jeudi 6 décembre 2018

Come back

Quoi de mieux que la St-Nicolas pour faire son retour après une si longue absence ! Car, en Suisse, qui dit St-Nicolas dit Grittibänz ! Grittiquoi ? Mais oui … vous savez … ces traditionnels bonshommes en pâte levée que l'on retrouve chaque année (avec plaisir😋) sur les étals des boulangeries, pendant la période de l'Avent. C'est bien simple, à la maison, on les adore ! En plus, la recette est facile et il n'y a rien de plus agréable que de travailler cette pâte bien levée. C'est surtout un bon moment "cuisine" à partager avec des enfants … même tout-petits. Ils auront énormément de plaisir à façonner et décorer leur bonhomme.



by LZ



GRITTIBÄNZ



Pour 4 gros bonshommes :


500 gr de farine (pour tresse dans l'idéal)

1,5 cc de sel

3 cs de sucre

20 gr de levure fraîche

60 gr de beurre mou en morceaux

3 dl de lait tiède

1 œuf battu


cranberries séchées, pignons, éclats de pistaches torréfiées mais aussi sucre grêle, raisins sultanines ou tout ce que vous aimez pour la décoration



Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure émiettée dans une terrine. Ajouter le beurre en morceaux et pétrir. Verser ensuite, peu à peu, le lait tiède tout en continuant de pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse. Recouvrir la pâte d'un torchon et la laisser doubler de volume, à température ambiante, pendant au moins deux heures.

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Récupérer votre pâte levée, la dégazer puis la diviser en 4 portions. Former un rouleau avec chacune des portions. Réserver 1/5 de chaque rouleau pour la tête. Faire des incisions sur le reste du rouleau afin de former les bras et les jambes. Coller la tête avec un peu d'eau. Décorer puis déposer vos bonshommes sur une plaque chemisée de papier cuisson. Les badigeonner d'œuf battu, à l'aide d'un pinceau, puis les cuire pendant 25 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé.

Sortir vos bonshommes du four et les laisser refroidir sur une grill. À déguster sans attendre pour le goûter avec un chocolat chaud ou une tasse de thé épicée.


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire