vendredi 4 novembre 2016

Tarte aux figues

Tombant nez à nez avec de magnifiques figues (les dernières certainement ... snif), je me suis souvenue que je ne vous avais pas encore présenté de recette à base de ce superbe fruit. Aujourd'hui, c'est chose faite ! Avec la quantité de pâte indiquée dans ma recette, j'ai pu faire une tarte et ... 4 tartelettes ... pas mal, non ? 



by LZ



TARTE ET TARTELETTES AUX FIGUES




Pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre et 4 tartelettes :



Pour la pâte sucrée :

170 gr de farine

20 gr de maïzena

100 gr de beurre mou

80 gr de sucre glace

40 gr de poudre de noisettes

1 oeuf entier (ou 2 jaunes)

1/4 de cc de vanille en poudre

une pincée de fleur de sel


Pour la garniture :

8 figues fraîches

70 gr de poudre d’amandes

10 cl de crème liquide épaisse

40 gr de sucre en poudre

1 œuf

1 cs de pistaches concassées

1 poignée de pistaches



Tamiser la farine avec la maïzena. Dans un saladier, mélanger le beurre mou, le sucre et la vanille jusqu'à l'obtention d'une crème. Incorporer rapidement l'œuf puis la poudre de noisettes. Ajouter enfin le mélange farine-maïzena ainsi que le sel et travailler rapidement pour obtenir une pâte homogène (sans traces de beurre).

Former une boule, la couvrir de papier film, l'aplatir légèrement et la laisser reposer au moins 3 heures au frais. La sortir du réfrigérateur et la laisser légèrement devenir plus souple. L'étaler ensuite sur un plan fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson à 3 mm d'épaisseur environ. Foncer le moule à tarte ou les moules à tartelettes en faisant bien adhérer les bords autour du moule. Passer le rouleau dessus pour enlever l'excédent de pâte.

Piquer ensuite le fond avec une fourchette et garder au réfrigérateur un quart d'heure avant de cuire. Préchauffer le four à 160°.

Cuire la pâte à blanc (c'est-à-dire sans garniture et recouverte d'une feuille de cuisson et de légumineuses ou, pour les plus chanceuses, de billes de cuisson) pendant 10 minutes. Cette méthode va permettre à la pâte de rester croustillante par la suite et pour mes tartelettes de pouvoir être garnies avec une ganache sans devoir être cuites à nouveau.

Pendant ce temps, rincer et sécher les figues puis les couper en 4 et réserver. Préparer ensuite la crème d’amande : battre l’oeuf en omelette, ajouter la crème liquide puis le sucre, la poudre d’amandes et finalement les pistaches concassées. Mélanger vivement jusqu’à l’obtention d’une texture relativement liquide.

Sortir le fond de tarte du four et verser la crème d’amande sur la pâte, en prenant soin de l'arrêter à 4 mm du bord. Répartir ensuite les figues sur la crème. Enfourner pour 25-30 minutes à 180°. À la sortie du four, attendre un peu avant de démouler et laisser refroidir sur une grille.

Hacher grossièrement quelques pistaches et les répartir avec des entières sur la tarte. Cette tarte est à déguster tiède ou refroidie.

PS : Pour les tartelettes, j'ai procédé de la même manière à la différence que j'ai cuit les fonds de tarte à blanc pendant 20 minutes. Je les ai ensuite laissés refroidir sur une grille et je les ai garnis d'une ganache au chocolat (moitié chocolat au lait moitié crème entière liquide) sur laquelle j'ai déposée des figues fraîches coupées en 4. J'ai ensuite entreposé les tartelettes au réfrigérateur pendant 2 heures histoire que le ganache ait le temps de figer.


by LZ


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire