jeudi 6 décembre 2018

Come back

Quoi de mieux que la St-Nicolas pour faire son retour après une si longue absence ! Car, en Suisse, qui dit St-Nicolas dit Grittibänz ! Grittiquoi ? Mais oui … vous savez … ces traditionnels bonshommes en pâte levée que l'on retrouve chaque année (avec plaisir😋) sur les étals des boulangeries, pendant la période de l'Avent. C'est bien simple, à la maison, on les adore ! En plus, la recette est facile et il n'y a rien de plus agréable que de travailler cette pâte bien levée. C'est surtout un bon moment "cuisine" à partager avec des enfants … même tout-petits. Ils auront énormément de plaisir à façonner et décorer leur bonhomme.



by LZ



GRITTIBÄNZ



Pour 4 gros bonshommes :


500 gr de farine (pour tresse dans l'idéal)

1,5 cc de sel

3 cs de sucre

20 gr de levure fraîche

60 gr de beurre mou en morceaux

3 dl de lait tiède

1 œuf battu


cranberries séchées, pignons, éclats de pistaches torréfiées mais aussi sucre grêle, raisins sultanines ou tout ce que vous aimez pour la décoration



Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure émiettée dans une terrine. Ajouter le beurre en morceaux et pétrir. Verser ensuite, peu à peu, le lait tiède tout en continuant de pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse. Recouvrir la pâte d'un torchon et la laisser doubler de volume, à température ambiante, pendant au moins deux heures.

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Récupérer votre pâte levée, la dégazer puis la diviser en 4 portions. Former un rouleau avec chacune des portions. Réserver 1/5 de chaque rouleau pour la tête. Faire des incisions sur le reste du rouleau afin de former les bras et les jambes. Coller la tête avec un peu d'eau. Décorer puis déposer vos bonshommes sur une plaque chemisée de papier cuisson. Les badigeonner d'œuf battu, à l'aide d'un pinceau, puis les cuire pendant 25 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé.

Sortir vos bonshommes du four et les laisser refroidir sur une grill. À déguster sans attendre pour le goûter avec un chocolat chaud ou une tasse de thé épicée.


Bon appétit !

jeudi 15 février 2018

100ème post

Aujourd'hui, c'est le 100ème post que j'effectue sur mon blog ! À cette occasion, je vais vous donner la recette de ma tarte salée affectueusement nommée "tarte du placard" ! Quoi : Tarte du placard ? Pas très glamour me direz-vous ! En effet, ce petit nom lui a été donné lors de sa conception, une veille de départ (pour de longues vacances d'été), avec les restes du réfrigérateur et ce que je trouvais dans mes placards. Elle est vite devenue un succès auprès de ma famille puis des mes amis. Cela fait d'ailleurs très longtemps que mon amie Eliane attend que je livre ma recette ... c'est aujourd'hui chose faite😉!



by LZ



TARTE DU PLACARD OU TARTE PESTO-RICOTTA-ÉPINARD



Pour un moule de 28 cm de diamètre :


1 abaisse de pâte (brisée/feuilletée ... maison/du commerce ... bref ce que vous avez sous la main)

4 cs de pesto rouge (maison/du commerce ... moi, personnellement, j'utilise le Pesto Rustico - légumes méditerranéens de Barilla)

250 gr de ricotta (j'ai même essayé avec du mascarpone ... mais je préfère la ricotta)

2 œufs

100 gr de feta

30-50 gr de parmesan

80-100 gr de feuilles d'épinards (fraîches ou surgelées)

1 poignée de pignons

huile d'olive

sel et poivre

1 pincée de piment d'Espelette



Beurrer un moule de 28 cm de diamètre (si vous utilisez une pâte maison). Étaler la pâte à tarte et en foncer le moule. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette puis étaler dessus le pesto à l'aide d'une cuillère. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante + sol).

Débiter la feta à l'aide de vos doigts dans un bol puis réserver. Dans un saladier, détendre la ricotta à l'aide d'un fouet puis ajouter les œufs un à un, saler, poivrer puis ajouter la pincée de piment d'Espelette et le parmesan. Ajouter ensuite les morceaux de feta, bien remuer et réserver.

Dans une poêle, faire retomber les feuilles d'épinards dans de l'huile d'olive bien chaude. Saler et poivrer. Les égoutter brièvement et réserver.

Sortir le moule du réfrigérateur et le recouvrir du mélange à base de ricotta. Disposer les épinards sur le dessus en les enfonçant légèrement. Répartir ensuite les pignons puis arroser le tout d'un filet d'huile d'olive. Enfourner pour une durée de 35 à 40 minutes. Recouvrir éventuellement d'une feuille de papier aluminium si les pignons colorent trop vite.

Faire refroidir la tarte sur une grille et la servir accompagnée d'une belle salade. Cette tarte est également parfaite à l'apéro ou lors d'un pique-nique !


Bon appétit !

mercredi 14 février 2018

Biscuits de la St-Valentin

En ce 14 février, je ne pouvais pas manquer de vous présenter cette jolie recette de biscuits en forme de ❤! De quoi ravir le cœur ... et surtout ... les papilles de l'être aimé ! La poudre d'amandes les rendra délicieusement sablés et croustillants !



by LZ

 

BISCUITS DE LA ST-VALENTIN



Pour une trentaine de biscuits (voir +/- selon la taille des emporte-pièces choisis) :


75 gr de farine

50 gr de poudre d'amandes

50 gr de sucre en poudre

1 jaune d'œuf

1 demie cc d'extrait d'amande amère

150 gr de beurre froid, coupé en dès

qq gouttes de colorant rouge (et/ou 10 gr de cacao amer en poudre)



Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amandes et le sucre en poudre. Mettre le jaune d'œuf dans un bol et mélanger avec l'extrait d'amande amère. Ajouter le beurre et le jaune d'œuf au mélange des poudres et malaxer du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène sans toutefois trop insister !

Peser la pâte et la diviser en deux parties égales (ou même en 3 si vous souhaitez plusieurs couleurs). Laisser une des deux moitiés dans le saladier et ajouter le colorant (et/ou le cacao selon votre choix). Malaxer à nouveau la pâte jusqu'à l'obtention d'une couleur homogène. Filmer les deux (ou trois) pâtes et les mettre au réfrigérateur pour 30 minutes.

Étaler ensuite chaque pâte, au rouleau, entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 5 mm environ. Découper sur toutes les pâtes des cœurs puis replacer les "natures" dans la pâte rouge (et/ou brune) et vice-versa. Donner un léger coup de rouleau afin de bien recoller les morceaux. Découper maintenant des grands cœurs dans les deux (ou 3) pâtes (vous pouvez bien entendu utiliser toutes les formes que vous souhaitez (voir photo ci-dessous)). Malaxer les chutes de pâtes restantes afin d'obtenir de jolis sablés marbrés.

Déposer les sablés sur une feuille de papier cuisson. Mettre au four à 180° pour 8 à 10 minutes. Surveiller bien la cuisson afin qu’ils ne colorent trop. Dès la sortie du four, les mettre à refroidir sur une grille.

Les disposer ensuite dans un joli emballage pour les offrir à l'être aimé😍!

by LZ

Bonne Fête !

lundi 5 février 2018

Velouté de topinambours et sa poêlée de champignons

Pour bien commencer la semaine, je vous propose une recette de saison, rapide et divine : un velouté de topinambours accompagné d'une poêlée de champignons. Je sais que certains d'entre vous appréhendent un peu ce légume oublié car il a la réputation d'être difficile à digérer. Pourtant, ce serait vraiment dommage de passer à côté de son goût subtile et délicieux qui rappelle l'artichaut. Afin de pouvoir le digérer plus facilement, je l'accompagne de pommes de terre (pour leur amidon) et j'ajoute quelques feuilles de sauge ainsi qu'un peu de bicarbonate de soude à l'eau de cuisson ou, dans le cas présent, au bouillon. En effet, la sauge a la réputation de faciliter la digestion ... tout comme le bicarbonate !



by LZ



VELOUTÉ DE TOPINAMBOURS ET SA POÊLÉE DE CHAMPIGNONS



Pour 2 plats principaux ou 4 entrées :


Pour le velouté :

600 gr de topinambours

250 gr de pommes de terre

1 échalote

2 cs d'huile d'olive

6 dl de bouillon de poule

4 belles feuilles de sauge

1 cc de bicarbonate de soude

2 cs de demi-crème liquide + un peu pour servir


Pour la poêlée :

250 gr de champignons de Paris

1 grosse cs de beurre à rôtir

1 cs de demi-crème liquide

sel et poivre

1 cc de persil frisé ciselé


2 cs de pignons

quelques tours de moulin de sel de Perse & fleurs (Migros Sélection) pour servir



Éplucher et couper en petits morceaux les topinambours et les pommes de terre puis réserver.

Émincer ensuite l'échalote et la faire suer dans un faitout avec l'huile d'olive en veillant à ce qu'elle ne colore pas trop ! Ajouter le bouillon de poule, les feuilles de sauge et la cuillère à café de bicarbonate de soude puis, lorsque le bouillon se met à frémir, les topinambours et les pommes de terre. Laisser mijoter le tout à couvert pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, émincer les champignons et les faire revenir quelques minutes dans le beurre chaud. Saler, poivrer et parsemer de persil. Affiner ensuite avec la crème et réserver.

Griller à sec les pignons dans une poêle puis réserver.

À la fin de la cuisson des légumes, retirer les feuilles de sauge et mixer le tout. Ajouter ensuite la demi-crème et bien mélanger.

Servir le velouté, à l'aide d'une louche, dans des bols ou des assiettes creuses puis disposer sur le dessus quelques cuillérées de champignons et quelques pignons grillés. Arroser ensuite d'un trait de crème liquide et, finalement, saupoudrer d'un peu de sel de Perse & fleurs. Accompagné ce velouté de quelques tranches de pain croustillant et déguster.

by LZ

Bon appétit !

mercredi 31 janvier 2018

2 ans déjà ...

... c'est fou comme le temps passe vite ! Il y a déjà 2 longues années que je me lançais dans la création de ce blog culinaire. Il est vrai que ces derniers temps, je n'ai pas souvent publié de recettes mais je vous promets que cela va changer ! Je profite de l'occasion pour remercier les personnes qui me suivent et qui m'encouragent ... ça me touche et me fait énormément plaisir ... MERCI du fond du ❤!

Pour célébrer ce deuxième anniversaire, je vous propose une mousse orange sanguine-mascarpone-cantuccini, parfaite pour compléter un repas tout en légèreté, avec une délicate et rafraîchissante note d'agrumes :



by LZ



MOUSSE ORANGE SANGUINE-MASCARPONE-CANTUCCINI



Pour 8 verrines :


le jus et les zestes de 2 oranges (1 sanguine et une normale pour moi) non traitées

30 gr de sucre

2 œufs extra frais

70 gr de sucre pure canne non raffiné + 1 cs

250 gr de mascarpone

100 gr de cantuccini

1 cc d'eau de fleur d'oranger (facultatif)



Préparer le sirop en chauffant le jus des oranges ainsi que le zeste d’une orange avec 30 gr de sucre. Cuire à feu vif, pendant 5 minutes environ, le temps qu'il épaississe puis réserver.

Laver et essuyer les œufs. Séparer les blancs des jaunes et fouetter ces derniers avec les 70 gr de sucre de canne en prenant soin d’ajouter ce dernier en 2 fois. Verser le sirop d’orange sur le mélange œufs-sucre puis ajouter le zeste de la deuxième orange. Incorporer peu à peu le mascarpone afin d'obtenir une crème homogène. Fouetter les blancs avec la cuillère à soupe de cassonade puis les monter en neige et les incorporer délicatement à la crème. 

Mettre les cantuccini dans un sachet en plastique et bien le refermer. Les écraser l'aide d'un rouleau à pâtisserie en petits bouts ... mais surtout pas en miettes !

Parsemer le fond des verrines de quelques bouts de cantuccini, les recouvrir de crème et laisser refroidir au réfrigérateur au moins deux heures.

Saupoudrer de quelques zestes (que l'on aura pris soin d'arroser d'une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger pour éviter qu'ils ne sèchent) et servir. Vous pouvez éventuellement accompagner ce dessert d'un verre de Vino Santo ou d'un autre vin liquoreux😉!


Bon appétit ... et santé !