jeudi 12 mai 2016

Gâteau crumble "fraises-rhubarbe"

C'est la saison des fraises ... et de la rhubarbe ! L'alliance de ces deux ingrédients fonctionne à merveille ! Ainsi, ce matin, j'ai eu une subite et irrésistible envie d'en consommer ... quoi de mieux alors qu'un délicieux gâteau ... à la fois moelleux (la pâte) et croustillant (le crumble) pour combler cette envie de fraises-rhubarbe ! Voici ma recette :
 

 
by LZ



GÂTEAU CRUMBLE "FRAISES-RHUBARBE"



Pour un grand plat à gratin (ou 2 moyens) :


Pour la garniture :

3 belles tiges de rhubarbe (env. 300 gr)

2 cs de sucre

500 gr de fraises


Pour le biscuit :

2 œufs

2 sachets de sucre vanillé

80 gr de beurre fondu

2 cs de fromage blanc

150 gr de farine

1 cc de poudre à lever


Pour le crumble :

100 gr de cassonade

130 gr de farine

100 gr de beurre froid


Commencer par couper les tiges de rhubarbe en 2. Peler (facultatif) puis couper en tronçons d'environ 1 cm. Mettre la rhubarbe dans une passoire avec les 2 cs de sucre afin de la faire dégorger pendant 30 minutes à 1 heure.
 
Pendant ce temps, laver et couper les fraises en 2 et en lanières. Réserver.

Allumer le four à 180° puis beurrer et fariner un plat à gratin.

Fouetter les œufs avec le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le beurre fondu refroidi et le fromage blanc. Incorporer ensuite le mélange farine et levure. Verser la pâte dans le moule et bien lisser le dessus à l'aide d'une spatule. Déposer ensuite les lanières de fraises et les tronçons de rhubarbe égouttés sur la pâte.
 
Préparer le crumble en mélangeant la cassonade, la farine et le beurre froid (coupé en cubes) afin d'obtenir une texture sableuse. Disposer les morceaux de crumble sur les fraises et la rhubarbe et enfourner pour 35 à 40 minutes. Sortir du four et laisser tiédir sur une grille.
 
Vous pouvez déguster ce gâteau tel quel ou l'accompagner selon vos envies d'un peu de crème ou d'une boule de glace vanille. Le gâteau-crumble et délicieux  tiède mais il est également bon froid.
 
 
Bon appétit !
 
 
PS : Ce gâteau est volontairement peu sucré car je ne souhaitait pas trop masquer l'acidité de la rhubarbe ... et parce que mes fraises étaient mûres et bien sucrées  ! Donc, si vous le souhaitez vous pouvez rajouter du sucre (80 gr environ) en plus du sucre vanillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire