Voici une recette dérivée du risotto au Gorgonzola et aux noix. Mon épicier n'ayant plus de Gorgonzola, je me suis rabattue sur le Saint Agur et le résultat fut bien au-delà de mes attentes ! Ce plat, très raffiné, va vous épater ... surtout ceux qui n’apprécient pas particulièrement les fromages à pâte persillée ! Ces fromages, en fondant, perdent de leur caractère ... ne reste alors que leur crémeux et leur goût tout en finesse qui se marieront parfaitement avec l'amertume et le croquant des noix.
RISOTTO AU SAINT AGUR ET AUX NOIX DE GRENOBLE
Pour 3 personnes :
1 échalote
1 tasse de riz pour risotto (Roma pour moi)
1 verre de vin blanc
3 tasses de bouillon de poule
100 gr de Saint Agur (ou un autre fromage à pâte persillée Gorgonzola ou Roquefort)
sel et poivre
20 gr de Parmesan (fraîchement râpé)
20 gr de cerneaux de noix de Grenoble
Emincer l'échalote finement puis la faire revenir avec le riz pendant quelques minutes dans le beurre. Ajouter le vin blanc et le laisser s’évaporer. Verser ensuite une tasse de bouillon dans le riz. Une fois ce dernier absorbé, ajouter une autre tasse de bouillon. Procéder ainsi jusqu'à l'épuisement du bouillon et remuer régulièrement.
Couper le Saint Agur en gros dés et concasser les cerneaux de noix en prenant soin d'en garder 3 entiers pour la décoration.
Ajouter les dés de Saint Agur au risotto 5 minutes avant la fin de la cuisson, en prenant soin de bien mélanger pour le faire fondre. Saler et poivrer. Eteindre le feu, ajouter la moitié du parmesan râpé et les noix concassées puis mélanger à nouveau.
Dresser le risotto dans des assiettes creuses, les saupoudrer du reste de parmesan et les garnir d'un cerneau de noix.
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire