En ce jour d'Halloween (et parce que mes filles en raffolent), j'ai décidé de préparer quelques fournées de ... doigts de sorcière ! Sous cette terrible appellation se cache un délicieux sablé en forme de doigt, agrémenté d'une amande (l'ongle) et d'un peu de confiture de framboises ... là, je vous laisse libre d'interpréter ce que symbolise à vos yeux ce dernier ingrédient ;). Le résultat est assez bluffant : succès assuré auprès des petits ... comme des grands !
DOIGTS DE SORCIÈRE
Entre 20 et 30 doigts en fonction de leur taille :
220 g de beurre
120 g de sucre glace
1/4 de cc de vanille en poudre
1 cc d'arôme d'amandes amères
1 œuf
350 g de farine
la moitié d'un sachet de poudre à lever
1 pincée de sel
1 pincée de fleur de sel
quelques amandes (avec la peau)
confiture de framboises
Dans un saladier, mélanger le beurre, le sucre glace, la vanille et l'arôme d'amandes amères. Fouetter l'œuf, l'ajouter à la préparation précédente et bien mélanger. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à lever et les deux sortes de sel. Incorporer ensuite, peu à peu, ce mélange au précédent jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Couvrir avec du film alimentaire et mettre au frais 20 minutes.
Préchauffer le four à 160° puis former des rouleaux de pâte de la taille d'un doigt. Poser ces derniers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Appuyer sur les rouleaux avec votre index et votre majeur pour former les phalanges de vos biscuits. À l'aide d'une fourchette, faire quelques "rides" pour qu'une fois cuits, les biscuits ressemblent vraiment à des doigts. Enfoncer une amande au bout de chaque doigt (comme un ongle) puis enfourner 20 minutes dans le milieu du four.
Une fois la plaque sortie, retirer les amandes des biscuits. Déposer un peu de confiture dans le creux de chaque doigt et replacer l'amande qui viendra s'y coller en refroidissant.
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire