Impossible de ne pas présenter une recette à base de pruneaux en vivant en Suisse (en plus dans le canton de Vaud), au mois de septembre ! Du coup, il ne me reste qu'aujourd'hui pour le faire ! Voici donc ma recette :
GÂTEAU MOELLEUX AUX PRUNEAUX
Pour un moule à manqué de 24 cm :
500 gr de pruneaux
170 gr de sucre de canne
2 œufs
6 cl d’huile (3 cl d'huile de coco vierge et 3 cl d'huile de noisettes pour moi)
170 gr de sucre de canne
2 œufs
6 cl d’huile (3 cl d'huile de coco vierge et 3 cl d'huile de noisettes pour moi)
60 gr de yogourt à la grecque (au miel pour moi)
170 gr de farine sans gluten + un peu pour le moule
50 gr de poudre de noisettes
la moitié d'un sachet de poudre à lever sans gluten
un sachet de sucre vanillé
50 gr de beurre + un peu pour le moule
sucre glace pour la décoration (facultatif)
Préchauffer le four à 180°. Recouvrir le fond du moule avec du papier cuisson. Beurrer et fariner les côtés du moule.
Laver les pruneaux et les couper par la moitié en prenant soin d'enlever les noyaux. Réserver.
Dans un saladier, mélanger 120 gr de sucre de canne et les oeufs jusqu’à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajouter ensuite les huiles et le yogourt. Mélanger afin d'obtenir un appareil homogène. Ajouter ensuite les ingrédients secs (farine, poudre de noisettes, poudre à lever et sucre vanillé). Bien mélanger et réserver.
Dans une poêle, faire fondre le beurre à petit feu. Une fois fondu ajouter les 50 gr de sucre restants, continuer à cuire 2 minutes en mélangeant continuellement jusqu’à l'obtention d'un mélange homogène. Verser le caramel ainsi obtenu dans le fond du moule chemisé et bien le répartir. Disposer rapidement les moitiés de pruneaux par-dessus, côté "peau" contre le fond en les assemblant le mieux possible pour bien recouvrir le fond du moule. Verser la pâte par-dessus et bien la répartir dans le moule.
Enfourner environ 30-35 minutes. Laisser refroidir sur une grill. Décoller délicatement les bords du gâteau, à l'aide d'un petit couteau, avant de le démouler. Poser ensuite une assiette à l’envers sur le dessus du gâteau, et retourner rapidement pour que le côté "pruneaux" soit dessus, à la manière d'une tatin ! Saupoudrer éventuellement de sucre glace et servir.
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire