Voici la recette idéale pour redonner le sourire à vos chérubins pendant leurs vacances d'automne ... pluvieuses :( ! Préparé à 6 mains, ce cake est parfait au goûter ... comme au petit-déjeuner !
CAKE MARBRÉ
Pour un moule à kouglof de 22 cm de diamètre :
225 gr de beurre (+ un peu pour le moule)
275 gr de farine (+ un peu pour le moule)
4 œufs
225 gr de sucre
la moitié d'un sachet de poudre à lever
sel
1,4 dl de lait
3 cs de cacao non sucré ( + un peu pour la déco)
1 sachet de sucre vanillé
sucre glace pour la décoration
Beurrer et farine le moule puis réserver au frais. Préchauffer le four à 185°. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes et réserver les blancs au frais.
Dans une terrine, mixer le beurre ramolli, y incorporer petit à petit 175 gr de sucre et les jaunes d'œufs, puis mélanger jusqu'à ce que la masse blanchisse. Dans un autre récipient, mélanger la farine et la poudre à lever. Incorporer le mélange ainsi obtenu à la masse précédente, en alternance avec 1,25 dl de lait et bien mélanger.
Battre les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel. Une fois que les blancs sont bien montés, ajouter les 50 gr de sucre restants en pluie et continuer de battre jusqu'à ce que la masse brille. Incorporer les blancs montés délicatement à la pâte.
Partager la pâte en 2 portions. Incorporer le cacao et le reste du lait à une des portions puis mélanger. Ajouter le sachet de sucre vanillé à l'autre portion et mélanger brièvement.
Remplir le moule d'une partie de la première masse puis ajouter une partie de la seconde masse. Alterner les couches puis, à l'aide d'une fourchette, remuer les couches à l'intérieur du moule. Faire cuire 50 minutes dans la partie inférieure du four.
Sortir le cake et le laisser reposer 10 minutes avant de le démouler sur une grille ou directement sur un plat de service. Poudrer d'un voile de sucre glace puis d'un nuage de cacao. Servir une tranche accompagnée d'une tasse de thé fumant ou d'un cappuccino.
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire