mardi 29 novembre 2016

Cake fondant à la marmelade d'oranges et au chocolat noir

Voici la recette du cake que j'ai la chance d'avoir préparé avec ma puce de 6 ans :) ! Il est parfait au goûter, accompagné d'une bonne tasse de chocolat chaud ou de thé fumant ... surtout avec ce froid de canard ;( ! Bon, tout le monde sait que l'alliance du chocolat noir et de l'orange fonctionne à merveille ! Dans cette recette, en plus de la saveur, c'est le mariage des textures qui fonctionne bien : la marmelade apporte du fondant et garde le cake humide ... c'est incroyable et surtout divin ! Comble de bonheur, ce dernier est relativement vite préparé ! Le plus dur c'est la cuisson : attendre de longues minutes avec ces délicieuses effluves sous les narines est un vrai supplice mais, je vous le jure, ça en vaut la peine : on s'est régalé !



by LZ



CAKE FONDANT À LA MARMELADE D'ORANGES ET AU CHOCOLAT NOIR



Pour un moule à cake de 30 cm :



2 œufs

100 gr de cassonade

140 gr de chocolat noir

130 gr de beurre

300 gr de marmelade d'oranges du commerce ou maison (merci Nino ;))

100 gr de farine (ou comme moi : 50 gr de farine fleur + 50 gr de farine pour tresse)

3 pincées de sel

1 cc de bicarbonate de sodium




Préchauffer le four à 170°. Beurrer et fariner le moule.

Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils gonflent et deviennent mousseux et réserver.

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie puis incorporer, à feu éteint, la marmelade et mélanger. Ajouter ce mélange aux œufs puis ajouter la farine tamisée avec le bicarbonate. Mélanger délicatement en soulevant la préparation afin d'obtenir une crème homogène.

Verser dans le moule et enfourner pour une quarantaine de minutes. Le gâteau est prêt lorsqu'en enfonçant la pointe d'un couteau à cœur elle en ressort presque sèche (mais encore un peu humide !).

Faire reposer le gâteau une dizaine de minutes puis le démouler. Déguster tiède ou à température ambiante. On peut le conserver deux jours au frais recouvert de film alimentaire.


Bon appétit !

lundi 28 novembre 2016

Tarte au jambon, brocoli et fromage

Pour bien commencer la semaine, je vous propose la recette d'une délicieuse tarte salée. Elle contient du jambon, des bouquets de brocoli et du fromage ! Cette tarte sera parfaite au souper accompagnée d'une bonne salade !



by LZ



TARTE AU JAMBON, BROCOLI ET FROMAGE



Pour un moule de 30 cm de diamètre :


1 petit brocoli

150 gr de carré Président (une tomme, du brie ou le fromage de votre choix)

2 œufs

2 dl de crème entière

une pincée de sel

une pincée de poivre

une pincée d'ail en poudre

1/2 cc de paprika (pour le goût et surtout pour la couleur)

150 gr de gruyère râpé

1 portion de pâte feuilletée (du commerce ou encore mieux faite maison ;))

4 tranches de jambon



Préchauffer le four à 180°. Précuire les bouquets de brocoli 10 minutes au cuit-vapeur. Pendant ce temps, couper le carré de Président en cubes et réserver.

Dans un bol, mélanger les œufs, la crème, le sel, le poivre, l'ail en poudre, le paprika, le gruyère râpe et les cubes de Président.

Foncer le moule avec la pâte. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette et le tapisser avec le jambon puis déposer les bouquets de brocoli refroidis dessus. Verser la préparation au fromage sur le tout et enfourner entre 35-40 minutes dans le bas du four. Sortir le gâteau, le laisser à peine refroidir et déguster.


Bon appétit !

lundi 21 novembre 2016

Tarte Tatin aux coings épicés

Voici la recette d'une tarte délicieuse mais fastidieuse ! Car, qui dit coing dit épluchage, cuisson, ... bref, on sait tout de suite que ça va prendre beaucoup de temps ! Pourtant, le résultat en vaut la peine.  Je vous garantie que cette tarte est absolument divine ! Dans cette recette, les fruits dévoileront toute leur saveur et leur bon goût de miel grâce aux épices.

J'avoue qu'ayant passablement perdu de temps avec les fruits, j'ai opté pour une pâte déjà prête  ... ben quoi ... faut quand même pas exagérer !



by LZ



TARTE TATIN AUX COINGS ÉPICÉS



Pour un moule à tarte de 28 cm :


Pour la garniture :

1 citron

4 coings


Pour le sirop :

200 gr de sucre

1 litre d'eau

1 bâton de cannelle

1 étoile de badiane

3 capsules de cardamome

2 clous de girofle

1 poivre long


Pour le caramel au beurre salé :

100 gr de sucre

2 cs d'eau

40 gr de beurre salé


1 portion de pâte feuilletée (du commerce ou encore mieux : faite maison :) !)



Prélever un ruban de zeste du citron puis le presser et réserver. Éplucher les coings et les badigeonner régulièrement de jus de citron. Enlever les extrémités des coings et les couper en deux puis retirer leur cœur à l'aide d'un couteau. Les couper ensuite en gros cubes et réserver.

Ajouter tous les ingrédients du sirop, les coings et leurs épluchures (cela évite qu'ils ne noircissent) et le ruban de zeste de citron dans une grande casserole et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire à frémissements pendant une vingtaine de minutes. Lorsque les coings sont tendres, les égoutter dans une passoire.

Préchauffer le four à 180° et beurrer votre moule à tarte.

Préparer le caramel : verser le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais puis fouetter à feu doux afin de dissoudre le sucre. Porter à ébullition sans remuer. Lorsque le caramel a une belle couleur ambrée, incorporer le beurre coupé en morceaux. Verser ensuite le caramel ainsi obtenu dans le fond du moule et bien le répartir. Déposer par-dessus les coings égouttés et refroidis. Bien serrer chaque morceau de fruit et enfourner une trentaine de minutes.

Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler sur 3 mm d'épaisseur et réserver.

À la fin de la cuisson, retirer le jus de cuisson des coings puis recouvrir les fruits avec la pâte feuilletée en bordant les bords à l'intérieur du moule. Piquer la pâte et enfourner pour 25 minutes environ. À la sortie du four, laisser tiédir la tarte une dizaine de minutes avant de la retourner sur une assiette. Déguster rapidement !


Bon appétit !

dimanche 20 novembre 2016

Biscuits amandes-sirop d'érable

En ce joli dimanche ensoleillé, j'ai rendez-vous chez Patricia, ma prof de danse, avec d'autres membres de notre troupe, pour bricoler !!! Celles et ceux qui me connaissent bien savent que je suis plus douée en cuisine qu'en bricolage mais, comme dit le dicton : l'important c'est de participer ! Et moi, aujourd'hui, j'ai plutôt décidé d'apporter du réconfort à ma petite troupe en pâtissant des biscuits venus du Nord ! Pourquoi du Nord ? Beaucoup de membres ont un rapport particulier avec le Canada et, comme j'avais du sirop d'érable dans mes placards, je me suis dit que ça leur ferait plaisir ! Voici la recette :



by LZ



BISCUITS AMANDES-SIROP D'ÉRABLE



Pour 25 pièces :



140 gr de sirop d'érable

70 gr de beurre froid coupés en petits dés

40 gr de sucre de canne blond

200 gr de farine

1 cc  de poudre à lever

40 gr de poudre d'amandes

25 amandes entières (avec ou sans peau ... ou, comme moi, les deux !)



Préchauffer le four à 170°.

Dans un saladier, mélanger le sirop d'érable, le beurre et le sucre. Tamiser la farine avec la poudre à lever puis l'ajouter, avec la poudre d'amandes, au mélange précédant. Travailler rapidement la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogène.

À l'aide des mains légèrement humides, prélever des boules de pâte de la grosseur d'une noix. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, appuyer un peu au centre avec le pouce puis y placer une amande.

Enfourner pour environ 12 minutes (il faut que les biscuits colorent mais pas trop). Ces derniers seront légèrement mous, c'est normal !  Les faire ensuite refroidir sur une grille puis déguster accompagnés , par exemple, d'une bonne tasse de thé fumant.


Bon appétit !

mardi 8 novembre 2016

Risotto au Saint Agur et aux noix de Grenoble

Voici une recette dérivée du risotto au Gorgonzola et aux noix. Mon épicier n'ayant plus de Gorgonzola, je me suis rabattue sur le Saint Agur et le résultat fut bien au-delà de mes attentes ! Ce plat, très raffiné, va vous épater ... surtout ceux qui n’apprécient pas particulièrement les fromages à pâte persillée ! Ces fromages, en fondant, perdent de leur caractère ... ne reste alors que leur crémeux et leur goût tout en finesse qui se marieront parfaitement avec l'amertume et le croquant des noix.



by LZ



RISOTTO AU SAINT AGUR ET AUX NOIX DE GRENOBLE



Pour 3 personnes :


1 échalote

1 tasse de riz pour risotto (Roma pour moi)

1 verre de vin blanc

3 tasses de bouillon de poule

100 gr de Saint Agur (ou un autre fromage à pâte persillée Gorgonzola ou Roquefort)

sel et poivre

20 gr de Parmesan (fraîchement râpé)

20 gr de cerneaux de noix de Grenoble



Emincer l'échalote finement puis la faire revenir avec le riz pendant quelques minutes dans le beurre. Ajouter le vin blanc et le laisser s’évaporer. Verser ensuite une tasse de bouillon dans le riz. Une fois ce dernier absorbé, ajouter une autre tasse de bouillon. Procéder ainsi jusqu'à l'épuisement du bouillon et remuer régulièrement.

Couper le Saint Agur en gros dés et concasser les cerneaux de noix en prenant soin d'en garder 3 entiers pour la décoration.

Ajouter les dés de Saint Agur au risotto 5 minutes avant la fin de la cuisson, en prenant soin de bien mélanger pour le faire fondre. Saler et poivrer. Eteindre le feu, ajouter la moitié du parmesan râpé et les noix concassées puis mélanger à nouveau.

Dresser le risotto dans des assiettes creuses, les saupoudrer du reste de parmesan et les garnir d'un cerneau de noix.


Bon appétit !

lundi 7 novembre 2016

Biscotti morbidi al limone

Pour commencer la semaine, je vous propose de délicieux biscuits italiens au citron. À la fois tendres et fondants, ils sont parfaits à l'heure du thé !



by LZ



BISCOTTI MORBIDI AL LIMONE



Pour une trentaine de biscuits : 


100 gr de beurre mou

1 œuf

un gros citron (le jus + le zeste)

120 gr de sucre

300 gr de farine

1/2 sachet de poudre à lever

sucre semoule pour l'enrobage

sucre glace pour l'enrobage



Dans un saladier, travailler le beurre et l’œuf au batteur électrique puis ajouter le jus et le zeste du citron ainsi que le sucre. Ajouter ensuite la farine et la poudre à lever. La pâte doit être homogène. La laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur. 

Préchauffer le four à 180°. Former des petites boules de pâte dans vos mains, les rouler d'abord dans le sucre semoule puis dans le sucre glace. Bien les enrober. Les déposer ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de les espacer car les biscuits vont gonfler un peu lors de la cuisson. Les cuire au four 15 minutes. Attention, les biscuits ne doivent surtout pas dorer.

Les laisser refroidir sur une grille avant de les déguster en accompagnement d'une délicieuse tasse de thé.


Bon appétit !       

vendredi 4 novembre 2016

Tarte aux figues

Tombant nez à nez avec de magnifiques figues (les dernières certainement ... snif), je me suis souvenue que je ne vous avais pas encore présenté de recette à base de ce superbe fruit. Aujourd'hui, c'est chose faite ! Avec la quantité de pâte indiquée dans ma recette, j'ai pu faire une tarte et ... 4 tartelettes ... pas mal, non ? 



by LZ



TARTE ET TARTELETTES AUX FIGUES




Pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre et 4 tartelettes :



Pour la pâte sucrée :

170 gr de farine

20 gr de maïzena

100 gr de beurre mou

80 gr de sucre glace

40 gr de poudre de noisettes

1 oeuf entier (ou 2 jaunes)

1/4 de cc de vanille en poudre

une pincée de fleur de sel


Pour la garniture :

8 figues fraîches

70 gr de poudre d’amandes

10 cl de crème liquide épaisse

40 gr de sucre en poudre

1 œuf

1 cs de pistaches concassées

1 poignée de pistaches



Tamiser la farine avec la maïzena. Dans un saladier, mélanger le beurre mou, le sucre et la vanille jusqu'à l'obtention d'une crème. Incorporer rapidement l'œuf puis la poudre de noisettes. Ajouter enfin le mélange farine-maïzena ainsi que le sel et travailler rapidement pour obtenir une pâte homogène (sans traces de beurre).

Former une boule, la couvrir de papier film, l'aplatir légèrement et la laisser reposer au moins 3 heures au frais. La sortir du réfrigérateur et la laisser légèrement devenir plus souple. L'étaler ensuite sur un plan fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson à 3 mm d'épaisseur environ. Foncer le moule à tarte ou les moules à tartelettes en faisant bien adhérer les bords autour du moule. Passer le rouleau dessus pour enlever l'excédent de pâte.

Piquer ensuite le fond avec une fourchette et garder au réfrigérateur un quart d'heure avant de cuire. Préchauffer le four à 160°.

Cuire la pâte à blanc (c'est-à-dire sans garniture et recouverte d'une feuille de cuisson et de légumineuses ou, pour les plus chanceuses, de billes de cuisson) pendant 10 minutes. Cette méthode va permettre à la pâte de rester croustillante par la suite et pour mes tartelettes de pouvoir être garnies avec une ganache sans devoir être cuites à nouveau.

Pendant ce temps, rincer et sécher les figues puis les couper en 4 et réserver. Préparer ensuite la crème d’amande : battre l’oeuf en omelette, ajouter la crème liquide puis le sucre, la poudre d’amandes et finalement les pistaches concassées. Mélanger vivement jusqu’à l’obtention d’une texture relativement liquide.

Sortir le fond de tarte du four et verser la crème d’amande sur la pâte, en prenant soin de l'arrêter à 4 mm du bord. Répartir ensuite les figues sur la crème. Enfourner pour 25-30 minutes à 180°. À la sortie du four, attendre un peu avant de démouler et laisser refroidir sur une grille.

Hacher grossièrement quelques pistaches et les répartir avec des entières sur la tarte. Cette tarte est à déguster tiède ou refroidie.

PS : Pour les tartelettes, j'ai procédé de la même manière à la différence que j'ai cuit les fonds de tarte à blanc pendant 20 minutes. Je les ai ensuite laissés refroidir sur une grille et je les ai garnis d'une ganache au chocolat (moitié chocolat au lait moitié crème entière liquide) sur laquelle j'ai déposée des figues fraîches coupées en 4. J'ai ensuite entreposé les tartelettes au réfrigérateur pendant 2 heures histoire que le ganache ait le temps de figer.


by LZ


Bon appétit !