dimanche 31 juillet 2016

Fiadone (version italienne)

Me revoilà après quelques semaines d'absence ... pour cause de vacances ;) ... avec une délicieuse recette qui nous vient de l'île de Beauté : la Corse ! Comme j'avais 6 œufs à consommer avant mon prochain départ en vacances (eh oui ... je sais ... j'ai beaucoup de chance : je repars déjà demain), je me suis dit : pourquoi ne pas préparer un délicieux fiadone ?! C'est un gâteau typique de la Corse car il est fait avec le brocciu : un fromage qui s'apparente à la brousse ou encore à la ricotta mais unique en son genre et 100 % corse ! Malheureusement, il est quasi impossible d'en trouver en Suisse, c'est pourquoi j'ai opté pour une bonne ricotta artisanale et pour remplacer la traditionnelle eau-de-vie j'ai continué sur ma lancée italienne en y mettant de la grappa ! Voici ma recette :
 
 

by LZ
 

 
FIADONE (VERSION ITALIENNE)
 
 
 
Pour 8 à 10 belles tranches :
 
 
2 cc de beurre
 
500 gr de ricotta de qualité
 
230 gr de sucre en poudre
 
70 gr de sucre de canne
 
6 œufs
 
le zeste d'un gros citron bio
 
2 cs de grappa
 
 
 
Préchauffer le four à 180°. Beurrer un moule à manquer ou un moule à large bord et réserver. Déposer la ricotta dans un bol et la ramollir à l'aide d'un fouet électrique. Ajouter ensuite le sucre blanc et le sucre de canne et battre à l'aide du fouet. Ajouter les œufs un à un en mixant après l'ajout de chaque œuf. Finalement ajouter le zeste du citron ainsi que la grappa et mélanger une dernière fois. Verser le tout dans le moule préparé et enfourner pour 25-30 minutes.
 
 
Bon appétit !

samedi 9 juillet 2016

Tartelettes aux myrtilles

Aujourd'hui, j'avais envie de me faire plaisir et surtout de faire plaisir à mon homme avec de délicieuses tartelettes aux myrtilles ... oui, il adooooore les myrtilles ;) ! Pour ces tartelettes, j'ai choisi de faire une pâte sablée, une crème pâtissière à la vanille et j'ai disposé des myrtilles enrobées de gelée de fraises ... libre à vous de mettre une autre confiture ou carrément d'autres fruits !



by LZ

 
 
TARTELETTES AUX MYRTILLES



Pour 8 à 10 tartelettes (en fonction de l'épaisseur choisie) de 10 cm de diamètre :


Pour la pâte sablée :

125 gr de beurre mou
 
85 gr de sucre glace
 
1/4 de cc de poudre de vanille
 
25 gr de poudre d'amandes
 
2 gr de sel
 
1 oeuf à température ambiante
 
210 gr de farine


Pour la crème pâtissière :
 
2,5 dl de lait entier ( je n'en avais pas donc j'ai mis du lait demi-écrémé)

2,5 dl de crème entière

1/4 de cc de vanille poudre

100 gr de sucre semoule

6 jaunes d’œufs

20 gr de farine

20 gr de maïzena


Les fruits et la déco :

300 gr de myrtilles fraîches

3 cs de gelée de fraises

quelques fleurs de bleuet séchées pour la déco (facultatif)



Couper le beurre en cube et le mettre dans un saladier. Tamiser le sucre glace directement sur le beurre. Ajouter la poudre de vanille ainsi que la poudre d'amandes et le sel. Mélanger le tout afin d'obtenir une texture homogène. Ajouter ensuite l'œuf préalablement battu sur la préparation et bien mélanger. Finalement, tamiser la farine sur le tout et mélanger sans trop travailler la pâte. Envelopper la pâte de film transparent et la laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.
 
Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante + sol pour moi). Pendant ce temps, étaler la pâte sablée à 3 mm d'épaisseur environ. Foncer les moules à tartelettes et piquer leur fond à l'aide d'une fourchette. Faire cuire 15 minutes au four et laisser refroidir.
 
Préparer à présent la crème pâtissière : dans un cul de poule, mettre les jaunes d’œufs  et ajouter la poudre de vanille puis le sucre et mélanger soigneusement au fouet. Verser en pluie la farine et la maïzena  en les incorporant avec précaution sans trop travailler le mélange.  Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème. Ajouter les 3/4 du mélange lait/crème au mélange des jaunes. Remuer vivement puis reverser le tout dans la casserole. Porter à ébullition et laisser épaissir sur le feu une bonne minute sans cesser de remuer. Mettre la préparation dans un récipient adapté. Filmer au contact, laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur.
 
Faire fondre 3 cs de gelée de fraises et y faire revenir les myrtilles fraîches puis réserver.
 
Une fois la crème pâtissière refroidie la mettre dans une poche à douille et la répartir sur les fonds de tartelettes refroidis. Disposer ensuite les myrtilles à la gelée et, éventuellement, décorer de quelques fleurs de bleuets séchées. Servir les tartelettes accompagnées d'une délicieuse tasse de thé.
 
 by LZ
 

Bon appétit !

samedi 2 juillet 2016

Smoothie abricot-nectarine

Avec le retour du soleil et des températures élevées, on apprécie toujours un smoothie fruité ! Celui que je vous propose aujourd'hui est parfait à l'heure du goûter ! Et c'est aussi un excellent moyen de faire avaler des fruits aux enfants sans trop s'énerver ... avis aux éventuels parents qui me suivent ;) ! 



by LZ



SMOOTHIE ABRICOT-NECTARINE



Pour deux verres :


lait partiellement écrémé

4 abricots

2 nectarines

6-8 glaçons
 
2-3 cs de miel liquide
 
crème entière liquide
 
 
 
Mettre un fond de lait dans le blender. Y ajouter les fruits coupés en morceaux ainsi que 6 glaçons. Mixer jusqu'à l'obtention d'une purée. Goûter, ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de miel liquide en fonction de votre préférence et éventuellement 1 ou 2 glaçons de plus.

Terminer en ajoutant du lait jusqu'à la consistance désirée ainsi qu'un filet de crème entière liquide pour plus de gourmandise. Servir bien frais dans un verre avec une paille.
 
 
Santé !

vendredi 1 juillet 2016

Clafoutis amandes-cerises

Voici une délicieuse recette estivale faite avec un des fruits préférés de la maisonnée : la cerise ! Ce clafoutis diffère du traditionnel car la farine est remplacée par de la poudre d'amandes, le lait par de la crème double de Gruyère et qu'il y a moins d'œufs ... en gros ce n'est presque plus un clafoutis ... mais il est bon malgré tout !
 


by LZ



CLAFOUTIS AMANDES-CERISES



Pour un moule de 20 cm x 20 cm (4 à 6 parts) :


30 grosses cerises (dénoyautées pour moi car j'ai la machine ;) )

80 gr de sucre

20 gr de cassonade

1 grosse cc de maïzena

100 gr de poudre d'amandes

2 œufs + 1 jaune

1 cs d'Amaretto ou autre liqueur d'amandes (ça renforcera le goût de l'amande)

2 grosses cs de crème double de Gruyère + un peu pour servir

sucre glace pour le décor



Préchauffer le four  à 180°. Pendant ce temps, dénoyauter les cerises à l'aide d'une machine (ou les garder avec le noyau si vous n'en avez pas). Dans un bol, mélanger le sucre, la cassonade, la maïzena et la poudre d'amandes. Ajouter les œufs battus, la liqueur et la crème double. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Bien beurrer votre moule et y disposer les cerises par rangée de 5 x 6 puis verser votre pâte par-dessus (attention : les cerises doivent rester visibles). Cuire une vingtaine de minutes et saupoudrer de sucre glace avant de servir. Pour plus de gourmandise, vous pouvez accompagner la part de clafoutis d'une belle cuillère de crème double.

by LZ


Bon appétit !