de parmesan
 
1-2 grappe(s) de tomates cerises (selon le nombre de plat)
 
persil plat ciselé

 
 
Préchauffer le four à 200°, chaleur tournante, et placer la grille au centre. Enlever les tiges des fenouils et couper les bulbes en deux dans le sens de la longueur. Couper ensuite chaque moitié en tranches de 1 cm d'épaisseur . Mettre le tout dans un saladier, ajouter l'huile d'olive, l'ail pressé, le thym, le sel et le poivre. Mélanger bien le tout et disposer dans un plat à gratin ou dans deux petits puis arroser de crème.
 
Préparer le crumble : à l'aide de vos mains mélanger la farine, le sucre, le beurre coupé en morceaux et le parmesan râpé afin d'obtenir un mélange sableux. Répartir le crumble sur le fenouil, recouvrir le plat de papier aluminium et enfourner.
 
Au bout de 45 minutes, retirer le papier aluminium, déposer la ou les grappe(s) de tomates et continuer la cuisson pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit doré et que la peau des tomates craque !
 
Sortir le plat du four, saupoudrer de persil ciselé, décorer de quelques branches de thym frais et servir sans attendre !
 
 
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire