dimanche 31 juillet 2016

Fiadone (version italienne)

Me revoilà après quelques semaines d'absence ... pour cause de vacances ;) ... avec une délicieuse recette qui nous vient de l'île de Beauté : la Corse ! Comme j'avais 6 œufs à consommer avant mon prochain départ en vacances (eh oui ... je sais ... j'ai beaucoup de chance : je repars déjà demain), je me suis dit : pourquoi ne pas préparer un délicieux fiadone ?! C'est un gâteau typique de la Corse car il est fait avec le brocciu : un fromage qui s'apparente à la brousse ou encore à la ricotta mais unique en son genre et 100 % corse ! Malheureusement, il est quasi impossible d'en trouver en Suisse, c'est pourquoi j'ai opté pour une bonne ricotta artisanale et pour remplacer la traditionnelle eau-de-vie j'ai continué sur ma lancée italienne en y mettant de la grappa ! Voici ma recette :
 
 

by LZ
 

 
FIADONE (VERSION ITALIENNE)
 
 
 
Pour 8 à 10 belles tranches :
 
 
2 cc de beurre
 
500 gr de ricotta de qualité
 
230 gr de sucre en poudre
 
70 gr de sucre de canne
 
6 œufs
 
le zeste d'un gros citron bio
 
2 cs de grappa
 
 
 
Préchauffer le four à 180°. Beurrer un moule à manquer ou un moule à large bord et réserver. Déposer la ricotta dans un bol et la ramollir à l'aide d'un fouet électrique. Ajouter ensuite le sucre blanc et le sucre de canne et battre à l'aide du fouet. Ajouter les œufs un à un en mixant après l'ajout de chaque œuf. Finalement ajouter le zeste du citron ainsi que la grappa et mélanger une dernière fois. Verser le tout dans le moule préparé et enfourner pour 25-30 minutes.
 
 
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire