lundi 30 mai 2016

Jour de fête

Ce week-end nous avons fêté les 6 ans de ma cadette. Pour l'occasion, j'ai préparé de nombreux gâteaux dont celui-ci ! C'est vrai qu'il fait toujours son petit effet auprès des enfants ... mais pas seulement !
 
Il est composé de deux gâteaux au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac dont je vous avais déjà donné la recette il y a quelques semaines. De plus, il est garni de poires au sirop coupées en fines lamelles, recouvert d'une délicieuse ganache au chocolat noir et décoré de Smarties et de sablés. Libre à vous de remplacer les Smarties par des M&M's et les sablés par des Finger, des Kit Kat ou autres biscuits ! L'important, c'est de faire plaisir à la star du jour !



by LZ



GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE AU CHOCOLAT ET MASCARPONE



Pour des moules à charnières de 24 cm de diamètre (environ 16 parts) :


Pour les 2 gâteaux :

400 gr de chocolat (Chocolat de Cuisine Cailler à 64 % de cacao pour moi)

500 gr de mascarpone

8 œufs

150 gr de sucre glace

80 gr de farine


Pour la garniture :

1 grosse boîte de poires au sirop


Pour la ganache :

200 gr de chocolat noir

2, 5 dl de crème entière liquide


Pour la décoration :

2 boîtes de "Petites baguettes de sablé pur beurre au chocolat noir de Michel et Augustin) 

1 grand sachet de Smarties

1 beau ruban



Faire deux gâteaux selon la recette suivante :  http://megadelightful.blogspot.com/2016/02/gateau-au-chocolat-et-mascarpone-de.html

Laisser les deux gâteaux refroidir. Sur un gâteau, déposer une couche de poires au sirop coupées en lamelles. Il est possible d'imbiber au préalable le gâteau avec un peu de sirop des poires, ça n'en sera que meilleur ! Puis, couvrir avec le second gâteau.
 
Préparer ensuite la ganache. Couper le chocolat en morceaux et le mettre dans un bol. Faire bouillir dans une casserole la crème et lorsque cette dernière arrive à ébullition la renverser sur le chocolat. Bien remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Attendre quelques minutes  que la ganache refroidisse.
 
Pendant ce temps, poser le gâteau sur une assiette aux dimensions identiques et la placer sur une grill pour que le chocolat puisse bien s'écouler et surtout ne pas s'agglutiner sur le bord de cette dernière. Penser à mettre un plat sous la grill pour que le chocolat ne coule pas sur votre plan de travail !
Faire couler le nappage sur tout le gâteau en veillant bien à ce qu'il y en ait partout, surtout sur les bords (pour que les sablés puissent tenir). Déposer le gâteau sur l'assiette de dressage finale et décorer. Couper les petites baguettes de sablé en 2 et les placer les unes après les autres autour du gâteau en appuyant légèrement sur le nappage.

Une fois les sablés disposés, mettre un ruban tout autour du gâteau et faire un noeud. C'est joli et surtout ça va retenir les sablés. Disposer ensuite les Smarties selon votre envie. J'ai choisi de les disposer par couleur mais libre à vous de faire comme bon vous semble ! Réserver le gâteau au frais et le sortir 30 minutes avant dégustation (pour plus d'onctuosité). Ne pas oublier les bougies et servir le gâteau en chantant le traditionnel "Happy Birthday" !


Bon appétit !

dimanche 22 mai 2016

Biscuits au thé parfumé

On continue avec les biscuits ... et le thé ! Après les sablés à l'Earl Grey, je vous propose, aujourd'hui, des biscuits croquants parfumés au thé. Pour cette recette, j'ai choisi le "Thé du Hammam" chez Le Palais des Thés aux arômes de fleurs d'oranger, roses et dattes vertes ... un vrai délice !



by LZ



BISCUITS AU THÉ PARFUMÉ



Pour 30 à 40 biscuits (en fonction de l'emporte-pièce et/ou de l'épaisseur) :


90 gr de beurre doux mou

70 gr de cassonade
 
2 jaunes d'œuf

160 gr de farine
 
25 gr de poudre de noisettes
 
15 gr d'éclats de pistaches torréfiées (de Vahiné pour moi)
 
2 belles pincées de sel
 
1 cs bombée de thé parfumé (ou de tisane) moulu


Dans un saladier mettre le beurre avec la cassonade et fouetter jusqu'à l'obtention d'une sorte de crème. Ajouter ensuite les jaunes d'œuf et bien remuer. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre de noisettes, les éclats de pistaches, le sel puis le thé moulu et incorporer peu à peu au mélange crémeux. Bien malaxer afin d'obtenir une pâte lisse et homogène (sans traces de beurre). Elle sera un peu molle, c'est normal. Former une boule, l'aplatir et la couvrir de film alimentaire. Réserver au frais au minimum deux heures.
 
Préchauffer le four à 170°. Étaler la pâte sur un plan légèrement fariné ou entre deux papiers cuisson, à 5 mm d'épaisseur (ou à 1 cm d'épaisseur mais il faudra prolonger la cuisson de 5 minutes). Découper des formes à l'aide d'un emporte-pièce.
 
Poser les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 12 minutes environ : la pâte doit colorer (mais pas trop) et devenir légèrement croustillante. Elle deviendra plus ferme en refroidissant.
 
Laisser refroidir sur une grille. Ces biscuits se conservent bien une semaine dans une boîte hermétique. À déguster en accompagnement du thé ou de la tisane choisi(e).


Bon appétit !

mercredi 18 mai 2016

Sablés au thé Earl Grey

J'adore le thé ... presque autant que le café ! Et j'aime tous les thés : du vert au noir en passant par le blanc ... et même les tisanes !  De plus, j'apprécie son parfum dans presque tout : de la glace aux bougies parfumées en passant par le savon ... c'est pourquoi, je suis tombée sous le charme de ces petits sablés ... délicieux à l'heure du goûter ou à offrir comme cadeau gourmand à ceux qu'on aime ;) !



by LZ



SABLÉS AU THÉ EARL GREY



Pour une trentaine de sablés :


140 gr de farine

1 cs de thé Earl Grey moulu (French Blue de Mariage Frères pour moi)

1 pincée de sel

115 gr de beurre à température ambiante

30 gr de sucre glace

1 cs de zestes de citron (ou d'orange, de citron vert, de clémentine, ...)



Mélanger ensemble la farine, le thé et le sel. Fouetter le beurre, le sucre glace et les zestes de citron jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Incorporer ensuite petit à petit le mélange sec.

Placer la pâte sur du papier sulfurisé, former un boudin d'environ 3 cm de diamètre et bien aplatir les deux extrémités.

Placer le boudin au réfrigérateur pendant au minimum 2 heures afin que la pâte devienne bien ferme.

Préchauffer le four à 180° puis sortir votre pâte du réfrigérateur et découper des tranches d'environ 5 mm d'épaisseur.

Placer les biscuits sur du papier sulfurisé en enfourner pour une quinzaine de minutes. Les sablés sont cuits lorsque les bords sont dorés.
 
Les laisser refroidir sur une grille puis les déguster accompagnés d'une bonne tasse de thé !

Bon appétit !

vendredi 13 mai 2016

Compote fraises-rhubarbe

Alors, on prend les mêmes et on recommence ! Après mon gâteau crumble d'hier, il me restait encore un peu de rhubarbe et quelques fraises. Je me suis souvenue d'une recette que j'avais vue sur le site d'Edda du site http://www.undejeunerdesoleil.com et j'ai préparé 8 petites verrines. La recette est simple et divine grâce à l'apport de la vanille.



by LZ



COMPOTE FRAISES-RHUBARBE



Pour 8 verrines :


3 tiges de rhubarbe
 
12  belles fraises
 
1 sachet de sucre vanillé
 
2 cs de cassonade
 
1/4 de cc de vanille en poudre

Préchauffer le four à 200°. Couper en tronçons de 10 cm la rhubarbe préalablement lavée et essuyée et les poser dans un moule à gratin recouvert de papier cuisson les uns à côté des autres, sans les superposer ! 
 
Ajouter 8 fraises lavées et coupées en deux puis saupoudrer du sachet de sucre vanillé et d'une cs de cassonade. Recouvrir de papier cuisson et enfourner pendant 15 minutes environ.
 
Sortir le plat du four et le laisser tiédir. Verser ensuite dans un bol l'ensemble du plat à gratin (y compris le jus) avec le reste des fraises, 1 cs de cassonade, la vanille en poudre et bien mixer.

Remplir les verrines du mélange ainsi obtenu et servir de suite ou entreposer au frais.

Bon appétit !

jeudi 12 mai 2016

Gâteau crumble "fraises-rhubarbe"

C'est la saison des fraises ... et de la rhubarbe ! L'alliance de ces deux ingrédients fonctionne à merveille ! Ainsi, ce matin, j'ai eu une subite et irrésistible envie d'en consommer ... quoi de mieux alors qu'un délicieux gâteau ... à la fois moelleux (la pâte) et croustillant (le crumble) pour combler cette envie de fraises-rhubarbe ! Voici ma recette :
 

 
by LZ



GÂTEAU CRUMBLE "FRAISES-RHUBARBE"



Pour un grand plat à gratin (ou 2 moyens) :


Pour la garniture :

3 belles tiges de rhubarbe (env. 300 gr)

2 cs de sucre

500 gr de fraises


Pour le biscuit :

2 œufs

2 sachets de sucre vanillé

80 gr de beurre fondu

2 cs de fromage blanc

150 gr de farine

1 cc de poudre à lever


Pour le crumble :

100 gr de cassonade

130 gr de farine

100 gr de beurre froid


Commencer par couper les tiges de rhubarbe en 2. Peler (facultatif) puis couper en tronçons d'environ 1 cm. Mettre la rhubarbe dans une passoire avec les 2 cs de sucre afin de la faire dégorger pendant 30 minutes à 1 heure.
 
Pendant ce temps, laver et couper les fraises en 2 et en lanières. Réserver.

Allumer le four à 180° puis beurrer et fariner un plat à gratin.

Fouetter les œufs avec le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le beurre fondu refroidi et le fromage blanc. Incorporer ensuite le mélange farine et levure. Verser la pâte dans le moule et bien lisser le dessus à l'aide d'une spatule. Déposer ensuite les lanières de fraises et les tronçons de rhubarbe égouttés sur la pâte.
 
Préparer le crumble en mélangeant la cassonade, la farine et le beurre froid (coupé en cubes) afin d'obtenir une texture sableuse. Disposer les morceaux de crumble sur les fraises et la rhubarbe et enfourner pour 35 à 40 minutes. Sortir du four et laisser tiédir sur une grille.
 
Vous pouvez déguster ce gâteau tel quel ou l'accompagner selon vos envies d'un peu de crème ou d'une boule de glace vanille. Le gâteau-crumble et délicieux  tiède mais il est également bon froid.
 
 
Bon appétit !
 
 
PS : Ce gâteau est volontairement peu sucré car je ne souhaitait pas trop masquer l'acidité de la rhubarbe ... et parce que mes fraises étaient mûres et bien sucrées  ! Donc, si vous le souhaitez vous pouvez rajouter du sucre (80 gr environ) en plus du sucre vanillé.

mardi 3 mai 2016

Millionaire's Shortbread

Après le Key Lime Pie, il me restait encore du lait concentré alors j'ai préparé l'autre recette que j'aime faire avec ce merveilleux ingrédient : celle des fameux "Millionaire's Shortbread". Impossible de ne pas connaître ce biscuit qui a fait, il y a quelques temps déjà, le tour de la blogosphère ! Oui, celui qui à le goût d'un Twix ... c'est bien lui ! Ce biscuit est vraiment une tuerie ... aussi bien sur le plan gustatif que ... calorique ! Attention : addiction garantie !
 
 
 
by LZ


 
MILLIONAIRE'S SHORTBREAD
 
 
 
Pour un moule carrée de 21 x 21 cm, soit 16 carrés :
 
 
Pour le biscuit sablé :
 
35 gr de sucre glace
 
70 gr de beurre mou
 
100 gr de farine
 
1 pincée de sel
 
 
Pour le toffee :
 
200 gr de lait concentré sucré
 
2 cc de miel
 
25 gr de sucre de canne blond
 
25 gr de beurre mou
 
 
Pour la ganache :
 
100 gr de chocolat au lait
 
5 cl de crème liquide à 25% de MG
 
 
fleur de sel (facultatif)
 
 
 
Dans un bol, mélanger le sucre glace et le beurre mou. Dans un autre, mettre la farine et ajouter une pincée de sel. Verser ensuite le mélange sec sur le mou, peu à peu, de manière à obtenir une boule de pâte bien lisse. Envelopper de film alimentaire et mettre au frais au minimum 15 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 150°.
 
Recouvrir de papier sulfurisée votre moule. Étaler votre pâte au dimension de votre moule et la disposer au fond de ce dernier (ou, comme moi, aplatir la pâte avec les mains à l'intérieur du moule de façon à ce qu'elle remplisse le fond de ce dernier). Piquer la pâte à la fourchette et enfourner pour environ 30 minutes. Lorsque votre biscuit a une belle couleur dorée, le sortir et le laisser refroidir à température ambiante.
 
Dans une casserole, verser le lait concentré avec le miel, le sucre et le beurre. Faire cuire à feu doux sans cesser de remuer pendant minimum 10 minutes. Vérifier que votre caramel ne brunisse pas trop ! Lorsque votre caramel commence à se détacher des parois, le retirer du feu et le verser rapidement sur votre biscuit. Lisser à la spatule ou avec le dos d’une cuillère puis réserver à température ambiante.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème liquide. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à l'obtention d'un mélange bien lisse et homogène. Verser sur le toffee puis bien lisser à la spatule. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais quelques heures.
 
Découper des carrés à l'aide d'un long couteau (que vous aurez passé sous l’eau chaude puis essuyé afin de faciliter le découpage ) et servir. Vous pouvez éventuellement saupoudrer les carrés de fleur de sel.
 
by LZ
 
 
Bon appétit !

dimanche 1 mai 2016

Key Lime Pie

Voici la délicieuse et exotique recette du Key Lime Pie qui nous arrive de Floride. Comme il m'est impossible de trouver ici les citrons verts des Keys, j'ai utilisé de banals citrons verts mais je peux vous dire que c'est déjà très bon comme ça !



by LZ



KEY LIME PIE



Pour un moule à charnière de 24 cm :


Pour la base biscuitée :

200 gr de petits-beurre

100 gr de beurre
 
 
Pour la crème au citron vert :
 
5oo gr de lait concentré sucré
 
le jus de 3 gros citrons verts
 
3 jaunes d'œuf
 

Pour la meringue :

2 blancs d'œuf

80 gr de sucre en poudre


zestes d'un citron vert pour la décoration



Mettre les petits-beurre dans un sachet plastique et les réduire en poudre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Faire fondre le beurre. Le mélanger ensuite à la poudre de biscuits et bien remuer. Verser la masse ainsi obtenue dans un moule à charnière préalablement recouvert de papier sulfurisé (fond + contour). Verser une partie sur le fond du moule et le reste tout autour du moule afin de créer un bord d'environ 3 cm de hauteur. Enfourner pour 10 minutes dans un four préchauffé à 180°. Laisser refroidir à température ambiante puis faire durcir au réfrigérateur.
 
Pendant ce temps, préparer la crème au citron vert : mélanger les jaunes d'œuf avec le lait concentré et le jus des citrons verts et verser le tout sur la base biscuitée. Faire cuire 20 min au four (toujours à 180°) puis laisser refroidir au réfrigérateur (au minimum 4 heures).
 
Quelques minutes avant la dégustation, fouetter les blancs dans un saladier. Lorsque ces derniers deviennent mousseux, ajouter peu à peu le sucre. Continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une meringue ferme et bien brillante.
 
Sortir la tarte du réfrigérateur et la démouler sur un plat de service. Décorer celle-ci (ou la recouvrir) avec la meringue puis faire dorer cette dernière à l'aide d'un chalumeau. Saupoudrer de quelques zestes de citron vert et servir.
 

Bon appétit !