mardi 31 janvier 2017

1 an déjà ...

Cela fait juste une année, jour pour jour, que je me lançais dans l'aventure de ce blog ! À cette occasion, je tiens spécialement à remercier celles et ceux qui me suivent au quotidien tout comme celles et ceux qui visitent mon blog de temps à autre ... vous êtes tous importants à mes yeux : MERCI mille fois ! Pour fêter l'évènement, je vous propose la recette d'un cake italien, le ciambellone. Ce gâteau qui sent bon le Sud, grâce notamment aux ingrédients qui le composent (huile d'olive, oranges et citron), a l'avantage de ne pas contenir de laitages ! J'ai trouvé cette charmante recette sur le fantastique blog d'Edda : www.undejeunerdesoleil.com dont je vous ai déjà parlé à maintes reprises !



by LZ



CIAMBELLONE À L'ORANGE ET À L'HUILE D'OLIVE



Pour 6 personnes :


230 gr de farine (plus un peu pour le moule)

1 petit paquet de poudre à lever

3 grosses oranges bio

1 petit citron jaune

120 gr de sucre

12 cl d'huile d'olive extra vierge délicate et parfumée

3 gros œufs

une pincée de sel

huile de coco vierge (pour le moule) 

sucre glace pour la finition



Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante). Pendant ce temps, tamiser la farine avec la levure et réserver.

Laver les oranges et le citron, les essuyer et prélever le zeste à l'aide d'un zesteur fin (type Microplane). Les mettre immédiatement dans un saladier avec le sucre et mélanger. Presser les oranges afin d'obtenir 13-15 cl de jus. Mélanger ce dernier à l'huile et réserver. Ajouter les œufs, un à un, au mélange se trouvant dans le saladier ainsi que le sel et fouetter à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils deviennent plus clairs et mousseux. Incorporer ensuite le mélange d'huile et de jus d'oranges et fouetter encore un peu (le temps que le tout s'amalgame) puis ajouter la farine et mélanger à l'aide d'une spatule afin d'obtenir une pâte homogène et fluide.

Verser la pâte dans un moule avec un trou au centre (en ce qui me concerne un moule à Kougelhopf) bien graissé et fariné. Enfourner dans la partie basse du four et laisser cuire 40 à 50 minutes selon le four et le type de moule utilisé. Le gâteau doit gonfler, dorer et lorsque l'on enfonce la pointe d'un couteau dans la pâte, cette dernière doit ressortir sèche ! Veiller également à ne pas trop le cuire !

Une fois le cake sorti du four, le laisser reposer dans le moule une dizaine de minutes, démouler et saupoudrer de sucre glace.


Bon appétit !

lundi 30 janvier 2017

Sablés au gingembre, à l'orange et au pavot

Voici une délicieuse recette de sablés au gingembre et à l'orange ... le duo parfait pour combattre les nombreux virus hivernaux ... et, pour le croquant, ou plutôt le visuel ... des graines de pavot. Résultat : de beaux biscuits à offrir ou à s'offrir ;) !



by LZ



SABLÉS AU GINGEMBRE, À L'ORANGE ET AU PAVOT



Pour une vingtaine de pièces :


175 gr de beurre mou

200 gr de cassonade

1 œuf + 1 jaune

3 cm de racine de gingembre

le zeste d'une orange bio

375 gr de farine

3 grosses cs de graines de pavot



Mixer le beurre mou et la cassonade dans un bol. Ajouter ensuite l’œuf et le jaune et mixer à nouveau.

Après avoir épluché le gingembre, le râper directement dans le bol. Ajouter ensuite le zeste de l'orange et mixer le tout une dernière fois.

Ajouter la farine tamisée au mélange ainsi obtenu et le pavot puis pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Former une boule et la placer une quinzaine de minutes au réfrigérateur. Pendant ce temps, préchauffer votre four à 170° (chaleur tournante).

Sortir la pâte du réfrigérateur et former, à l'aide de vos paumes, des boulettes de la grosseur d'une noix. Disposer ces dernières sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en veillant à bien les espacer. Personnellement, j'ai fait 3 rangées de 4 boulettes par plaque (2 au total). Puis, à l'aide d'un tampon à pâtisserie, les aplatir pour former les biscuits.

Les enfourner pendant une douzaine de minutes puis les laisser refroidir sur une grille. Déguster sans attendre accompagnés d'une bonne tisane ou d'une tasse de thé fumant !


Bon appétit !

mercredi 25 janvier 2017

Banana bread aux Snickers

Peut-être ne le savez-vous pas mais j'ai une sainte horreur de la banane ! Non seulement je n'aime pas le fruit mais également tout ce qui en contient ... et même son odeur ... et ce depuis mon plus jeune âge ! Mon aînée est pareille mais ma cadette, au contraire, adoooooore les bananes ! C'est pourquoi, elle me demande régulièrement de lui faire un gâteau à la banane et, moi, je trouve toujours une bonne excuse pour ne pas avoir à le faire ou plutôt une autre superbe recette à essayer d'abord ! Mais, cette semaine, je suis tombée sur la recette du banana bread aux Snickers de Betty Bossi et je me suis dit : pourquoi ne pas l'essayer ? Et peut-être qu'avec les Snickers ça passera mieux, non ? Verdict : mes filles ont adoré ... oui c'est bien ça : la grande aussi ... tout comme mon homme ! Moi, de mon côté, je l'ai goûté ... et j'ai même terminé ma tranche ... donc c'est plutôt pas mal pour une première tentative :) !



by LZ



BANANA BREAD AUX SNICKERS



Pour un moule à cake de 20 cm :


100 gr de beurre mou

1 pincée de sel

100 gr de sucre brut

2 œufs

3 bananes mûres (environ 300 gr)

170 gr de farine

150 gr de Snickers

60 gr de cacahuètes salées

un demi sachet de poudre à lever




Préchauffer le four à 180°. Mélanger ensuite le beurre et le sel dans un grand bol. Ajouter le sucre et les œufs, un à un, et bien mélanger jusqu'à ce que la masse blanchisse.

Enlever la peau des bananes et couper ces dernières en rondelles. Les mettre dans une assiette creuse et bien les écraser à l'aide d'une fourchette. Ajouter la purée de bananes ainsi obtenue au mélange précédent et mélanger. 

Couper les barres de Snickers en morceaux d'environ 1 cm et réserver. Hacher grossièrement les cacahuètes et les réserver également.

Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à lever puis ajouter les 2/3 des morceaux de Snickers ainsi que la moitié des cacahuètes hachées et mélanger à nouveau. Incorporer le contenu de ce bol avec celui du grand bol et mélanger doucement à l'aide d'une cuillère.

Remplir le moule à cake chemisé de papier cuisson et répartir le tiers restant des morceaux de Snickers ainsi que le restes des cacahuètes sur le dessus.

Cuire le banana bread 55 minutes dans la moitié inférieure du four et le recouvrir d'une feuille d'aluminium les 10 dernières minutes de cuisson afin qu'il ne colore pas trop.

Le retirer du four puis le laisser tiédir un peu avant de le démouler. Ensuite, le faire refroidir sur une grille. Déguster ce banana bread accompagné d'un bon cappuccino pour les plus grands ou d'un grand verre de lait pour les plus petits !


Bon appétit !


mardi 24 janvier 2017

Risotto de courgette et gorgonzola

Voilà ... je suis de retour ... les représentations de mon spectacle (Monsieur N se la joue perso) sont enfin terminées ... et tout s'est bien passé :) ! Je suis à la fois soulagée et nostalgique : soulagée car les répétitions ont été nombreuses, les représentations intenses et en tant que maman ça n'est pas simple de tout gérer (heureusement que j'ai pu compter sur mon incroyable conjoint) puis nostalgique de cette fabuleuse et enivrante ambiance faite de rires, de paillettes, de trac (un peu) et surtout de cette belle complicité qui a régnée au sein de notre petite troupe ! On forme une belle équipe ... je peux même dire une chouette famille !

Laissons le cabaret de côté et revenons-en à notre recette du jour : celle d'un délicieux risotto préparé avec une courgette et, en prime, du gorgonzola ... youpie !



by LZ



RISOTTO DE COURGETTE ET GORGONZOLA



Pour 3 à 4 personnes :


1 gousse d'ail

1 petit oignon

1 petite courgette

150 gr de gorgonzola

2 cs d'huile d'olive

1 cs de beurre

1 grande tasse de riz (Arborio, Vialone ou Carnaroli pour moi)

1 petit verre de vin blanc

3 grandes tasses de bouillon de légumes

2 cs de parmesan râpé

sel et poivre



Hacher finement l’ail et l'oignon. Couper en petits cubes la courgette et en dés le gorgonzola puis réserver.

Chauffer l’huile avec le beurre dans une casserole à fond épais et y faire revenir l’ail et l'oignon. Bien surveiller la cuisson afin qu'ils ne colorent pas trop. Ajouter le riz et le faire revenir jusqu'à ce qu'il soit nacré. Ajouter ensuite les cubes de courgettes et bien remuer. Verser ensuite le verre de vin et remuer jusqu'à complète évaporation. Ajouter finalement le bouillon peu à peu (idéalement louche après louche) et cuire  à feu doux. Ajouter 5 minutes avant la fin de la cuisson (soit environ après un quart d'heure de cuisson) les dés de gorgonzola et bien remuer.

Ajouter le parmesan, saler, poivrer et remuer une dernière fois. Servir et déguster bien chaud.


Bon appétit !

samedi 14 janvier 2017

Biscuits de Noël (2ème partie) ... et BONNE ANNÉE 2017 !

Bon, c'est sûr : je ne serai pas la première à vous souhaiter mes meilleures vœux pour cette nouvelle année qui débute mais il paraît qu'on peut le faire jusqu'à la fin du mois de janvier donc ... ça va ... je suis encore dans les temps ! Voici ... enfin ... la deuxième partie de mes biscuits de Noël (Miroirs, Sablés et Biscuits au chocolat et à l'orange) qui ont été offerts à des proches lors des fêtes de fin d'année. Alors : 3,2,1, à vos emporte-pièces, pâtissez !



by LZ



MIROIRS



Pour 40-45 pièces (cela dépend de la taille de vos emporte-pièces) :


Pâte :

250 gr de beurre mou

250 gr de sucre

1 pincé de sel

le zeste d'une à deux oranges


2 œufs

500 gr de farine


Farce :

100 gr de confiture d'abricots

100 gr de confiture de framboises


Décoration :

sucre glace



Travailler le beurre en pommade jusqu'à la formation de petites crêtes. Ajouter le sucre, le sel, le zeste des oranges et les œufs (battus au préalable) et mélanger jusqu'à ce que la masse blanchisse. Ajouter la farine, mélanger brièvement et rassembler afin d'obtenir une pâte lisse et souple. Emballer cette dernière dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur au minimum 1 heure.

Préchauffer le four à 200°. Abaisser la pâte à 3 mm d'épaisseur sur un peu de farine. Découper ensuite autant de parties inférieures que de parties supérieures du biscuits et disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuire 7-8 minutes au milieu du four chaud et laisser refroidir sur une grille.

Une fois les biscuits refroidis, étaler la confiture choisie (en ce qui me concerne : abricots pour les étoiles et framboises pour les anges) sur les parties inférieures retournées. Saupoudrer les parties supérieures de sucre glace et les déposer sur les parties inférieures en appuyant légèrement.

Bon appétit !



by LZ



SABLÉS



Pour une septantaine de biscuits :


175 gr de beurre mou

75 gr de sucre

1 cc de sucre vanillé

1 pincé de sel

1 cs de lait

250 gr de farine


pistaches concassées, cacahuètes concassées, grains de sucre, ... pour la décoration



Travailler le beurre  en pommade jusqu'à la formation de petites crêtes. Ajouter les sucres, le sel et lait et mélanger jusqu'à ce que la masse blanchisse.

Incorporer ensuite la farine et travailler afin d'obtenir une pâte lisse et souple. Couper la pâte en deux, former deux rouleaux d'environ 3-4 cm de diamètre. Décorer les bords à volonté en répartissant pistaches concassées, cacahuètes concassées, grains de sucre ou autres sur le plan de travail. Retourner-y les rouleaux puis envelopper ces derniers dans du film alimentaire et réserver environ 30 minutes au frais.

(Si vous souhaitez une pâte au chocolat, incorporer au mélange ci-dessus 2 cs de chocolat en poudre ainsi qu'une demie cs de lait avant d'ajouter la farine).

Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°. À la sortie du réfrigérateur, retirer les films et couper les rouleaux en rondelles d'environ 4 mm à l'aide d'un couteau tranchant. Les déposer ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner dans le milieu du four pour 10 minutes. Les sortir du four puis les laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit !


by LZ


BISCUITS AU CHOCOLAT ET À L'ORANGE



Pour une cinquantaine de biscuits (cela dépend de la taille de vos emporte-pièces) :


150 gr de beurre mou

100 gr de sucre

1 pincée de sel

2 jaunes d'œuf frais

le zeste d'une demie orange

50 gr de chocolat noir finement haché

25 gr d'oranges confites finement hachées

250 gr de farine

1 sachet de glaçage foncé pour la décoration



Travailler le beurre  en pommade jusqu'à la formation de petites crêtes. Ajouter le sucre, le sel, les deux jaunes d'œuf et le zeste d'orange et mélanger jusqu'à ce que la masse blanchisse.

Ajouter ensuite le chocolat noir et les oranges confites et mélanger délicatement. Finalement, incorporer la farine et rassembler afin d'obtenir une pâte lisse et souple. L'aplatir légèrement avant de l'emballer dans du film alimentaire et de la placer au réfrigérateur pour une trentaine de minutes.


Préchauffer le four à 180°. Abaisser la pâte à environ 7 mm d'épaisseur sur un peu de farine ou entre 2 sachets plastiques coupés. Découper des formes à l'aide d'emporte-pièces et disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Les cuire environ 11 minutes au milieu du four. Les sortir puis les laisser refroidir sur une grille.

Décorer ensuite vos biscuits avec du glaçage directement du sachet et laisser sécher.



Bon appétit !


by LZ