lundi 20 février 2017

Orecchiette alle cime di rapa

Avec ce beau temps, j'avais envie de mettre une touche de soleil dans mon assiette ;) ! C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous présente une délicieuse recette de pâtes comme je les aime ! Celle-ci nous vient du Sud de l'Italie ... plus précisément des Pouilles et de la région de Basilicate. Les "cime di rapa" sont typiques de ces régions tout comme les pâtes, les "orecchiette", en forme d'oreilles. L'association de ces deux ingrédients à l'anchois donne un résultat divin ... à essayer au plus vite !



by LZ



ORECCHIETTE ALLE CIME DI RAPA



Pour 4 personnes :


400 gr de cime di rapa                                    

350 gr d'orecchiette

3 cs d'huile d'olive

1 piment sec (à remplacer par du piment d'Espelette si, comme pour moi, il y a des enfants à table car c'est plus facile à doser ;) )                              

2 gousses d'ail

1 boîte de filets d'anchois à l'huile (d'olive pour moi)



Laver les cime di rapa. Jeter les troncs et ne garder que les feuilles tendres et les jeunes boutons floraux. Les faire blanchir 2 à 3 minutes dans l'eau bouillante salée, les égoutter puis réserver.

Faire cuire les orecchiette "al dente" dans une casserole d’eau bouillante salée.

Pendant ce temps, dans une grande sauteuse, faire chauffer l'huile de la boîte d'anchois additionnée de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, y jeter le piment sec émietté, les 2 gousses d’ail et les filets d'anchois émincés. Faire revenir environ 2 minutes, puis ajouter les cime di rapa et les faire revenir quelques minutes. Égoutter les pâtes, les mettre dans la sauteuse, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, bien mélanger et servir rapidement.


Bon appétit !

mardi 14 février 2017

Panna cotta au sirop d'érable

Voici une recette vite faite mais qui fera tout son effet sur la table ! De plus, cette panna cotta est tout à fait indiquée comme dessert en ce jour de St-Valentin ;) !




by LZ



PANNA COTTA AU SIROP D'ÉRABLE



Pour 4 à 6 coupes (en fonction de leur taille) :


3 feuilles de gélatine

40 cl de crème entière liquide

20 cl de sirop d’érable ( + un peu pour la décoration)

quelques cerneaux de noix ou grains de café en chocolat pour la décoration




Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une petite casserole, mélanger la crème et le sirop d’érable et porter le tout à ébullition pendant 1 minute.


Hors du feu, incorporer la gélatine après l’avoir bien égouttée et mélanger le tout énergiquement.

Verser le mélange encore chaud dans les coupes, attendre un peu et les placer au réfrigérateur pendant minimum 2 heures.

Avant de servir, répartir un peu de sirop d’érable au-dessus des pana cotta, décorer d'un cerneau de noix ou d'un grain de café en chocolat et servir frais !

by LZ

by LZ

Bon appétit !

lundi 13 février 2017

Gâteau au fromage campagnard jurassien

Pour bien commencer la semaine, je vous livre la véritable recette du gâteau au fromage du terroir jurassien. Simple et toujours délicieux, il saura ravir les papilles des plus petits comme des grands. Le secret de sa réussite réside dans sa pâte : cette dernière doit être moelleuse et bien gonflée !



by LZ



GÂTEAU AU FROMAGE CAMPAGNARD JURASSIEN



Pour un moule de 26 cm de diamètre, beurré et enfariné :


Pour la pâte à pain :

½ cube de levure fraîche

2 dl d'eau tiède

300 gr de farine

1 cc de sel


Pour l'appareil :

1 ou 2 œuf(s)

2 ½ dl de crème fraîche épaisse

150 gr de gruyère râpé

sel et poivre



Délayer la levure dans l'eau tiède et réserver. Mettre la farine et le sel dans une grande terrine, faire un puit et y verser le mélange eau-levure. Pétrir le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et souple. Couvrir d'un linge humide et laisser lever 1 heure dans un endroit tempéré.

Préchauffer le four à 200°. Pendant ce temps, abaisser la pâte et foncer le moule. Puis, à l'aide d'une fourchette, piquer la pâte et réserver. Préparer ensuite l'appareil. Celui-ci devra être épais ! Pour cela, mélanger l'œuf ou les œufs à la crème épaisse, ajouter le gruyère, saler et poivre et garnir la pâte du mélange ainsi obtenu.

Cuire le gâteau entre 20-25 minutes (le dessus doit colorer mais pas brûler) sur la rainure inférieure de votre four. Le sortir et le servir immédiatement accompagné, par exemple, d'une bonne salade verte !


Bon appétit !

lundi 6 février 2017

Mini-aumônières à l'ananas et aux épices

Hummm ... la Chandeleur ... une belle période pour déguster des crêpes ! Cette année, pour changer des crêpes roulées, j'ai décidé de les présenter sous la forme d'aumônières ... et même de mini-aumônières car mes crêpes étaient plutôt petites. La garniture se compose d'ananas, d'un délicieux caramel à l'orange, de diverses épices et fruits secs ... autant vous dire que c'est une tuerie ;) ! Ces petites aumônières sauront clôturer à merveilles votre repas tout en lui conférant une touche d'exotisme ... un petit plus bienvenu en cette période hivernale !



by LZ



MINI-AUMÔNIÈRES À L'ANANAS ET AUX ÉPICES



Pour 4 petites aumônières :


4 petites crêpes (voir ma recette : http://megadelightful.blogspot.ch/2016/02/chandeleur.html)

une moitié d'ananas frais (coupée dans la longueur) ou une boîte d'ananas au sirop

50 gr de sucre de canne

1/4 de cc de poudre de vanille

100 gr de sucre

40 gr de beurre

le jus d'une demie orange

1 pincée de poudre de cannelle

1 étoile de badiane

1 poignée de fruits secs (pour moi le mélange "Mendiant de Luxe" de Seeberger)

quelques crêpes Gavottes pour la décoration



Éplucher l'ananas et le découper à nouveau dans le sens de la longueur. Retirer le cœur puis couper le reste en morceaux. Mélanger les morceaux d'ananas avec le sucre de canne et la vanille puis mettre le tout à caraméliser dans une poêle.

Faire fondre, dans une autre poêle, 100 gr de sucre avec 30 gr d'eau afin d'obtenir un caramel. Laisser brunir et, lorsque ce dernier a une belle couleur ambrée, ajouter 40 gr de beurre. Bien mélanger le tout et ajouter le jus d'orange.  Verser le caramel ainsi obtenu sur les morceaux d'ananas et bien mélanger. Ajouter ensuite la pincée de cannelle, l'étoile de badiane et la poignée de fruits secs puis laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes.

Disposer vos crêpes sur des assiettes. Déposer au centre de chaque crêpe un peu de la compotée d'ananas aux épices et réaliser un pliage pour obtenir une aumônière. Attacher-la à l'aide d'un ruban. Napper chaque aumônière d'une cuillérée de caramel. Écraser quelques crêpes Gavottes et saupoudrer chacune d'entre elles de la poudre ainsi obtenue. Servir rapidement et déguster encore tiède.

Bon appétit !

by LZ