lundi 21 novembre 2016

Tarte Tatin aux coings épicés

Voici la recette d'une tarte délicieuse mais fastidieuse ! Car, qui dit coing dit épluchage, cuisson, ... bref, on sait tout de suite que ça va prendre beaucoup de temps ! Pourtant, le résultat en vaut la peine.  Je vous garantie que cette tarte est absolument divine ! Dans cette recette, les fruits dévoileront toute leur saveur et leur bon goût de miel grâce aux épices.

J'avoue qu'ayant passablement perdu de temps avec les fruits, j'ai opté pour une pâte déjà prête  ... ben quoi ... faut quand même pas exagérer !



by LZ



TARTE TATIN AUX COINGS ÉPICÉS



Pour un moule à tarte de 28 cm :


Pour la garniture :

1 citron

4 coings


Pour le sirop :

200 gr de sucre

1 litre d'eau

1 bâton de cannelle

1 étoile de badiane

3 capsules de cardamome

2 clous de girofle

1 poivre long


Pour le caramel au beurre salé :

100 gr de sucre

2 cs d'eau

40 gr de beurre salé


1 portion de pâte feuilletée (du commerce ou encore mieux : faite maison :) !)



Prélever un ruban de zeste du citron puis le presser et réserver. Éplucher les coings et les badigeonner régulièrement de jus de citron. Enlever les extrémités des coings et les couper en deux puis retirer leur cœur à l'aide d'un couteau. Les couper ensuite en gros cubes et réserver.

Ajouter tous les ingrédients du sirop, les coings et leurs épluchures (cela évite qu'ils ne noircissent) et le ruban de zeste de citron dans une grande casserole et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire à frémissements pendant une vingtaine de minutes. Lorsque les coings sont tendres, les égoutter dans une passoire.

Préchauffer le four à 180° et beurrer votre moule à tarte.

Préparer le caramel : verser le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais puis fouetter à feu doux afin de dissoudre le sucre. Porter à ébullition sans remuer. Lorsque le caramel a une belle couleur ambrée, incorporer le beurre coupé en morceaux. Verser ensuite le caramel ainsi obtenu dans le fond du moule et bien le répartir. Déposer par-dessus les coings égouttés et refroidis. Bien serrer chaque morceau de fruit et enfourner une trentaine de minutes.

Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler sur 3 mm d'épaisseur et réserver.

À la fin de la cuisson, retirer le jus de cuisson des coings puis recouvrir les fruits avec la pâte feuilletée en bordant les bords à l'intérieur du moule. Piquer la pâte et enfourner pour 25 minutes environ. À la sortie du four, laisser tiédir la tarte une dizaine de minutes avant de la retourner sur une assiette. Déguster rapidement !


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire