jeudi 15 février 2018

100ème post

Aujourd'hui, c'est le 100ème post que j'effectue sur mon blog ! À cette occasion, je vais vous donner la recette de ma tarte salée affectueusement nommée "tarte du placard" ! Quoi : Tarte du placard ? Pas très glamour me direz-vous ! En effet, ce petit nom lui a été donné lors de sa conception, une veille de départ (pour de longues vacances d'été), avec les restes du réfrigérateur et ce que je trouvais dans mes placards. Elle est vite devenue un succès auprès de ma famille puis des mes amis. Cela fait d'ailleurs très longtemps que mon amie Eliane attend que je livre ma recette ... c'est aujourd'hui chose faite😉!



by LZ



TARTE DU PLACARD OU TARTE PESTO-RICOTTA-ÉPINARD



Pour un moule de 28 cm de diamètre :


1 abaisse de pâte (brisée/feuilletée ... maison/du commerce ... bref ce que vous avez sous la main)

4 cs de pesto rouge (maison/du commerce ... moi, personnellement, j'utilise le Pesto Rustico - légumes méditerranéens de Barilla)

250 gr de ricotta (j'ai même essayé avec du mascarpone ... mais je préfère la ricotta)

2 œufs

100 gr de feta

30-50 gr de parmesan

80-100 gr de feuilles d'épinards (fraîches ou surgelées)

1 poignée de pignons

huile d'olive

sel et poivre

1 pincée de piment d'Espelette



Beurrer un moule de 28 cm de diamètre (si vous utilisez une pâte maison). Étaler la pâte à tarte et en foncer le moule. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette puis étaler dessus le pesto à l'aide d'une cuillère. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante + sol).

Débiter la feta à l'aide de vos doigts dans un bol puis réserver. Dans un saladier, détendre la ricotta à l'aide d'un fouet puis ajouter les œufs un à un, saler, poivrer puis ajouter la pincée de piment d'Espelette et le parmesan. Ajouter ensuite les morceaux de feta, bien remuer et réserver.

Dans une poêle, faire retomber les feuilles d'épinards dans de l'huile d'olive bien chaude. Saler et poivrer. Les égoutter brièvement et réserver.

Sortir le moule du réfrigérateur et le recouvrir du mélange à base de ricotta. Disposer les épinards sur le dessus en les enfonçant légèrement. Répartir ensuite les pignons puis arroser le tout d'un filet d'huile d'olive. Enfourner pour une durée de 35 à 40 minutes. Recouvrir éventuellement d'une feuille de papier aluminium si les pignons colorent trop vite.

Faire refroidir la tarte sur une grille et la servir accompagnée d'une belle salade. Cette tarte est également parfaite à l'apéro ou lors d'un pique-nique !


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire