lundi 27 mars 2017

Tarte feuilletée aux asperges, jambon fumé et ricotta

Voici la recette d'une délicieuse tarte salée toute printanière ... youpie ! Accompagnée d'une belle salade, elle sera parfaite pour le souper !



by LZ



TARTE FEUILLETÉE AUX ASPERGES, JAMBON FUMÉ ET RICOTTA



Pour un moule de 24 cm de diamètre :


1 portion de pâte feuilletée (du commerce pour moi car j'étais pressée ;) )

5 tranches de jambon fumé (rondes pour moi)

une quinzaine d'asperges vertes de calibre moyen

300 gr de ricotta

2 œufs

50 gr de parmesan

sel, poivre et piment d'Espelette



Préchauffer le four à 200°. Pendant ce temps, porter à ébullition une casserole d'eau salée et couper les extrémités dures des asperges. Les plonger dans l'eau bouillante et les laisser cuire pendant 5 minutes. Elles seront alors encore fermes.

Foncer le moule, le couvrir de papier sulfurisé et de billes de cuisson et enfourner pendant 5 minutes. Recouvrir le fond de tarte refroidi de tranches de jambon fumé. Égoutter les asperges et les passer sous l'eau froide. Couper les pointes des asperges aux dimensions du moule, puis émincer le reste des tiges. Mélanger la ricotta, les œufs et le parmesan. Saler, poivrer et saupoudrer d'une pincée de piment d'Espelette. Ajouter les morceaux de tiges d'asperges et bien remuer. Garnir la pâte précuite du mélange à la ricotta et disposer joliment les pointes d'asperges dessus.

Enfourner pendant une vingtaine de minutes dans le bas du four. Servir et déguster rapidement !

Bon appétit !

dimanche 26 mars 2017

Framboisier

Mardi, c'était l'anniversaire de mon homme et, à cette occasion, je lui ai préparé un framboisier ... histoire de changer du traditionnel gâteau au chocolat (bien que je n'ai pour habitude de répéter les mêmes gâteaux ;) ) ! L'idée d'un framboisier m'est venue lorsque, me promenant parmi les étals, j'ai vu toutes ces framboises rouges et charnues qui me tendaient les bras ! Oui, je l'avoue : j'ai craqué bien que cela ne soit la saison :( ! En tous cas, on s'est régalé ! C'était même le dessert parfait pour terminer sur une note fruitée ... et presque avec légèreté ;) ... le repas thaï que j'avais concocté pour mon homme ! Ne vous inquiétez pas : la recette thaïe suivra prochainement ... promis !



by LZ



FRAMBOISIER



Pour un moule à manqué de 24 cm :


Pour la génoise :

4 œufs

120 gr de sucre en poudre

1 pincée de sel

120 gr de farine


Pour la mousse à la framboise :

3 feuilles de gélatine

500 gr de framboises fraîches ou surgelées + quelques-unes pour la décoration

4 jaunes d'œufs

125 gr de sucre en poudre

250 ml de lait

60 ml de crème de cassis

250 ml de crème entière bien froide


Pour le glaçage à la framboise :

2 feuilles de gélatine

80 ml d'eau

1 cs de crème de cassis


Pour les décorations en chocolat blanc :

100 gr de chocolat blanc

décors en sucres à parsemer "Very Berry" de Dr Oetker (facultatif)


sucre glace pour la décoration



Préchauffer le four à 180°. Tapisser le fond d'un moule à manqué de papier sulfurisé et beurrer légèrement son pourtour. Préparer la génoise : casser les œufs dans un récipient et ajouter le sucre. Battre les œufs à vitesse maximale (entre 10 à 15 minutes) jusqu'à ce que l'appareil triple de volume. Ajouter le sel et la farine tamisée en l'incorporant délicatement au mélange œufs-sucre à l'aide d'une maryse. Verser dans le moule, cuire entre 12-15 minutes (en fonction de votre four). Avant de la sortir, faire un test en pressant légèrement avec le doigt sur la surface : si la pâte remonte c'est qu'elle est cuite ... sinon poursuivre encore la cuisson de quelques minutes. Laisser refroidir sur une grille et réserver.

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Réduire les framboises en purée au mixeur en plusieurs fois puis les passer au tamis. Réserver 125 ml de purée de framboises pour le glaçage. Battre les jaunes d'œufs et le sucre 5 minutes dans un récipient résistant à la chaleur jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Porter le lait à ébullition et le verser peu à peu sur la préparation à base d'œufs, sans cesser de battre. Mettre le récipient sur une casserole d'eau frémissante et remuer 10 minutes environ, jusqu'à épaississement. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée, bien remuer et laisser refroidir. Ajouter ensuite la purée de framboises et la crème de cassis puis réfrigérer jusqu'à ce que la mousse épaississe sans être trop ferme.

Pendant ce temps, fouetter la crème liquide bien froide et l'incorporer peu à peu et délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse. Verser la mousse sur la génoise en ayant pris soin, au préalable, de recouvrir le pourtour du moule de papier sulfurisé. Réfrigérer plusieurs heures.

Pour le glaçage, mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Faire chauffer au bain-marie 80 ml d'eau. Ajouter les feuilles de gélatine essorées et bien remuer jusqu'à total dissolution de la gélatine. Laisser refroidir légèrement et incorporer la purée de framboises réservée et la crème de cassis. Bien remuer puis étaler uniformément le mélange ainsi obtenu sur la mousse et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Pour la réalisation des décorations en chocolat blanc, cuire lentement le chocolat au bain-marie. Couvrir ensuite une plaque à pâtisserie de film plastique et étaler le chocolat fondu à l'aide d'une spatule. Saupoudrer éventuellement de décors en sucre et laisser durcir. Réaliser ensuite des rebibes à l'aide d'un racloire ou rompre en gros morceaux et réserver.

Au moment de servir, disposer quelques framboises fraîches sur le dessus du framboisier et les saupoudrer de sucre glace. Disposer également les décorations en chocolat blanc et accompagner éventuellement, chaque part, de crème de Gruyère ou de Chantilly.

by LZ

Bon appétit ! 

lundi 13 mars 2017

Tartelettes aux noix caramélisées

Voici d'appétissantes tartelettes aux noix. Elles seront parfaites à l'heure du goûter ou pour terminer un repas en beauté !



by LZ



TARTELETTES AUX NOIX CARAMÉLISÉES



Pour 4 tartelettes :


Pour la pâte sablée (cette quantité de pâte convient à la préparation de 10 tartelettes) :

250 gr de farine

125 gr de beurre coupé en petits dés (à température ambiante)

50 gr de sucre glace

1 jaune d'œuf

30 gr d'eau froide

1 pincée de sel


Pour la garniture :

60 gr de miel (miel forestier de Crète à la bruyère pour moi)

25 gr de sucre en poudre

25 gr de cassonade

25 gr de beurre froid

5 cl de crème entière liquide

60 gr de cerneaux de noix



Sabler du bout des doigts la farine et les dés de beurre dans un saladier. Lorsque le beurre est totalement "absorbé" par la farine, ajouter le sucre glace (ce dernier aura l'avantage de rendre votre pâte moins cassante et plus fondante). Ajouter le jaune d'œuf, l'eau froide puis la pincée de sel. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et un peu molle (c'est normal !). Former un disque aplati, recouvrir de film alimentaire et mettre au frais au minimum 30 minutes pour que le beurre raffermisse.                          

Prélever 4 morceaux de pâte, bien les étaler à l'aide d'un rouleau et les répartir dans 4 moules à tartelettes. Les piquer à l'aide d'une fourchette et les recouvrir de papier sulfurisé et de billes de cuisson (ou des haricots secs).

Faire cuire les fonds de tartelettes à blanc à 200° pendant 15 minutes puis retirer le papier et les billes et poursuivre la cuisson 5 minutes sur la rainure inférieure de votre four. Laisser ensuite refroidir les fonds de tartelettes sur une grille.

Pendant ce temps, verser le miel, les deux sucres et le beurre coupé en morceaux dans une casserole à fond épais. Faire cuire à feu doux (surtout sans remuer !) jusqu'à l'obtention d'un caramel doré (environ 5-6 minutes). Verser la crème, remuer et faire cuire encore 2-3 minutes jusqu'à ce que le caramel nappe la cuillère.

Déposer les cerneaux de noix sur les fonds de tartelettes et verser le caramel par-dessus. Laisser refroidir les tartelettes pendant 2 heures (le temps que le caramel prenne) ou pas : elles sont aussi délicieuses encore tièdes avec le caramel qui dégouline de partout .... dixit mes filles ;) !


Bon appétit !

lundi 6 mars 2017

Velouté de panais au chorizo

Avec le temps apocalyptique de ces derniers jours et le retour du froid, j'ai choisi de préparer, ce soir, un velouté de panais agrémenté de lamelles de chorizo ... un régal qui saura vous séduire et surtout vous réchauffer ! Voici la recette :



by LZ



VELOUTÉ DE PANAIS AU CHORIZO



Pour 4 bols :


2 gros panais

2 cs d'huile d'olive

1 gousse d'ail

5 dl de bouillon de poule chaud

1 dl de crème fraîche épaisse + un peu pour le service

3 fines tranches de chorizo

sel et poivre

piment d’Espelette

persil pour la décoration



Éplucher soigneusement les panais puis les couper en morceaux. Dans une casserole, faire revenir 5 minutes les morceaux de panais dans l’huile d’olive puis ajouter la gousse d'ail dégermée et hachée. Ajouter ensuite le bouillon de poule et laisser cuire 15-20 minutes à feu moyen.

Au terme de la cuisson, mixer le tout et affiner avec la crème jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée.

Couper les tranches de chorizo en fines lamelles et réserver. À l'aide d'une louche, répartir le velouté dans chaque bol. Déposer une cuillerée de crème, saler, poivrer et saupoudrer d'une pincée de piment d’Espelette. Finalement, répartir les lamelles de chorizo, le persil et déguster sans tarder avec du pain croustillant.


Bon appétit !

vendredi 3 mars 2017

Riz à l'impératrice

Pour bien terminer la semaine ... ou plutôt pour la terminer sur une note sucrée ... j'ai décidé de réaliser une recette avec ce que je trouvais dans mes placards ! Lorsque je suis tombée sur cet emballage de fruits confits, j'ai immédiatement pensé à : un RIZ À L'IMPÉRATRICE ! Comment, vous ne connaissez pas ce riz au lait à la vanille agrémenté de fruits confits, de crème anglaise et de crème fouettée ? Oui, bon ... je sais : ça n'est pas la recette la plus light qu'il soit mais elle a le mérite d'être réconfortante .... et c'est plutôt bienvenu en cette saison ! J'ai opté pour une présentation individuelle plutôt qu'en traditionnelle couronne ... je vous laisse choisir ce qui vous convient le mieux !



by LZ



RIZ À L'IMPÉRATRICE



Pour 4 à 6 portions :


Pour le riz au lait :

120 gr de riz rond

5 dl de lait entier

1/4 cc de poudre de vanille (ou 1 gousse fendue et grattée)

80 gr de sucre


Pour la crème anglaise :

2 jaunes d'œufs

30 gr de sucre

2 dl de lait entier


Pour le riz à l'impératrice :

2 feuilles de gélatine (4 gr)

100 gr de crème entière liquide

1 cs de sucre glace

100 gr de fruits confits coupés en dés, macérés avec un demi verre de kirsch

quelques pépites de chocolat noir (facultatif) pour la déco



Plonger le riz 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Puis le rincer et l'égoutter. Faire chauffer le lait dans une casserole avec la vanille. Verser le riz en pluie et le laisser cuire environ 20 minutes  jusqu’à ce qu'il soit tendre. Ajouter le sucre et laisser cuire 2 minutes de plus. Verser dans un grand saladier et réserver.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajouter le lait tiède en le versant peu à peu. Remettre cette préparation sur feu moyen et cuire à feu doux-moyen, en remuant constamment, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Attention : la crème ne doit pas bouillir ... sous peine d'avoir des grumeaux ! Si ça devait être le cas, la mixer pour obtenir une texture lisse.

Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide 5 minutes pour la réhydrater. L'essorer et l'incorporer à la crème anglaise chaude ou tiède. Elle doit se dissoudre complètement.

Égoutter les fruits confits et les mélanger au riz au lait. Ajouter ensuite la crème anglaise et mélanger. Laisser refroidir et réserver.

Lorsque le mélange commence à prendre, fouetter la crème liquide avec le sucre pour la monter en crème chantilly et l'incorporer délicatement au mélange riz-fruits confits-crème anglaise. Le verser dans des ramequins ou si vous le souhaitez dans  un moule beurré et poudré de sucre. Réserver le riz à l’impératrice au réfrigérateur avant de le déguster (au moins 4 heures si vous souhaitez le démouler). Décorer de quelques dés de fruits confits ou de quelques pépites de chocolat noir avant de servir !

by LZ

Bon appétit !