lundi 5 février 2018

Velouté de topinambours et sa poêlée de champignons

Pour bien commencer la semaine, je vous propose une recette de saison, rapide et divine : un velouté de topinambours accompagné d'une poêlée de champignons. Je sais que certains d'entre vous appréhendent un peu ce légume oublié car il a la réputation d'être difficile à digérer. Pourtant, ce serait vraiment dommage de passer à côté de son goût subtile et délicieux qui rappelle l'artichaut. Afin de pouvoir le digérer plus facilement, je l'accompagne de pommes de terre (pour leur amidon) et j'ajoute quelques feuilles de sauge ainsi qu'un peu de bicarbonate de soude à l'eau de cuisson ou, dans le cas présent, au bouillon. En effet, la sauge a la réputation de faciliter la digestion ... tout comme le bicarbonate !



by LZ



VELOUTÉ DE TOPINAMBOURS ET SA POÊLÉE DE CHAMPIGNONS



Pour 2 plats principaux ou 4 entrées :


Pour le velouté :

600 gr de topinambours

250 gr de pommes de terre

1 échalote

2 cs d'huile d'olive

6 dl de bouillon de poule

4 belles feuilles de sauge

1 cc de bicarbonate de soude

2 cs de demi-crème liquide + un peu pour servir


Pour la poêlée :

250 gr de champignons de Paris

1 grosse cs de beurre à rôtir

1 cs de demi-crème liquide

sel et poivre

1 cc de persil frisé ciselé


2 cs de pignons

quelques tours de moulin de sel de Perse & fleurs (Migros Sélection) pour servir



Éplucher et couper en petits morceaux les topinambours et les pommes de terre puis réserver.

Émincer ensuite l'échalote et la faire suer dans un faitout avec l'huile d'olive en veillant à ce qu'elle ne colore pas trop ! Ajouter le bouillon de poule, les feuilles de sauge et la cuillère à café de bicarbonate de soude puis, lorsque le bouillon se met à frémir, les topinambours et les pommes de terre. Laisser mijoter le tout à couvert pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, émincer les champignons et les faire revenir quelques minutes dans le beurre chaud. Saler, poivrer et parsemer de persil. Affiner ensuite avec la crème et réserver.

Griller à sec les pignons dans une poêle puis réserver.

À la fin de la cuisson des légumes, retirer les feuilles de sauge et mixer le tout. Ajouter ensuite la demi-crème et bien mélanger.

Servir le velouté, à l'aide d'une louche, dans des bols ou des assiettes creuses puis disposer sur le dessus quelques cuillérées de champignons et quelques pignons grillés. Arroser ensuite d'un trait de crème liquide et, finalement, saupoudrer d'un peu de sel de Perse & fleurs. Accompagné ce velouté de quelques tranches de pain croustillant et déguster.

by LZ

Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Merci Gwendoline ! Je dois reconnaître que c'est exquis mais surtout ça change des traditionnelles soupes ou autres veloutés et, en plus, c'est de saison ;) ! Sinon, j'espère que toi et ta petite famille allez bien et je vous embrasse tous les 3 !

    RépondreSupprimer