mercredi 21 décembre 2016

Biscuits de Noël (1ère partie)

C'est une tradition dans ma famille : chaque année, mes filles et moi, nous préparons des biscuits de Noël "made with LOVE" à offrir aux personnes que nous aimons ! Nous y mettons tout notre cœur, notre créativité, du temps et surtout du beurre :) !

Pour cette première partie, j'ai décidé de vous faire un trio plutôt traditionnel : Milanais, Biscuits au citron et Bretzels vanille-chocolat !


by LZ


by LZ


by LZ


MILANAIS



Pour une cinquantaine de biscuits (cela dépend de la taille de vos emporte-pièces) :



250 gr de beurre mou

250 gr de sucre

1 pincé de sel

2 œufs

le zeste d'un citron (pour moi : un citron iranien + une demie orange + un petit citron vert)

500 gr de farine

2 jaunes d'œufs dilués avec 2 cc de lait




Travailler le beurre  en pommade jusqu'à la formation de petites crêtes. Ajouter le sucre, le sel et les œufs (battus au préalable) et mélanger jusqu'à ce que la masse blanchisse.

Dans un bol, tamiser la farine et y incorporer les zestes. Ajouter le mélange ainsi obtenu à la préparation précédente. Mélanger brièvement et rassembler afin d'obtenir une pâte lisse et souple. Emballer cette dernière dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur au minimum 1 heure.

Préchauffer le four à 200°. Abaisser la pâte à 7-10 mm d'épaisseur sur un peu de farine, couvrir avec du papier sulfurisé et réserver au frais une trentaine de minutes. Découper ensuite des formes à l'aide d'emporte-pièces et disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Réserver 15 min au frais (si vous avez de la place ! Sinon, vous pouvez omettre cette étape).

Badigeonner ensuite les Milanais de jaune d'œuf et les cuire une dizaine de minutes au milieu du four. Les sortir du four puis les laisser refroidir sur une grille.


Bon appétit !


by LZ



BISCUITS AU CITRON



Pour une cinquantaine de biscuits (cela dépend de la taille de vos emporte-pièces) :


150 gr de beurre mou

100 gr de sucre

1 pincé de sel

1 œuf

le zeste d'un citron

250 gr de farine


Pour le glaçage :

150 gr de sucre glace

2-3 cs de jus de citron

nonpareilles de différentes couleurs (facultatif)




Travailler le beurre  en pommade jusqu'à la formation de petites crêtes. Ajouter le sucre, le sel et l'œuf et mélanger jusqu'à ce que la masse éclaircisse.


Dans un bol, tamiser la farine et y incorporer les zestes. Ajouter le mélange ainsi obtenu à la préparation précédente. Mélanger brièvement et rassembler afin d'obtenir une pâte lisse et souple. Emballer cette dernière dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur une trentaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°. Abaisser la pâte à 4-5 mm d'épaisseur sur un peu de farine, couvrir avec du papier sulfurisé et réserver au frais une trentaine de minutes. Découper ensuite des formes à l'aide d'emporte-pièces et disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Réserver (si possible) au frais 10 minutes.

Cuire environ 8 minutes au milieu du four et laisser refroidir sur une grille. Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant bien le sucre glace au jus de citron. Une fois les biscuits refroidis, leur plonger la face supérieur dans le glaçage, égoutter puis laisser sécher un instant sur une grille. Décorer ensuite de nonpareilles (ou pas) et laisser sécher.


Bon appétit !



by LZ




BRETZELS VANILLE-CHOCOLAT



Pour une trentaine de pièces :


1 œuf

120 gr de sucre glace

1/4 de cc de poudre d'extrait de vanille


250 gr de farine

1 cc de poudre à lever

150 gr de beurre pommade

chocolat de couverture noir




Casser l'œuf dans un saladier et ajouter le sucre, la poudre de vanille puis mélanger le tout à l’aide d’un fouet. Dans un autre bol, mélanger la farine avec la poudre à lever. Incorporer le beurre et travailler la pâte afin d’obtenir un aspect sableux. Ajouter le mélange "œuf-sucre" et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et souple. Réserver la pâte ainsi obtenue au minimum une heure au frais. Préchauffer le four à 180°.


Abaisser la pâte à 4 mm d’épaisseur et détailler les Bretzels à l’aide de l'
emporte-pièce. Déposer ces derniers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les enfourner pour 10 minutes.

Laisser refroidir les Bretzels sur une grille. Pendant ce temps, fondre le chocolat de couverture. Y plonger la moitié de chaque biscuit et déguster ces Bretzels accompagnés d'une bonne tasse de thé de Noël fumante !

Bon appétit !



by LZ

mardi 6 décembre 2016

Muffins citron-gingembre

J'ai enfin trouvé LA recette parfaite pour changer des classiques muffins aux pépites de chocolat ou des traditionnels muffins aux myrtilles. Dans cette recette, le gingembre donne un petit coup de fouet bienvenu ... surtout en cette saison ! De plus, il nous emmène tout de suite ailleurs avec sa saveur qui rappelle les mets venus d'Asie ! Quand au citron, il apporte cette touche de fraîcheur dont lui seul a le secret !



by LZ



MUFFINS CITRON-GINGEMBRE



Pour 6 muffins (attention : ça part vite :)) :


Pour la pâte à muffins :

85 gr de beurre mou

75 gr de sucre de canne

1 pincée de sel

1 œuf (+ 1 blanc)

35 gr de de gingembre frais

1 petit citron vert

90 gr de farine fleur

3 gr de poudre à lever


Pour le glaçage :

85 gr de sucre glace

un peu de jus de citron


quelques perles argentées pour la décoration



Préchauffer le four à 180°. Travailler le beurre en mousse avec le sucre de canne et le sel durant quelques minutes à l'aide d'un fouet électrique. Incorporer l'œuf et le blanc et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Peler le gingembre. Le râper finement dans la pâte ainsi que le zeste du citron vert. Ajouter la farine et la poudre à lever et bien mélanger. Verser la pâte dans les alvéoles d'un moule à muffins et faire cuire au milieu du four environ 22 minutes. Sortir les muffins et les laisser refroidir sur une grill.

Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant un peu de jus de citron au sucre glace jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée. Exprimer le jus du citron vert et en arroser délicatement les muffins. Une fois le jus absorbé, les napper de glaçage et décorer de quelques perles.


Bon appétit !