vendredi 30 septembre 2016

Gâteau moelleux aux pruneaux

Impossible de ne pas présenter une recette à base de pruneaux en vivant en Suisse (en plus dans le canton de Vaud), au mois de septembre ! Du coup, il ne me reste qu'aujourd'hui pour le faire ! Voici donc ma recette :



by LZ



GÂTEAU MOELLEUX AUX PRUNEAUX



Pour un moule à manqué de 24 cm :


500 gr de pruneaux

170 gr de sucre de canne

2 œufs

6 cl d’huile (3 cl d'huile de coco vierge et 3 cl d'huile de noisettes pour moi)

60 gr de yogourt à la grecque (au miel pour moi)

170 gr de farine sans gluten + un peu pour le moule

50 gr de poudre de noisettes

la moitié d'un sachet de poudre à lever sans gluten

un sachet de sucre vanillé

50 gr de beurre + un peu pour le moule

sucre glace pour la décoration (facultatif)



Préchauffer le four à 180°. Recouvrir le fond du moule avec du papier cuisson. Beurrer et fariner les côtés du moule.

Laver les pruneaux et les couper par la moitié en prenant soin d'enlever les noyaux. Réserver.

Dans un saladier, mélanger 120 gr de sucre de canne et les oeufs jusqu’à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajouter ensuite les huiles et le yogourt. Mélanger afin d'obtenir un appareil homogène. Ajouter ensuite les ingrédients secs (farine, poudre de noisettes, poudre à lever et sucre vanillé). Bien mélanger et réserver.

Dans une poêle, faire fondre le beurre à petit feu. Une fois fondu ajouter les 50 gr de sucre restants, continuer à cuire 2 minutes en mélangeant continuellement jusqu’à l'obtention d'un mélange homogène. Verser le caramel ainsi obtenu dans le fond du moule chemisé et bien le répartir. Disposer rapidement les moitiés de pruneaux par-dessus, côté "peau" contre le fond en les assemblant le mieux possible pour bien recouvrir le fond du moule. Verser la pâte par-dessus et bien la répartir dans le moule.

Enfourner environ 30-35 minutes. Laisser refroidir sur une grill. Décoller délicatement les bords du gâteau, à l'aide d'un petit couteau, avant de le démouler. Poser ensuite une assiette à l’envers sur le dessus du gâteau, et retourner rapidement pour que le côté "pruneaux" soit dessus, à la manière d'une tatin ! Saupoudrer éventuellement de sucre glace et servir.

by LZ

Bon appétit !

vendredi 23 septembre 2016

Risotto de quinoa, champignons et shiitakés

Voici une recette facile et idéale pour un vendredi car elle est sans viande et même ... sans gluten !



by LZ



RISOTTO DE QUINOA, CHAMPIGNONS ET SHIITAKÉS



Pour 4 petits mangeurs :


300 gr de quinoa

1 petit oignon ou 1 échalote

250 gr de champignons de votre choix

20 gr de beurre

1 petit verre de vin blanc

6 dl de bouillon de poule

1 cs de crème liquide

50 gr de pecorino

sel

poivre

2 cs d'huile de sésame

8 shiitakés frais (ou déshydratés (dans ce cas les faire tremper au préalable))

crème double pour le service (facultatif)

quelques brins de ciboulette




Rincer le quinoa. Peler et hacher finement l'oignon. Brosser les champignons et éventuellement les passer rapidement sous l'eau froide. Les couper en 2 ou en 4 selon leur taille.

Faire fondre la moitié du beurre dans une grande sauteuse et y faire revenir les champignons à feu vif pendant 5 minutes. Les retirer et les réserver à couvert. Faire blondir, dans la même sauteuse, l'oignon dans le reste du beurre. Ajouter le quinoa, mélanger rapidement puis verser le vin. Une fois ce dernier évaporé, ajouter peu à peu le bouillon chaud sans cesser de remuer. Laisser mijoter environ 20 minutes.

Remettre les champignons dans la sauteuse avec la crème et le pecorino râpé. Saler, poivrer, mélanger et couvrir.

Dans une petite poêle, faire sauter les shiitakés dans l'huile de sésame pendant 3 minutes.

Servir le risotto de quinoa dans des assiettes creuses et disposer, sur le dessus, les shiitakés sautés ainsi qu'une quenelle de crème double. Terminer en saupoudrant de ciboulette ciselée.

Bon appétit !

jeudi 15 septembre 2016

Sandwich-cake au saumon

À la demande de mon amie, Martine, je vous propose la recette du "Sandwich-cake au saumon" que j'ai réalisé lors d'un brunch en sa compagnie et celle de son adorable famille, il y a quelques mois de cela ! J'avais trouvé cette originale recette sur le blog "Afternoon Tea" de Céline http://afternoonteagourmand.blogspot.com en me disant que ce dernier serait du plus bel effet sur ma table de brunch ... et je ne me suis pas trompée ;) ! 
 


by LZ




SANDWICH-CAKE AU SAUMON



Pour 1 sandwich-cake au saumon :


150 gr de fromage blanc

9 carrés Kiri

quelques brins d'aneth

1 cc de jus de citron

5 tranches de pain de mie (sans croûte)

la moitié d'un concombre

4 tranches de saumon fumé

150 gr de fromage frais (Philadelphia pour moi)

1 botte de ciboulette

quelques tomates cerises (rouges, oranges et jaunes)

quelques radis

1 poignée de petits pois



Mélanger au batteur le fromage blanc avec 5 carrés Kiri. Ajouter ensuite l'aneth finement ciselée et le jus de citron afin d'obtenir un mélange homogène. Couper ensuite le concombre en fines tranches.

Disposer une tranche de pain de mie sur un assiette puis la tartiner d'une fine couche de fromage. Terminer en la recouvrant de tranches de concombre. Superposer une autre tranche de pain de mie tartinée de fromage et recouverte de saumon fumé. Continuer d'alterner les différentes couches en terminant par une tranche de pain de mie.

Mélanger à l'aide du batteur le Philadelphia et 4 carrés Kiri jusqu'à ce que le mélange soit homogène et onctueux. Recouvrir le gâteau de sandwichs de ce mélange en vous servant d'une spatule. Bien lisser.

Couper les brins de ciboulette de différentes tailles puis les disposer autour du cake. Décorer ce dernier à votre en guise en vous servant de tomates cerises, de radis et autres petits pois.

Une fois le cake décoré, le conserver au frais jusqu'au moment de servir. Ce dernier peut facilement être réalisé la veille.

by LZ

Bon appétit !

lundi 5 septembre 2016

Soufflé au fromage

Oui, je sais : c'est un peu tôt pour commencer avec des recettes à base de fromage mais, avec cette soudaine baisse des températures, j'avais envie de manger quelque chose de réconfortant. Bon, il est vrai, aussi, que j'avais pas mal d'œufs dans mon réfrigérateur mais je mourrais d'envie d'un soufflé ! Je peux vous dire qu'à la maison on s'est régalé et que ce dernier n'a pas eu le temps de dégonfler ;) !



by LZ


 
SOUFFLÉ AU FROMAGE



Pour 4 à 6 personnes :


6 œufs (4 jaunes et 6 blancs)

50 gr de beurre

50 gr de farine

4 dl de lait demi-écrémé
 

150 gr de fromage râpé (mélange de gruyère et de fromage de montagne pour moi)

sel

poivre

noix de muscade



Premièrement, séparer les blancs des jaunes d'œufs et réserver chaque préparation. Mettre ensuite le beurre dans une casserole à feu doux. Le faire fondre et mousser. Ajouter la farine et bien mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter le lait et mélanger vivement (ainsi, les grumeaux disparaîtront bien vite !). Laisser cuire toujours à feu doux puis amener à ébullition. Ajouter, hors du feu, les jaunes d'œufs un à un, tout en mélangeant à chaque fois. Finalement, ajouter le fromage râpé, saler, poivrer et saupoudrer de noix de muscade râpée. 
 
Fouetter les blancs en neige ferme (attention : les blancs montent mieux quand ils sont à température ambiante !). Ajouter une partie des blancs dans l'appareil au fromage en mélangeant avec une spatule et en soulevant la pâte pour ne pas les faire retomber. Et recommencer jusqu'à épuisement.
 
Beurrer largement le moule à soufflé puis appliquer, à la main, du fromage râpé sur le beurre. De cette façon, une délicieuse croûte se formera et, de plus, le soufflé se détachera  facilement au moment du service. Verser la pâte à soufflé dans le moule et réserver au réfrigérateur (idéalement 1 heure) jusqu'au moment de cuire.
 
Pour la cuisson, mettre au four à 180° pendant 45 minutes. Servir aussitôt avec une belle salade verte.
 
 
Bon appétit !