lundi 31 octobre 2016

Halloween

En ce jour d'Halloween (et parce que mes filles en raffolent), j'ai décidé de préparer quelques fournées de ... doigts de sorcière ! Sous cette terrible appellation se cache un délicieux sablé en forme de doigt, agrémenté d'une amande (l'ongle) et d'un peu de confiture de framboises ... là, je vous laisse libre d'interpréter ce que symbolise à vos yeux ce dernier ingrédient ;). Le résultat est assez bluffant : succès assuré auprès des petits ... comme des grands !



by LZ



DOIGTS DE SORCIÈRE



Entre 20 et 30 doigts en fonction de leur taille :


220 g de beurre

120 g de sucre glace

1/4 de cc de vanille en poudre 

1 cc d'arôme d'amandes amères 

1 œuf

350 g de farine

la moitié d'un sachet de poudre à lever

1 pincée de sel

1 pincée de fleur de sel

quelques amandes (avec la peau)

confiture de framboises




Dans un saladier, mélanger le beurre, le sucre glace, la vanille et l'arôme d'amandes amères. Fouetter l'œuf, l'ajouter à la préparation précédente et bien mélanger. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à lever et les deux sortes de sel. Incorporer ensuite, peu à peu, ce mélange au précédent jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Couvrir avec du film alimentaire et mettre au frais 20 minutes.
   
Préchauffer le four à 160° puis former des rouleaux de pâte de la taille d'un doigt. Poser ces derniers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Appuyer sur les rouleaux avec votre index et votre majeur pour former les phalanges de vos biscuits. À l'aide d'une fourchette, faire quelques "rides" pour qu'une fois cuits, les biscuits ressemblent vraiment à des doigts. Enfoncer une amande au bout de chaque doigt (comme un ongle) puis enfourner 20 minutes dans le milieu du four.
  
Une fois la plaque sortie, retirer les amandes des biscuits. Déposer un peu de confiture dans le creux de chaque doigt et replacer l'amande qui viendra s'y coller en refroidissant.


Bon appétit !

mardi 18 octobre 2016

Cake marbré

Voici la recette idéale pour redonner le sourire à vos chérubins pendant leurs vacances d'automne ... pluvieuses :( ! Préparé à 6 mains, ce cake est parfait au goûter ... comme au petit-déjeuner !



by LZ



CAKE MARBRÉ



Pour un moule à kouglof de 22 cm de diamètre :


225 gr de beurre (+ un peu pour le moule)

275 gr de farine (+ un peu pour le moule)

4 œufs

225 gr de sucre

la moitié d'un sachet de poudre à lever

sel

1,4 dl de lait

3 cs de cacao non sucré ( + un peu pour la déco)

1 sachet de sucre vanillé

sucre glace pour la décoration



Beurrer et farine le moule puis réserver au frais. Préchauffer le four à 185°. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes et réserver les blancs au frais.

Dans une terrine, mixer le beurre ramolli, y incorporer petit à petit 175 gr de sucre et les jaunes d'œufs, puis mélanger jusqu'à ce que la masse blanchisse. Dans un autre récipient, mélanger la farine et la poudre à lever. Incorporer le mélange ainsi obtenu à la masse précédente, en alternance avec 1,25 dl de lait et bien mélanger.

Battre les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel. Une fois que les blancs sont bien montés, ajouter les 50 gr de sucre restants en pluie et continuer de battre jusqu'à ce que la masse brille. Incorporer les blancs montés délicatement à la pâte.

Partager la pâte en 2 portions. Incorporer le cacao et le reste du lait à une des portions puis mélanger. Ajouter le sachet de sucre vanillé à l'autre portion et mélanger brièvement.

Remplir le moule d'une partie de la première masse puis ajouter une partie de la seconde masse. Alterner les couches puis, à l'aide d'une fourchette, remuer les couches à l'intérieur du moule. Faire cuire 50 minutes dans la partie inférieure du four.

Sortir le cake et le laisser reposer 10 minutes avant de le démouler sur une grille ou directement sur un plat de service. Poudrer d'un voile de sucre glace puis d'un nuage de cacao. Servir une tranche accompagnée d'une tasse de thé fumant ou d'un cappuccino.

by LZ

Bon appétit !

jeudi 13 octobre 2016

Pâtes aux trois fromages

Voici une recette classique de pâtes aux trois fromages. C'est simple, rapide et toujours délicieux. La touche d'originalité vient de l'apport de noix car tout le monde le sait : noix et fromage font bon ménage ;) !



by LZ



PÂTES AUX TROIS FROMAGES



Pour 4 personnes :


400 gr de pâtes (Bavette pour moi)

16 cl de crème liquide

80 gr de gorgonzola (dolce pour moi) ou un bleu de votre choix

60 gr de fromage légèrement affiné (Pecorino Toscano pour moi)

50 gr de parmesan fraîchement râpé (+ un peu pour servir)

sel et poivre

quelques cerneaux de noix hachés pour la finition


Porter à ébullition une grande quantité d'eau puis la saler. Pendant ce temps, couper en petits dés les fromages.

Plonger les pâtes dans l'eau bouillante et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet. Bien remuer afin d'éviter qu'elles n'attachent.

Pendant ce temps, verser la crème dans une grande poêle et porter à frémissement. Ajouter les dés de fromage et baisser le feu (la crème doit à peine frémir et pas trop bouillir autrement le fromage fera des grumeaux). Mélanger jusqu'à la fonte des fromages afin d'obtenir une sauce crémeuse, fluide mais pas trop (elle doit cependant être nappante). Ajouter le parmesan râpé et mélanger à nouveau. Ajouter 2 càs d'eau de cuisson des pâtes et bien remuer. Saler, poivrer puis éteindre le feu et garder au chaud pendant l'égouttage des pâtes.

Égoutter les pâtes et les verser dans la poêle. Mélanger pour les enrober de sauce puis servir bien chaud avec des morceaux de noix et du parmesan râpé.


Bon appétit !