lundi 11 avril 2016

Pizza rucola, jambon Serrano et figues

Me revoilà après quelques jours d'absence pour cause de ... VACANCES NAPOLITAINES ! Oui, je sais, j'ai beaucoup de chance : du soleil tous les jours, des températures quasi estivales et la sublime cuisine du sud de l'Italie ... j'en rêve encore ! Plein de réminiscences de cette cuisine envahissent mon esprit ... j'ai envie de tout reproduire mais, avant de partager avec vous, je dois tester toutes ces recettes ! En attendant, je vous propose une recette de pizza avec une garniture crue ... un vrai régal et, comme souvent, très simple à réaliser !


by LZ



PIZZA RUCOLA, JAMBON SERRANO ET FIGUES



Pour 4 pizze individuelles :


Pour la pâte :

15 gr de levure fraîche
 
21 cl d'eau tiède
 
400 gr de farine spéciale pizza ou T45 + un peu
 
10 gr de sel
 
5 gr de sucre
 
1 cc d'origan séché
 
huile d'olive vierge extra
 
 
Pour la garniture :
 
100 gr de mozzarella
 
huile d'olive vierge extra
 
4 poignées de rucola
 
vinaigre balsamique
 
1 pincée de sel
 
4-8 tranches de jambon Serrano
 
6-8 figues séchées moelleuses (ou des fraîches ... c'est encore mieux)
 
 
 
Mélanger la levure dans un verre avec 10 cl d'eau tiède et laisser fermenter 10 minutes.
 
Mélanger la farine avec le sel, le sucre, l'origan et 1 cs d'huile d'olive. Verser le mélange levure-eau et incorporer le reste de l'eau (11 cl). Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple, homogène et se détache facilement des parois (il faut bien compter 10 min). Couvrir le saladier d'un linge humide et laisser lever 1h30 environ dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air : la pâte doit doubler de volume.
 
Préchauffer le four à 220°. Écraser la pâte avec les mains farinées puis la diviser en 4 boules. Étaler chaque boule en disque de 1 cm d'épaisseur, en tournant la pâte et en appuyant avec les doigts vers l'extérieur pour l'étirer. La piquer afin qu'elle ne lève pas trop pendant la cuisson.
 
Cuire les pizze dans le bas du four 10 minutes puis ajouter la mozzarella en dés, un peu d'huile et cuire, au milieu, encore 10 minutes. Servir avec la rucola assaisonnée, le jambon et les figues.
 
 
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire