samedi 9 juillet 2016

Tartelettes aux myrtilles

Aujourd'hui, j'avais envie de me faire plaisir et surtout de faire plaisir à mon homme avec de délicieuses tartelettes aux myrtilles ... oui, il adooooore les myrtilles ;) ! Pour ces tartelettes, j'ai choisi de faire une pâte sablée, une crème pâtissière à la vanille et j'ai disposé des myrtilles enrobées de gelée de fraises ... libre à vous de mettre une autre confiture ou carrément d'autres fruits !



by LZ

 
 
TARTELETTES AUX MYRTILLES



Pour 8 à 10 tartelettes (en fonction de l'épaisseur choisie) de 10 cm de diamètre :


Pour la pâte sablée :

125 gr de beurre mou
 
85 gr de sucre glace
 
1/4 de cc de poudre de vanille
 
25 gr de poudre d'amandes
 
2 gr de sel
 
1 oeuf à température ambiante
 
210 gr de farine


Pour la crème pâtissière :
 
2,5 dl de lait entier ( je n'en avais pas donc j'ai mis du lait demi-écrémé)

2,5 dl de crème entière

1/4 de cc de vanille poudre

100 gr de sucre semoule

6 jaunes d’œufs

20 gr de farine

20 gr de maïzena


Les fruits et la déco :

300 gr de myrtilles fraîches

3 cs de gelée de fraises

quelques fleurs de bleuet séchées pour la déco (facultatif)



Couper le beurre en cube et le mettre dans un saladier. Tamiser le sucre glace directement sur le beurre. Ajouter la poudre de vanille ainsi que la poudre d'amandes et le sel. Mélanger le tout afin d'obtenir une texture homogène. Ajouter ensuite l'œuf préalablement battu sur la préparation et bien mélanger. Finalement, tamiser la farine sur le tout et mélanger sans trop travailler la pâte. Envelopper la pâte de film transparent et la laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.
 
Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante + sol pour moi). Pendant ce temps, étaler la pâte sablée à 3 mm d'épaisseur environ. Foncer les moules à tartelettes et piquer leur fond à l'aide d'une fourchette. Faire cuire 15 minutes au four et laisser refroidir.
 
Préparer à présent la crème pâtissière : dans un cul de poule, mettre les jaunes d’œufs  et ajouter la poudre de vanille puis le sucre et mélanger soigneusement au fouet. Verser en pluie la farine et la maïzena  en les incorporant avec précaution sans trop travailler le mélange.  Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème. Ajouter les 3/4 du mélange lait/crème au mélange des jaunes. Remuer vivement puis reverser le tout dans la casserole. Porter à ébullition et laisser épaissir sur le feu une bonne minute sans cesser de remuer. Mettre la préparation dans un récipient adapté. Filmer au contact, laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur.
 
Faire fondre 3 cs de gelée de fraises et y faire revenir les myrtilles fraîches puis réserver.
 
Une fois la crème pâtissière refroidie la mettre dans une poche à douille et la répartir sur les fonds de tartelettes refroidis. Disposer ensuite les myrtilles à la gelée et, éventuellement, décorer de quelques fleurs de bleuets séchées. Servir les tartelettes accompagnées d'une délicieuse tasse de thé.
 
 by LZ
 

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire